Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Rejoignez l'Hérault !

Le Département de l’Hérault recherche de nouvelles/aux collaboratrices/eurs, il recrute près de 700 personnes par an. Avec une population de 1, 2 millions d’habitants qui augmente de près de 1 000 personnes chaque mois, le Département s’adapte sans cesse pour maintenir un niveau exigeant de service public et remplir ses missions que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse.

L’intérêt général au cœur des décisions et des actions

Le Département de l’Hérault est un acteur majeur de la solidarité et de l'aménagement du territoire. Au quotidien, notre administration s’engage et mène ses actions aux quatre coins du territoire, dans les espaces urbains comme dans les espaces ruraux.  A l'écoute des besoins de sa population et soucieux de son environnement, le Département porte toutes les valeurs du service public avec des actions résolument tournées vers les citoyens. Notre volonté est de mettre le citoyen au cœur des dispositifs pour proposer un service public de proximité qui se renouvelle et se mobilise. Au plus près des Héraultais sur le territoire par ses services de proximité.

L’éco-responsabilité, un enjeu majeur

Le Département mène au sein de son administration des actions favorisant une commande publique responsable. Il optimise et gère ses consommations, ses ressources ainsi les déchets générés afin de limiter son impact sur l’environnement. Le Département s’engage aussi dans des solutions de déplacements professionnels plus écologiques et développe une flotte de voitures et de vélos de service électriques, la prise en charge à 50 % de l’abonnement aux transports en commun, ils construits des aires de covoiturage et des télécentres de travail répartis sur le territoire pour limiter les déplacements des agents de leur domicile vers les sièges administratifs.

Le dynamisme de l’administration

Deuxième employeur de l’Hérault, le Département accompagne l’ensemble de ses 5 600 agents dans leur parcours professionnel et donne accès à diverses formations tout au long de la carrière. Prenant en compte chaque jour la qualité de vie au travail, le Département adapte ses bureaux et espaces communs ainsi que son matériel. Il a mis en place un dispositif important de télétravail en équipant une majorité d’agent en matériel mobile et permet également de travailler certains jours par semaine à domicile ou à proximité.

Le Département s'engage pour ses agents !

Nous faisons le choix d’une politique qui prend soin de vous et accompagne votre évolution !

  • Équilibre de vie professionnelle / personnelle : possibilité de choix en terme de temps de travail et de télétravail sur une majorité de fonction
  • Management participatif et inclusif : accompagnement managérial
  • Travail en équipe : plus de 5 600 agents collaborent quotidiennement

  • Actions de bien-être au travail : diversité, prévention, actions de qualité de vie au travail

  • Accompagnement professionnel et possibilités d’évolutions concrètes : Formation, mobilité, apprentissage

  • Différents types de statuts : fonctionnaire, contractuel, apprenti, stagiaire
  • Prestations sociales avantageuses :  chèque vacances, CESU, contrats collectifs (santé et prévoyance …)

Un employeur inclusif

Le Département de l’Hérault va au-delà de ce qu’impose la loi en matière d’emploi des personnes en situation de handicap avec X % de ses agents qui ont déclaré un handicap. Pour aller plus loin, le Département de l’Hérault a signé une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Afin de mettre en œuvre des conditions optimales de travail pour les agents en situation de handicap, la collectivité dédie un service entier, la Mission Handicap, à cette question. La Mission Handicap suit et traite les dossiers des agents concernés mais agit également au quotidien autour de 4 axes :

  1. Le recrutement et l'intégration
  2. Le maintien dans l’emploi pour les personnes qui auront subi un accident ou dont la situation de handicap évolue
  3. L’implication des managers et la formation des agents
  4. L’information, la sensibilisation au handicap

Chaque année, notamment à travers la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le Département organise des actions de sensibilisation.

Égalité professionnelle Femmes - Hommes

L’effectif de la collectivité se compose de 64% de femmes et 36% d’hommes. Le Département poursuit son plan contre les déséquilibres de mixité de certains métiers, par une politique de recrutement active et des actions auprès des secteurs de l’éducation. Cela passe aussi par une attention portée sur la mixité des chargés de recrutement et des jurys de recrutement. Enfin, des actions, des formations de sensibilisation aux comportements de non-discrimination auprès de l’ensemble des agents de la collectivité se développent.

 

  • Une semaine pour l'égalité professionnelle, un rendez-vous annuel

Chaque année, le Département organise en interne une semaine pour l’égalité professionnelle. L’objectif est de faire connaitre à l’ensemble des agents de la collectivité la démarche engagée autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.

  • Un rapport annuel, des actions et des résultats

Rédigé par la Mission Diversité Qualité de vie au travail puis présenté annuellement aux élus avant d’être mis à disposition du grand public, ce rapport comprend le bilan de situation comparée femmes-hommes et le bilan des actions engagées en faveur de l’égalité femmes-hommes en interne et dans les politiques publiques.

Haut de page