QUEL EST LE RÔLE DE L’ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ?
Prendre soin des enfants accueillis par :
- La connaissance de leurs besoins
- La contribution à leur développement en cohérence avec les attentes éducatives de leurs parents
- Le respect de l’hygiène et du confort
- L’aménagement d’un espace d’accueil adapté et chaleureux
- La capacité à s’adapter aux situations imprévues (santé, gestes d’urgence, …)
ÊTRE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE), C'EST ETRE AU SERVICE AUX DES FAMILLES EN :
- Adaptant ses horaires pour répondre aux besoins des parents
- Personnalisant l’accueil de chaque enfant
- Etant entièrement disponible et à l’écoute de chaque enfant
- Faisant preuve de capacité à remettre en question sa posture professionnelle dans l’intérêt des enfants
L’ÉTHIQUE DE LA PROFESSION, C'EST AVANT TOUT LE RESPECT :
- De l’enfant accueilli
- de la confiance accordée par les parents
- d’un contrat écrit avec les parents
- du secret professionnel et de la discrétion
- de l’égalité dans l’accueil de tous les enfants
COMMENT DEVENIR ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ?
Pour devenir assistant(e) maternel(le), il faut obtenir l’agrément et bénéficier d’une formation obligatoire organisée par les services départementaux.
L’agrément délivré par le Conseil départemental, a pour but de s'assurer que les futurs assistant(e)s maternel(le)s remplissent toutes les conditions pour garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants accueillis.
Pour l’obtenir :
- Adresser un courrier de candidature à la Direction de la Protection Maternelle Infantile au service agréments et modes d’accueil enfance (DPMI/SAMAE).
- Assister à la Réunion d’Information Préalable à l’Agrément (RIPA) et compléter le dossier de candidature remis à cette occasion
- Renvoyer le dossier complété à la DPMI/SAMAE
Adresse
Département de l'Hérault - Hôtel du Département
Direction de la protection maternelle infantile
Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE)
Mas d'Alco
1977 avenue des Moulins
34 087 Montpellier Cedex 04
04 67 67 68 44
Etre évalué(e) par une puéricultrice sur sa capacité à accueillir des enfants à son domicile qui doit être sécurisé
Dans un délai de 3 mois maximum, une décision favorable ou défavorable sur l’agrément sera donnée par la DPMI
La formation obligatoire organisée et financée par le Département,dure 120 heures et s’organise en deux parties :
La première partie de la formation dite « avant accueil », d’une totalité de 80 heures est composée de 3 blocs :
- Les besoins fondamentaux de l’enfant,
- Les spécificités du métier d’assistant(e) maternel(le)
- Le rôle et le positionnement professionnel
Elle inclut la formation prévention et secours civiques obligatoire (PSC1).
La réussite à l’épreuve de 3 heures des acquis de la formation valide la possibilité d’exercer
La deuxième partie de la formation dite « post accueil » (40 heures) est dispensée en cours d’emploi. Elle comprend un module d’analyse des pratiques professionnelles.