Des routes aménagées pour votre sécurité

Le Département de l'Hérault construit, aménage et exploite près de 4 600 kilomètres de routes départementales pour répondre aux besoins de mobilité de la population héraultaise, améliorer la sécurité routière et assurer au quotidien les meilleurs conditions de circulation possible.
Exploiter, entretenir, et sécuriser
le réseau routier
465 agents du Département assurent les missions d’exploitation, d’entretien et de modernisation du réseau routier de l’Hérault.
Quelles sont leurs missions d’exploitation ?
- Assurer la surveillance du patrimoine routier départemental
- Intervenir lors d’événements soudains imprévisibles comme les accidents de la circulation.
- Réaliser les réparations urgentes 24H sur 24 et 7 jours sur 7.
- Réduire les risques lors de verglas ou de neige et rendre praticable le réseau routier, en priorisant les axes principaux.
En période hivernale, de nombreux phénomènes peuvent dégrader les conditions de circulation routière, avec des conséquences sur la sécurité des usagers et l’écoulement du trafic.
Pour limiter ou éviter ces effets, plusieurs types d’actions sont mises en œuvre
- rétablir ou maintenir la viabilité de la route : c’est le service hivernal !
- informer les usagers sur les conditions de circulation pour les inciter à s’adapter à la situation,
- mettre en œuvre des mesures de gestion du trafic en situation difficile (ex : interdiction PL).
Un maillage fin avec 25 centres d’exploitation routière répartis sur le territoire permet d’intervenir rapidement afin de garantir à tout moment la sécurisation et la viabilité du réseau conformément à l’organisation mise en place et décrite dans le document de cadrage (Plan Général d’Exploitation) voté en 2023.
Inforoute : l’actu des routes en temps réel
Le site inforoute34 permet d’être renseigné sur les conditions de circulation, les chantiers en cours et prévu et consulter en temps réel des images sur certains points singulier du réseau (notamment certains cols et passage à gué). Plus d'infos sur le site Inforoute34.
Une vigilance accrue sur les ouvrages d'art
3000 ouvrages d'art sont surveillés par le Département.
Renforcement de chaussées, renouvellement des revêtements, sécurisation des ouvrages, fauchage et débroussaillage des accotements, élagage du patrimoine arboré… Ils font l’objet d’une politique de gestion pour assurer la sécurité des usagers.
47 000 arbres entretenus
Il en est de même pour l’entretien des 47 000 arbres d’alignement qui font l’objet d’une politique de gestion spécifique dans le respect des enjeux écologiques, tout comme le fauchage des accotements réalisés selon une approche « raisonnée » afin de protéger et favoriser la biodiversité.
On plante des arbres le long des routes !
Plus de 6 000 arbres et arbustes ont été plantés ces dernières années le long des routes et pistes cyclables. On dénombre + de 40 espèces différentes, toutes adaptées au contexte local des sols et du climat méditerranéen. Au total près de 70 sites, comme des délaissés routiers, des aires de repos et bords de voies vertes ont été arborés, préservant ainsi le paysage et la biodiversité, tout en luttant contre la pollution de l’air et les îlots de chaleur.
On lutte contre les déchets sur les routes
Le Département mène chaque année des vastes opérations de ramassage des déchets le long des routes héraultaises. Le temps d’une journée, des centaines d’agents se mobilisent pour dépolluer routes départementales, pistes cyclables, aires de repos et de covoiturage.
Ces 4 dernières années, 1 352 km de routes ont été nettoyés et 820 m³ de déchets collectés, soit 41 camions poubelles !
Aménager
Fluidifier la circulation et sécuriser les déplacements
Le Département aménage son réseau et mène de grands chantiers au profit des Héraultais.
- Mise à 2x2 voies de la rocade de Béziers
- Bouclage de la Liaison Intercantionale d'Evitement Nord entre Saint-Gély-du-Fesc et l'A750 à Bel Air
- Mise à 2x2 voies de la RD600 entre l’autoroute A9 et Sète
- Mise à 2x2 voies de la RD61 entre Lunel et la Grande Motte.
- Le projet de Déviation Est de Montpellier, la DEM
Le Département réalise également des projets plus modestes sur son réseau mais utiles au quotidien pour les Héraultais : sécurisation de carrefours, réalisation de créneaux de dépassement, rectification de virage…
Donnez votre avis sur les concertations et enquêtes publiques en cours ICI
Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ?
Pour proposer des déplacements encore plus décarbonés, le Département et son syndicat d’électrification Hérault Energies développent un réseau de bornes de recharge électriques et hybrides, tant pour les particuliers que les professionnels.
Plus de 130 bornes sont déjà installées, dont certaines sur des aires de covoiturage départementales !
Pour trouver une borne publique, découvrez le service REVEO
Agir pour la sécurité routière
L’aménagement et l’entretien du réseau routier départemental est la première étape de la lutte contre l’insécurité routière menée par le Département.
Mais, pour baisser le nombre d’accidents, la collectivité va plus loin pour sensibiliser chacun et encourager des comportements responsables sur la route.
Un Plan sécurité routière 2024-2029 ambitieux
Ce plan stratégique, co-construit avec les Héraultais, les associations d’usagers et les acteurs institutionnels s’inscrit dans une démarche « Vision Zéro » qui repose sur un principe : chaque décès ou blessure due à un accident de la route est inacceptable.
Améliorer le cadre de vie et réduire le bruit routier
Afin de prévenir et réduire les nuisances sonores de ses infrastructures routières, en cohérence avec les exigences de la réglementation européenne et française, le Département a lancé la révision de son plan d'actions en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement (PPBE), pour les routes départementales dont le trafic est supérieur à 8 200 véhicules par jour.
Ce document cartographie et identifie les tronçons de routes départementales les plus sensibles, pour définir si nécessaire des actions de réduction graduées.
Vos démarches sur le domaine public routier
Usagers, riverains, concessionnaires, entreprises de travaux publics, collectivité, structure touristique… Vous souhaitez réaliser des travaux, des plantations, demander un droit d’accès à la voirie ou faire une demande d’occupation du domaine public… ?
Pour intervenir sur le domaine routier départemental, vous devez tenir compte de prescriptions règlementaires et techniques détaillées dans le Règlement de voirie du Département de l’Hérault.
Pour faire une demande d’autorisation sur le domaine public routier départemental, retrouvez toutes les infos sur la page dédiée : Mes démarches sur le domaine routier
Vers une « Route durable »
Engagé pour limiter l’empreinte carbone de nos déplacements, le Département mène également une politique volontariste en faveur de mobilités plus douces et durables.
Parmi les nombreuses actions conduites : aménagements de voies cyclables, création d’aires de covoiturage, soutien à l’intermodalité, chaussées recyclées ou aménagées avec des bitumes végétaux, des capteurs solaires pour produire de l’énergie, des équipements de protection de la biodiversité…