La SDUSN : Stratégie Départementale des Usages et Services Numériques

Stratégie numérique

En 2020, le Département s’est lancé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie Départementale des Usages et Services Numériques (SDUSN).

Cette stratégie vise à développer de nouveaux services et usages numériques pour exploiter au mieux les infrastructures de réseaux de communications électroniques constituées sur notre territoire, en particulier grâce à l’implication forte de notre collectivité en matière de Très Haut Débit. Elle privilégiera l’innovation, l’attractivité du territoire, le développement d’écosystèmes numériques, le partage d’informations, la participation et la connectivité du territoire.

Cette stratégie répond à 4 grands objectifs :

  1. rapprocher usagers et administrations, notamment en renforçant l’accessibilité et l’inclusion numérique,
  2. être opérationnelle en mettant le numérique au service du développement des territoires,
  3. favoriser la mutualisation et fédérer les territoires sur le développement des projets afin de réduire les fractures numériques, sociales et territoriales,
  4. intégrer les expérimentations nouvelles et les innovations numériques tout au long de son application

Le Département de l’Hérault s’engage à accélérer la transition numérique du territoire, pour favoriser son développement économique et social. A ce titre, il souhaite renforcer sa politique de transition digitale à travers l’élaboration de sa stratégie de développement des usages et services numériques.

Le Département souhaite ainsi consulter les acteurs de son territoire afin de faire remonter les besoins et co-construire une stratégie, qui réponde aux problématiques des acteurs locaux via la plateforme de concertation : https://concertationnumerique.herault.fr/  

Il s’agit de développer, pour l’ensemble du territoire, de nouveaux services afin de renforcer la cohésion entre les différents espaces, d’accroître le développement économique tout en augmentant la qualité de service rendue à l’usager.

Pour en savoir plus :

 

www.heraultnumerique.fr/usages

 

Haut de page