SDIS 34 : partenaire de la sécurité des Héraultais

Un engagement commun pour les Héraultais

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est un établissement public placé sous l’autorité du Président du Département pour la gestion administrative et financière, et du Préfet pour la gestion opérationnelle.

Les évolutions climatiques exposent notre territoire à des risques comme les incendies de forêts, les inondations et autres phénomènes naturels qui s’intensifient. L’augmentation de la population et les flux touristiques génèrent également un accroissement des interventions.

Pour y faire face et permettre au SDIS de continuer d’assurer la protection des biens et des personnes, le Département lui a consacré un budget de 59,6 millions d’€ en 2025. Un effort financier, en hausse, qui permet à nos sapeurs-pompiers de se doter de moyens ultra performants et d’augmenter leurs effectifs.

Quelles sont les différentes interventions du SDIS ?  

  • Secours d’urgences aux personnes
  • Feux de forêts et urbains
  • Secours en eaux vives et inondations
  • Risques chimiques
  • Groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux et en montagne
  • Risques radiologiques
  • Secours subaquatique
  • Prévention

Le SDIS, c'est...

Une intervention toutes les 7 minutes sur le territoire départemental

95% des départs de feux éteints avant de dépasser 1 hectare

 

Equiper et mailler le territoire

La convention qui lie le Département et le SDIS 34 vise à garantir un niveau élevé de service public rendu, à assurer une meilleure gestion des moyens et à renforcer les logiques de mutualisations des actions et des moyens entre les deux institutions.

La Défense des forêts contre les incendies (DFCI) :
un partenaire vital pour le SDIS

Été comme hiver, les 100 forestiers-sapeurs du Département ont une mission vitale dans tous les massifs héraultais. Débroussaillage, élagage, nettoyage... ils sont à pied d’œuvre pour entretenir les équipements DFCI (pistes, citernes, barrières …) destinés à protéger les 200 000 hectares de garrigues, bois et forêts du département.

L’été, les forestiers-sapeurs interviennent sur 90% des départs de feux de forêt avec un délai d’intervention moyen de 10 minutes, permettant de limiter l’impact des feux de forêt.

Le Département valorise et facilite la mission de ses agents engagés comme sapeurs-pompiers volontaires en leur permettant de suivre des formations et de partir en intervention pendant le temps de travail.

Agir ensemble, avec les forces de chacun pour assurer une meilleure intervention, au plus près des territoires, c’est aussi assurer un équipement à la hauteur des enjeux.

Pour cela, le Département finance :

  • L’entretien des véhicules et l’achat de véhicules dotés des dernières technologies

Pour lutter contre les incendies, le SDIS 34 est doté de matériel de pointe : + de 1100 véhicules d’interventions et engins roulants, des avions bombardiers d’eau, un hélicoptère de commandement, des drones…

  • L’entretien de nos casernes et de nos 73 centres de secours et la construction de nouveaux équipements

Les investissements majeurs prévus en 2025

  • Une nouvelle caserne à Béziers
  • Un 3ème centre de secours à Montpellier (Montpellier Sud)
  • L’achat de nouveaux véhicules : une échelle aérienne de sauvetage, un camion de lutte contre les feux de forêt, un Camion-citerne grande capacité, un fourgon de lutte contre les incendies urbains, un poste de commandement mobile, un véhicule d’intervention à bord des navires et bateaux, un véhicule d’opération diverses tout électrique, des véhicules d’appui sanitaire, une ambulance de secours et soins d’urgence…

Renforcer les moyens humains

Le SDIS 34 compte 5164 agents dont

  • 860 sapeurs-pompiers professionnels
  • 230 administratifs, techniques et spécialisés
  • 4074 sapeurs-pompiers volontaires

Depuis 2021, 82 pompiers professionnels et 838 volontaires ont été recrutés.
Et il construit 3 nouvelles casernes, à Montpellier sud, Béziers et Nissan-lez-Enserune. En 2025, la hausse de la dotation au SDIS doit permettre le recrutement de 20 sapeurs-pompiers supplémentaires.

ZOOM SUR… Le Pôle de préparation à l’engagement aux situations d’urgence (PPESU)

Le Département a entièrement financé la création, à Gignac, d’un centre de formation nouvelle génération, alliant simulation numérique et virtuelle, mise en situation pratique, aire de manœuvre et d’évolution.

Le PPESU est un site unique en France, conçu pour former les sapeurs-pompiers mais aussi l’ensemble des professionnels confrontés aux situations d’urgence. Sur un plateau technique de 9 000 m², il permet de simuler tous types d’interventions - feux d’appartement, accidents, attentats, inondations – y compris des scénarios spécifiques comme les incendies liés à l’hydrogène, au GPL ou à bord de navires. Le site comprend aussi des « maisons de cas concret » pour s’entrainer dans un environnement semblable à la réalité du terrain

Eric Florès, Contrôleur général et directeur du Service Départemental d’Incendie et de secours (SDIS 34)

Ce nouveau complexe de 32 hectares est doté des dernières technologies de simulation et dispose :

  • D’un centre de secours école
  • D’une rue avec différents bâtiments dont une maison à feu
  • D’une zone d’entrainement au secours routiers
  • D’un plateau d’entrainement aux feux d’hydrocarbures
  • D’un espace dédié aux nouvelles énergies
  • D’une zone de simulation pour les feux de forêts
  • D’un espace de manœuvre pour les feux de navires
  • D’un espace de simulation pour le risque inondation
  • Un espace de préparation à la gestion de crise destiné aux sapeurs-pompiers, aux élus, aux services de l’Etat, des collectivités et aux entreprises privées.
  • Une auto-école poids-lourds
  • De locaux pédagogiques avec notamment 10 salles de formation, un amphithéâtre pour des rencontres et des conférences, d’une aire de sport, d’une bibliothèque, et de locaux d’hébergement pour accueillir les stagiaires de toute la région Occitanie et en saison les éventuelles colonnes de renfort.

Ce réalisme, allié à une ingénierie de pointe, permet une formation continue de grande qualité. Les pompiers peuvent se confronter à toutes les situations connues, sur un seul site, en étant parfaitement encadrés.

Nicole Morère, Vice-Présidente déléguée à l’administration générale et aux moyens et conseillère départementale du canton de Gignac

Ce pôle novateur séduit de nombreux acteurs du secours et partenaires qui utilisent le site :

-        les sapeurs-pompiers des autres départements d’Occitanie et de France

-        des délégations européennes ou étrangères

-        la police nationale et ses unités d’élite (RAID), la gendarmerie nationale,

-        les forestiers-sapeurs,

-        Vinci autoroute,

-        ENEDIS & GrDF,

-        le lycée de la Mer de Sète dont les élèves pourront venir se former sur les espaces pour la lutte contre les feux de navire.

-        Le groupe STER Santé pour la prise en charge des grands brulés

-        Les entreprises privées ou publiques qui œuvrent dans le domaine de sécurité ou qui cherchent à renforcer leur résilience

-        Les élèves des écoles primaires pour l’éducation à la prévention dans une maison des risques totalement adaptée

Le site accueille 15 000 stagiaires par an et propose 1 500 journées de formation

L’accès aux soins et la sécurité civile sont deux piliers de notre action publique. Avec le soutien du Département, le SDIS 34 a fait du PPESU un outil au service de tous : professionnels, habitants et collectivités.

Jean-François SOTO, conseiller départemental du canton de Gignac

Une construction éco-responsable exemplaire

Pour cet équipement, le Département engagé pour la construction de bâtiments limitant leur impact sur l’environnement, a fait le choix d’aménager le site avec :

  • des panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment principal, sur la toiture bâtiment d’hébergement et les ombrières qui vont permettre de couvrir les besoins internes et viser l’autoconsommation
  • 4 bassins de rétention des eaux pluviales pour privilégier l’utilisation de l’eau brute pour les exercices et l’arrosage des plantations
  • Des plantations d’espèces méditerranéennes, moins gourmandes en eau

Haut de page