Patrimoine

Selon l'UNESCO, le patrimoine est "l'héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir."
Fossiles de dinosaures, grottes préhistoriques, villas romaines, abbayes médiévales, lavognes ou capitelles, « folies » montpelliéraines, anciennes manufactures, caves viticoles… Ces témoins du passé participent à la compréhension de notre histoire et au rayonnement de notre territoire au-delà de ses frontières.
Préserver et valoriser le patrimoine
Un engagement fort de l'Hérault
Le Département, soucieux de préserver ces traces du passé, développe une politique patrimoniale dynamique articulée autour de 3 axes, dans son schéma départemental :
- Préserver et restaurer
- Encourager la connaissance
- Valoriser et transmettre
Pour mener cette mission, le Département de l’Hérault s’appuie sur son équipe de spécialistes (architecte du patrimoine, archéologue, animatrice du réseau des musées, chargée du patrimoine mobilier…).
Dans sa démarche de préservation, le Département et Hérault Ingénierie apportent un appui technique aux communes pour l’élaboration de projets portant sur toutes les thématiques du patrimoine (études, diagnostic, ingénierie culturelle…).
Sur le volet « Education au patrimoine », le Département soutient et valorise l’action menée auprès des plus jeunes aux côtés des associations, et des services éducatifs du patrimoine sur les territoires et dans la mise en œuvre d’actions éducatives au titre de l’Éducation artistique et culturelle portée par le Département avec le soutien de l’État.

Protéger le patrimoine bâti
Préserver nos monuments à travers le temps
Que regroupe ce patrimoine ?
Il regroupe un certain nombre de thématiques, du petit patrimoine (calvaires, fours à pains, fours à chaux, anciennes glacières, capitelles…) au grand patrimoine (chapelles et églises, abbayes, châteaux, immeubles remarquables en milieu urbain, ponts…), qu’il soit protégé au titre des Monuments historiques ou non.
Ces édifices, véritables trésors historiques, font rayonner l’Hérault auprès de ses habitants et en font une destination touristique d’exception auprès de ses visiteurs.
Comment agit le Département ?
Engagé avec ses partenaires (l’Etat et la DRAC, les communes, les propriétaires…), le Département met son expertise technique au service des projets, et peut apporter un soutien financier.
En actions
Concrètement, le Département :
- répond en priorité à une compétence obligatoire d’aide aux propriétaires publics d’édifices relevant du « Patrimoine rural non-protégé ».
- contribue à la préservation de monuments historiques « classés » ou « inscrits » en propriété publique ou privée en lien avec l’Etat et les autres collectivités.
- propose, en lien avec l’Etat (DRAC/Ministère de la Culture), un accompagnement en ingénierie culturelle en matière d’approche scientifique ou archéologique de bâti, une aide à la conception d’études, des conseils sur l’intérêt d’édifices en termes de sauvetage, de restauration, de valorisation, et de présentation aux publics.
L’architecte du patrimoine met alors son expertise à profit pour aider à la conception d’études ou conseiller sur l’intérêt d’édifices en termes de sauvetage, de restauration, de valorisation, et de présentation aux publics.
Conserver in situ le patrimoine mobilier
Recenser, identifier, protéger
Les objets mobiliers constituent un patrimoine particulièrement fragile car ils sont, en grande majorité :
> conservés in situ dans des édifices qui n’ont pas été conçus dans le respect des normes de conservation préventive (églises, châteaux…)
> et souvent encore utilisés et manipulés.
Quel est ce patrimoine mobilier ?
Il regroupe une grande diversité d’objets, qu’ils soient civils, religieux ou scientifiques.
Comment agit le Département ?
Pour guider les collectivités et propriétaires privés dans la gestion de ce patrimoine, le Département déploie une politique raisonnée de conservation et de valorisation au plus près du territoire.
Il propose son expertise technique et de conseil à toutes les personnes en charge de ce patrimoine en matière de conservation, de restauration et de valorisation.
En actions
Concrètement, il s’agit de :
- Conseiller sur les bons gestes à adopter pour manipuler les objets et les bons réflexes à avoir en cas de sinistre
- Accompagner la mise en œuvre d’actions de conservation préventive afin d’établir avec les propriétaires les conditions les plus favorables à une préservation in situ des objets et assurer aussi le suivi des projets de restauration.
Les « Plans Objets », un partenariat avec l’Etat
Plusieurs communautés de communes participent à ces opérations initiées par la DRAC Occitanie. L’objectif : inventorier, conserver et valoriser le patrimoine mobilier des communes (essentiellement présent dans les églises et les mairies), et mettre en place des outils pour mieux organiser le sauvetage en urgence des objets en cas de sinistre (petit dégât des eaux ou inondation majeure, incendie, accident industriel…).
La Conservation des Antiquités et Objets d’art (CAOA)
Le Département est lié, par convention avec la DRAC pour qu'un de ses agents assure les missions de CAOA.
A ce titre, il réalise :
- Le récolement (ou recensement) tous les 5 ans, des objets mobiliers protégés (classés ou inscrits) au titre des monuments historiques.
- L'identification des objets les plus remarquables en vue de les faire protéger au titre des Monuments Historiques.
Parmi les dernières mesures de protection : le tableau représentant Saint Ignace de Loyola conservé dans l’église de Faugères (XVIIe s.), un fragment d’une table d’autel médiévale provenant d’Aniane, une partie du mobilier conservé et présenté à la villa Laurens d’Agde ou encore le pilastre aux oiseaux à Saint-Guilhem-le-Désert.
Vous voulez en savoir + sur le patrimoine mobilier de votre commune ?
Rendez-vous ici : site de l'inventaire général du patrimoine d'Occitanie
Vous êtes un élu / responsable d’objets mobiliers et une campagne d’inventaire a été lancée sur votre territoire ?
Participez au recensement et à la préservation des objets patrimoniaux de votre territoire en rejoignant le « collectif objet »
+ d'infos ici Recensement patrimoine mobilier
A quoi sert cette plateforme ?
Elle facilite le recensement du patrimoine mobilier protégé au titre des MH, permet aux communes : d’identifier les objets remarquables, à restaurer, ou encore les objets disparus à rechercher, de repérer les urgences à traiter ; d’éditer les procès-verbaux de récolement qui doivent être signés par le maire, le curé affectataire et la CAOA.
Défendre la mémoire locale grâce aux musées de territoire
Un réseau dynamique soutenu par le Département
Ces lieux, pour certains insolites, abritent des collections emblématiques de notre histoire.
Chercheurs, associations ou encore communes y valorisent des trésors auprès du grand public dans des domaines aussi variés que la paléontologie, l’archéologie, l’histoire, les arts décoratifs, l’ethnologie et les sciences et techniques.
Ces musées de territoire vous font découvrir l’histoire du territoire à travers la richesse de ses métiers, arts et traditions locales :
- les ressources lagunaires à Bouzigues
- la fonderie de cloche d’Hérépian,
- les arts et traditions populaires à Saint-Gervais-sur-Mare, Marsillargues et Olargues,
- l’histoire minière au Bousquet-d’Orb et Graissessac,
- la verrerie forestière à Claret,
- les artistes renommés comme Boby Lapointe à Pézenas
Comment agit le Département ?
La collectivité apporte son expertise technique, voire un soutien financier pour des projets présentés par des musées de territoire.
En actions
Il peut apporter :
- Une aide pour les actions d’inventaire, de préservation ou de restauration des collections.
- Des appuis techniques sur des projets structurants comme la gestion des collections, des aménagements muséographiques, aide à la rédaction de documents techniques, recherche de financements et de mécénats
- Un accompagnement des projets de médiation ou de valorisation auprès des publics, ou d’aménagements d’expositions permanentes.
Une mise en réseau dynamique
Pour favoriser les échanges d’informations, la mutualisation de compétences et la formation partagée, le Département a créé et anime un réseau départemental des musées de territoire gérés par des communes, des associations ou des personnes privées.
L’objectif ? Favoriser la rencontre entre porteurs de projets autour d’actions structurantes qu’ils développent sur le territoire, pour mettre en valeur leur savoir-faire dans la préservation et la valorisation des collections.
Parmi les animations proposées par le Département : des rencontres régulières, dont la journée des musées de territoire, organisée en étroite collaboration avec la DRAC régulièrement à Pierresvives (Montpellier), des journée d’études sur le terrain pour partager des problématiques de travail (café inventaire par exemple).
Ce réseau est ouvert aux musées du département quel que soit leur statut, privé, associatif ou public, ainsi qu’aux sites patrimoniaux régulièrement ouverts au public et animés.
Une Charte des musées des territoires est proposée aux musées souhaitant s’engager dans ce dispositif et être accompagnés par l’animatrice du réseau des musées de territoire du département.
Soutenir l'Archéologie en Hérault
Fouiller pour connaitre notre passé
L’Hérault compte de nombreux sites archéologiques, particulièrement riches et bien conservés. Son sol, son fleuve, son littoral est passé au peigne fin par les archéologues !
Comment agit le Département ?
En soutenant les fouilles, la Recherche et sa transmission auprès d'un large public(professionnels, scolaires, grand public...).
En actions
Concrètement, il :
- apporte son soutien à la réalisation de fouilles programmées ou d’études, répartis dans l'Hérault ainsi qu’au large de nos côtes pour des fouilles sous-marines.
L’objectif ? Faire avancer la connaissance, notamment dans les secteurs géographiques ruraux moins concernés par les fouilles préventives liées aux grands travaux d’aménagement.
- valorise ces recherches auprès des professionnels et du grand public
En partenariat avec le Service Régional de l’Archéologie Occitanie, il co-organise les Rencontres Départementales de l’Archéologie, pour porter à la connaissance de la communauté scientifique, des collectivités, des associations et des étudiants, le résultat des recherches archéologiques menées sur le territoire de l’Hérault.
Des fouilles qui sont également valorisées à travers d’autres animations comme des conférences, des visites, des expositions ou encore des ateliers menés auprès des scolaires.
Zoom sur nos patrimoines locaux
Promenade au Domaine d’O
Métairie jusqu’en 1722, ce grand mas avec pigeonnier et cellier (cave à vin), terres agricoles (céréales, vignes, oliviers) et verger (fruitiers, amandiers) est transformé à partie de 1723 en « Folies » montpelliéraine par Charles-Gabriel Le Blanc, contrôleur général des gabelles en Languedoc. Il entreprend de grands travaux, agrandit le domaine et aménage de magnifiques jardins d’agrément, un grand potager et un verger sur le modèle du « jardin à la Française ». Le parc constitue un patrimoine fragile. Aujourd’hui espace public accessible à tous, vous pouvez le parcourir en apprenant l’histoire du Domaine d’O grâce un circuit de découverte du patrimoine. Muni de votre smartphone, scannez les QR codes et visitez le domaine en toute autonomie.
Sur les Rivages héraultais
Afin de valoriser l’histoire de notre littoral, le Département, en partenariat avec l’INA, a conçu une fresque numérique retraçant plus de 100 ans d’histoire et bien plus grâce aux témoignages archéologiques : 150 vidéos (la plus ancienne date de 1924 !), 7h de contenus contextualisés et analysés par plus de 20 experts. Aménagement du littoral, des lagunes, patrimoine, archéologie, aux sports et loisirs…
Pour ce plongeon dans le passé, c’est par ici Rivages héraultais
Faire vivre les mémoires locales et la Culture occitane
Le département est aussi présent aux côtés des associations qui œuvrent pour la connaissance de l’histoire locale au travers de publications ou d’actions de médiation. Le patrimoine immatériel et la culture occitane en font partie !
Les Archives départementales
Un patrimoine écrit à découvrir en ligne et à Pierresvives
Les Archives départementales sont une compétence obligatoire du Département.
Elles ont pour mission de contrôler (mission État), collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les archives du département.
Elles accueillent et conservent de manière légale les archives publiques des administrations et institutions du département, ainsi que les archives privées concourant à l’histoire départementale.
Les Archives départementales abritent aussi une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l'histoire et mettent à disposition du public les fonds conservés à Pierresvives (Montpellier) directement en salle de lecture, en ligne ou à travers de nombreuses actions de valorisation notamment à destination du public scolaire par le biais du service éducatif reconnu par l’Éducation nationale.
Les Archives départementales de l'Hérault, ce sont plus de 43 kilomètres linéaires de documents conservés, de 804 à nos jours et près de 13 000 000 pages à disposition en ligne.
Hérault Mobility : pour des sites touristiques accessibles
Le Département, en partenariat avec Hérault Tourisme, a lancé « Hérault Mobility », un concept unique en France !
Ce site internet avec GPS piéton intégré informe les personnes en situation de handicap et/ou rencontrant des difficultés à se déplacer, sur l’accessibilité de sites touristiques dans l’Hérault. Niveau d’accessibilité de la voirie (trottoir), établissements ou espaces recevant des publics… 18 sites ont déjà été passés à la loupe pour compléter les services déjà repérés accessibles ou labellisés « Tourisme et Handicap » dans le département.
Une démarche collective, menée avec les différents territoires et les offices de tourisme, qui avance à grands pas pour permettre à tous de découvrir les beautés de l’Hérault !