Guide de l'insertion et du RSA
Retrouver l'emploi avec l'accompagnement du Département.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du
site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Avec le RSA, vous entrez dans un parcours d’insertion, dans lequel vous serez accompagné par un référent unique.
Le référent unique est la plupart du temps un professionnel de l’insertion professionnelle ou de l’action sociale (France Travail, agent du Département, CCAS...), qui va accompagner l’allocataire et coordonner les différentes étapes de son parcours vers une insertion sociale et/ou professionnelle et l’autonomie financière.
Votre parcours d'insertion peut prendre deux chemins selon votre situation :
C’est France Travail qui vous suit.
Vous allez signer avec votre référent un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), qui vous engage à être actif dans votre recherche d’emploi pour continuer à percevoir l’allocation RSA.
Problèmes de santé, de logement, de déplacements, de maîtrise du français, d’accès aux droits, d’utilisation du numérique, de surendettement… ou vous éprouvez des difficultés d’ordre psychologique, familial… Le Département peut vous aider.
Si vous avez un ou des enfants mineurs à charge (nés ou à naître)
C’est un(e) assistant(e) social(e) du Département qui peut vous aider.
Vous serez orienté vers ce professionnel avec qui un rendez-vous sera pris.
Si vous n'avez pas d’enfant(s) mineur(s) à charge,
Vous pourrez être mis en relation avec un professionnel
- d’un centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS/ CIAS)
- d’une association financée par le Département
- ou un organisme conventionné (OC).
Vous signerez un contrat d'engagements réciproques (CER) avec le Département, ou un contrat d’orientation.
Le Département s’engage à proposer des actions adaptées aux besoins et aux projets des allocataires du RSA dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle, et partout en Hérault.
C’est ce qu’on appelle « l’offre d’insertion départementale ».
Chaque année, votre collectivité accompagne +de 3000 porteurs de projets allocataires du RSA et aide au total 5000 personnes à retrouver l’emploi.
C’est la priorité du Département : favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA, qu’il s’agisse d’emploi salarié, de formation qualifiante ou de création d’activité.
24 associations partenaires vous proposent des actions d’accompagnement dans une centaine de lieux en Hérault.
Elles vous permettront de :
Vous avez un projet de création d’activité, de développement ou de pérennisation de votre entreprise ? Vous souhaitez assurer la continuité et la viabilité de votre entreprise, atteindre une autonomie financière ?
15 opérateurs financés par le Département vous proposent un accompagnement généraliste dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, des services aux entreprises ou à la personne… ou spécialisé dans les domaines artistique, créatif et culturel ; du sport, de l’animation et des loisirs ; dans le secteur agricole.
Le Département propose un accompagnement d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) par le biais d’un emploi rémunéré dans une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), comme notamment les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) .
Ces accompagnements vous seront proposés par votre référent unique ou de manière individuelle via la plateforme d’inclusion.
Le Département propose deux types de modules pour vous accompagner :
D’une durée de 3 mois, ce module a pour objectif d’évaluer votre santé, de veiller à l’ouverture ou au maintien de vos droits santé, et d’envisager la ou les orientations adaptées dans les domaines de la santé et socioprofessionnel.
D’une durée de 12 mois renouvelables, ce parcours a pour but d’évaluer vos besoins et vos capacités et de vous présenter les offres de santé dont vous pouvez bénéficier.
Vous serez aussi accompagné dans un programme de bien-être personnel, pour conforter votre confiance et restaurer le lien social.
Ces accompagnements vous seront proposés par votre référent unique.
Vous rencontrez des difficultés financières, vous êtes dans une situation de surendettement ou risquez d’y « tomber » ?
Des juristes expérimentés examinent votre dossier, après entretien, ils adaptent leurs interventions à votre situation.
Votre référent unique vous orientera vers le service compétent.
Les services départementaux des solidarités peuvent vous orienter.
Vous avez des difficultés pour vous déplacer ?
Vos référents trouvent avec vous des solutions pour obtenir le permis de conduire, devenir autonome dans vos déplacements, louer une voiture, un scooter ou un vélo…
Location de voiture, scooter, vélo, trottinette électrique, vélo à assistance électrique, d’une semaine à 3 mois, pour les allocataires du RSA qui reprennent un emploi ou entrent en formation professionnelle.
Quelles pièces fournir ?
Fiche de liaison établie par le professionnel ou le travailleur social qui vous accompagne et le contrat de travail ou l’attestation d’entrée en formation professionnelle.
Passerelles Synergies
- au 07 54 80 11 64 (Saint Jean-de-Védas pour tout le département)
- au 06 30 06 55 45 (Cœur d’Hérault)
- 06 73 69 70 31 (Piémont Biterrois)
Les plateformes mobilités sont des lieux d'accueil et d'info mobilité, qui proposent la préparation renforcée au code de la route, l'accompagnement pour l’obtention du permis B, des conseils en mobilité, de la location de véhicules, la promotion des mobilités alternatives, un garage solidaire, ...
Quelles pièces fournir ? Fiche de liaison établie par le professionnel qui vous accompagne.
APIJE
Passerelles Synergies
EN + Vous pouvez bénéficier de la gratuité ou de la réduction des tarifs dans les transports en commun.
Comment ? En présentant une pièce d’identité et un justificatif de paiement du RSA. Votre dossier complet sera examiné par service de transport.
26 Lieux d'accès multimédia (LAM) et 10 permanences numériques sont accessibles gratuitement au public, dans tout l'Hérault.
Ils permettent d'utiliser du matériel informatique et à d'avoir accès à Internet.
Un accompagnement est proposé si on en a besoin.
Retrouvez ici tous les lieux d’accès multimédia en Hérault
Le Département reconditionne son matériel informatique et le donne à une plateforme de redistribution en direction des allocataires du RSA. *
Ce don est complété d’une aide à la prise en main de l’ordinateur et d’un guide d’utilisation.
Votre référent unique ou votre structure d’accompagnement vous proposera d’effectuer un test numérique (en ligne sur la plateforme PIX) pour pouvoir bénéficier de l'action « un ordi pour tous 34 » menée par l'association FACE HERAULT.
Vous reprenez une activité salariée, démarrez une formation professionnelle ou créez votre activité ? C’est une bonne nouvelle. Mais la solidarité du Département ne s’arrête pas là, surtout si vous avez des faibles ressources. L’Hérault reste en soutien et vous apporte un aide complémentaire pour faciliter votre quotidien !
L’AFIE (aide financière pour l’insertion et l’emploi) est une aide financière du Département pour financer tout ou partie des dépenses liées à cette reprise d’activité : les déplacements (frais de transports, location de véhicule, frais d’assurance, permis de conduire …), la garde d’enfants (cantine, crèche, halte-garderie, centre-aéré…), la formation (frais d’inscription, d’hébergement…), l’achat de vêtement de travail, d’équipement professionnel ou informatique…
dès la reprise d’activité, au plus tard dans les 3 à 6 mois.
Auprès de l’organisme qui vous accompagne.
Une plateforme de garde d’enfants est destinée aux familles allocataires du RSA en reprise d’activité qui résident sur Montpellier.
Pour en bénéficier, il faut :
Parlez-en avec le professionnel qui vous accompagne : votre référent unique, votre conseiller RSA ou France travail.
Vous avez droit à des aides à la mobilité, pour vos frais de déplacement, de repas, d’hébergement pour des entretiens d’embauche, immersion en entreprise, participation à un concours public, reprise d’emploi ou inscription à une formation éloignée de votre domicile…
Renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail
ou sur le site internet France Travail
Elles peuvent être une solution temporaire pour vous aider si votre situation économique est fragile.

Vous aurez accès à des denrées alimentaires variées (fruits et légumes, produits laitiers, féculents…), des produits de la vie courante (entretien, ustensiles…) et d’hygiène (shampooing, savon, produits pour bébé…) à très bas prix.
Les épiceries sociales et solidaires sont aussi des lieux d’accueil et d’échange.
L’accès à ces commerces se fait exclusivement sous conditions de revenus et sur orientation d’un travailleur social du Département ou du Centre Communal d’Action Sociale de votre mairie.
C’est une aide pour payer les dépenses d’énergie de votre logement (électricité, gaz, fioul, bois ainsi que certains travaux de rénovation énergétique).
Elle est attribuée en fonction :
Il est envoyé nominativement une fois par an à votre domicile : il n’y a aucune démarche à faire pour le recevoir, il suffit d’avoir fait sa déclaration de revenus l’année précédente.

Le FSL est une aide pour accéder à un logement, conserver celui que vous occupez ou vous aider à payer des factures d’énergies ou d’eau.
Parlez-en avec votre référent unique ou un travailleur social du Département.
Retrouvez tous vos droits sociaux au même endroit !
Santé, famille, logement, retraite, solidarité, emploi…
Consultez vos droits, simulez vos aides financières, effectuez vos démarches sur le portail de TOUS les droits sociaux sur www.mesdroitssociaux.gouv.fr
Retrouver l'emploi avec l'accompagnement du Département.