Famille d'accueil : donnez un nouveau sens à votre vie professionnelle !
25 nov. 2024
Le Département de l’Hérault recrute des assistants familiaux pour accueillir enfants et ados. Offrez-leur un cadre stable, avec accompagnement complet, et mission porteuse de sens !
Le Département de l'Hérault recherche des assistants familiaux pour accueillir des enfants et adolescents au sein de leur foyer. Une mission enrichissante qui allie épanouissement professionnel et engagement social, avec un accompagnement complet et une rémunération attractive. Les besoins sont particulièrement importants pour l'accueil de nourrissons, d'adolescents et de fratries.
Un métier porteur de sens
"C'est un engagement fort, qui nécessite d'avoir une solide expérience de vie, et un très bon équilibre familial. Il faut pouvoir s'adapter à chaque enfant, son histoire, sa culture... Et respecter la place des parents, quelles que soient les difficultés qu'ils traversent",
Laurence, professionnelle de la Direction Enfance Famille.
Vincent, qui a quitté le secteur industriel pour devenir famille d'accueil, ne regrette pas son choix : "Je ressentais le besoin de quitter le monde des machines et de pouvoir travailler plus proche de l'humain. J'ai découvert ce métier passionnant et enrichissant."
En devenant famille d'accueil, vous offrez avant tout à l'enfant un environnement stable et sécurisant pour grandir. Au quotidien, vous l'accompagnez dans sa scolarité, veillez à son bien-être et à son épanouissement personnel. Votre rôle est aussi de le guider dans la construction de son identité, tout en l'aidant progressivement à gagner en autonomie.
-
Un cadre professionnel solide et attractif
En tant qu'agent contractuel du Département, vous bénéficiez d'un véritable statut professionnel :
- Un CDI dès le recrutement
- Une rémunération attractive : à partir de 1 770,80 € brut mensuel pour l'accueil d'un enfant, pouvant aller jusqu'à 3 803,72 € pour trois enfants
- Des formations complètes et un accompagnement personnalisé
- Des congés payés et des avantages sociaux
- Une activité à domicile conciliant vie professionnelle et familiale
Au cœur d'une équipe pluridisciplinaire
Vous n'êtes jamais seul·e. Vous faites partie intégrante d'une équipe de professionnels qui accompagne l'enfant :
- Un responsable territorial enfance famille, garant du parcours de l'enfant
- Des éducateurs spécialisés assurant le suivi éducatif
- Des psychologues pour le soutien émotionnel et psychologique
- Des assistants sociaux coordonnant les différents aspects de la prise en charge
- Des professionnels de santé (médecins, infirmiers, puéricultrices) pour le suivi médical
Ensemble, vous observez et analysez l'évolution de l'enfant dans sa scolarité, son rapport aux autres, son adaptation au cadre familial. Vous participez activement aux réunions d'équipe et adaptez vos pratiques au projet personnalisé de l'enfant.
Des dispositifs d’accompagnement dédiés
Le Département ne se contente pas de recruter des familles d'accueil : il s'engage à leur offrir un cadre professionnel structuré et bienveillant. En complément du soutien apporté par l'équipe pluridisciplinaire dédié à l’enfant, plusieurs professionnels du service départemental de l’accueil familial vous accompagnent tout au long de votre carrière et plusieurs dispositifs spécifiques sont mis en place pour vous accompagner dans votre quotidien :
- Un soutien psychologique : pour faire face aux défis émotionnels ou aux situations délicates, des psychologues sont à votre écoute et disponibles pour des consultations.
- Des espaces de parole et d'analyse des pratiques : portés par des conseillers éducatifs en charge de l’accompagnement des assistants familiaux, des rencontres régulières vous permettent d'échanger vos expériences et de bénéficier de conseils pour adapter vos pratiques aux besoins des enfants.
- Une formation continue adaptée : en plus des formations obligatoires, des modules spécifiques sont proposés tout au long de l'année pour approfondir vos compétences.
- Un accompagnement administratif personnalisé : les équipes RH du Département (des chargés de gestion carrière et paie du service départemental de l’accueil familial) sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre parcours professionnel.
Cet accompagnement, pensé pour répondre à vos besoins, reflète l’engagement du Département à valoriser votre rôle essentiel dans la protection de l’enfance.
Un engagement adapté à votre situation
Le Département vous propose deux façons de devenir famille d'accueil.
L'accueil continu : vous accueillez un ou plusieurs enfants au quotidien, les accompagnant dans tous les aspects de leur vie : scolarité, santé, loisirs, construction identitaire.
L'accueil relais : Cette formule plus souple permet d'accueillir des enfants pendant les week-ends et les vacances. Elle offre un soutien précieux aux familles d'accueil permanentes tout en permettant aux enfants de découvrir un autre cadre familial. C'est aussi une excellente façon de débuter dans le métier.
Comment devenir famille d'accueil ?
- Vous devez obtenir l'agrément du Département (valable 5 ans)
- Vous suivrez une formation initiale de 60h dans les 2 mois précédant le premier accueil
- Vous bénéficierez d'une formation diplômante de 240h sur 18 à 24 mois
- Vous serez accompagné·e par une équipe pluridisciplinaire au quotidien
Vous êtes intéressé(e) ?
Pour une demande d'agrément, contactez :
Direction de la protection maternelle infantile
Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE)
Mas d'Alco - 1977 avenue des Moulins
34087 Montpellier Cedex 04
Tél : 04 67 67 68 44
Pour postuler (après obtention de l'agrément) :
Direction Enfance et Famille
Service Départemental de l'Accueil Familial
Alco 2, 1350 rue d'Alco
34087 Montpellier Cedex 04
Tél : 04 67 67 60 49
Email : sdafadministrationgenerale@herault.fr
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Enfance & Famille
-
Enfance & Famille
-
Enfance & Famille
-
Enfance & Famille
-
Enfance & Famille
-
Enfance & Famille