Handicap
En application des articles L 5212-1 et suivants du code du travail, le Conseil départemental de l’Hérault a l'obligation d'employer des agents en situation de handicap dans la proportion de 6 % de l'effectif total de ses salariés, à temps plein ou à temps partiel.
Pour aller plus loin, le Conseil départemental de l’Hérault a signé une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
Ce partenariat en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et l’action volontariste du Département ont permis à la collectivité d’employer à ce jour 455 personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (soit 8.3% des effectifs).
Une mission handicap de la direction des ressources humaines
Afin de permettre la mise en œuvre de la politique RH d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, la collectivité dédie un service entier à cette question du handicap. La Mission Handicap suit et traite les dossiers des agents concernés mais également agit au quotidien autour de 4 axes :
- Le recrutement et l’intégration
- Le maintien dans l’emploi pour les personnes qui auront subi un accident ou dont la situation de handicap évolue
- L’implication des managers et la formation des agents
- L’information, la sensibilisation au handicap
Chaque année, une semaine emploi et handicap
La Mission a souhaité depuis 2016 intensifier ses actions en programmant annuellement en novembre des événements dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Durant cette semaine, est proposé un évènement chaque jour avec des actions de sensibilisation.
Cette semaine donne à la fois la parole aux agents en situation de handicap dans la collectivité mais aussi sensibilise l’ensemble des agents à l’écoute et la bienveillance. Conférence sur le handicap psychique en milieu professionnel, formation spécifique pour les agents RH, animations autour de l’accessibilité numérique, ateliers de mise en situation handicap, jeux « Serious game », accueil de personne extérieure à la collective pour constituer un binôme avec un agent du Département volontaire afin de découvrir son métier et de s'immerger dans son quotidien… Toutes ces actions représentent une occasion de changer de regard et dépasser les préjugés concernant le handicap.