Site du Département de l'Hérault

L’Observatoire Départemental Climatologie

Eau Environnement Littoral

 

Voir l'image en grand

L’ODCEEL, est un système de collecte, de sauvegarde, d'organisation, d'échange et de valorisation des données sur l'eau et l'environnement.

Au-delà de sa fonction d’outil d’aide à la planification et aux investissements, il vise à apporter sa contribution à une gestion globale et transversale des milieux.

Au centre de ce dispositif se trouve une base, rassemblant les données issues des stations de mesure des réseaux départementaux mis en place en partenariat avec les organismes directement responsables : collectivités, services de l’Etat, Agence de l’Eau. Des applicatifs informatiques vont ensuite traiter, valoriser et diffuser l’information sous forme de tableaux, graphiques et de cartes sur les thématiques suivantes : ressource en eau (quantité et  qualité), hydrométrie, climatologie, assainissement, économie (prix de l’eau), environnement, littoral.

Ainsi, sur le portail https://odee.herault.fr vous trouverez des documents graphiques, cartes, données qui pourront apporter des réponses à vos questions sur ces différentes thématiques.

L’Observatoire est évolutif pour répondre aux problématiques environnementales, aux nouveaux besoins et aux évolutions réglementaires et technologiques.

Voir l'image en grand

L'ODCEEL facilite le partage de la connaissance. Il contribue à la construction d’une mémoire collective pour les générations futures.

Le réseau climatologique départemental

Il permet la collecte et la bancarisation de données météorologiques telles que : la pluie, la température, le vent et l’hygrométrie. Il est composé de stations automatiques et de stations manuelles dont les relevés sont assurés une à deux fois par jour par des observateurs. Les données météorologiques collectées par le réseau climatologique permettent d’affiner la connaissance du territoire départemental et de renseigner en temps réel divers outils à portée opérationnelle : la banque climato, la gestion des risques incendie et inondation, le pilotage des exploitations agricoles, la gestion des eaux superficielles et souterraines. L’ensemble des données est conservé dans la banque climatologique de l’Observatoire Départemental Climatologie Eau Environnement et Littoral.

Haut de page