Aide aux associations

DEMANDE D’AIDE DEPARTEMENTALE POUR L’ANNEE 2026
Vous souhaitez déposer une demande d’aide financière pour le fonctionnement de votre association ou un projet.
Depuis plusieurs mois, nous sensibilisons les acteurs du monde associatif sur les contraintes budgétaires que connaît le Département de l’Hérault.
La fin de l’exercice 2024 s’est traduit par un impact budgétaire de – 103 Millions d’euros dû en grande partie à des décisions de l’État et à la forte baisse des Droits de Mutation à Titre Onéreux.
Lors de l’établissement du budget 2025, nous avons donc eu une épargne nette négative et nous avons eu recours à l’emprunt pour rembourser le capital de nos emprunts ! En conséquence, nous avons atteint un niveau d’endettement très élevé qui limite de manière drastique notre capacité à emprunter.
En 2025, nous n’avons plus d’autofinancement permettant d’accorder des subventions pour les projets des associations, au-delà du recours à l’emprunt ! Cela nous oblige à réduire le niveau des subventions car il n’est ni possible, ni légal d’emprunter pour subventionner.
En raison de ces contraintes, il est important de rappeler que le dépôt d’un dossier de demande d’aide sur cette plateforme NE VAUT EN AUCUN CAS ACCORD OU GARANTIE D’ATTRIBUTION DE SUBVENTION. Aucune décision ne sera considérée comme acquise tant qu’elle n’aura pas fait l’objet d’une notification officielle écrite.
Aussi, dans l’attente du traitement de votre dossier qui sera examiné dans les meilleurs délais au regard des priorités définies et des crédits éventuellement disponibles, nous vous invitons à faire preuve de la plus GRANDE PRUDENCE DANS VOS ENGAGEMENTS FINANCIERS ET LA MISE EN ŒUVRE DE VOS ACTIONS.
Vous remerciant par avance, Madame la Présidente, Monsieur le Président, pour votre compréhension.
Aide aux associations
En 2023, le Département a accordé une aide financière à 3000 associations héraultaises. Un soutien apporté à de nombreuses structures telles que les clubs sportifs, les formations et organisations culturelles, les médias associatifs, les collectifs de bénévoles, les écoles de musique ou encore les projets citoyens.
Pour faciliter les demandes d’aides financières des associations, le Département de l’Hérault propose un guichet unique en ligne à compter du 2 septembre 2024.
Le Guichet Unique d’Instruction des Demandes d’Aides Financières dédié aux associations « GUIDAF Associations » permet de dématérialiser les dépôts de dossier, facilitant ainsi leurs démarches.
Ce guichet unique dématérialisé permet aux associations de déposer 3 types de demandes concernant :
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La campagne d'aides pour 2026, du 1er novembre 2025 au 31 décembre 2025.
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Le Programme associatif territorial (PAT) pour 2026, du 1er novembre 2025 au 31 août 2026
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Les écoles de musique associatives, avec le dossier de demande d'aide départementale pour 2026, du 1er novembre 2025 au 31 décembre 2025
Pour cette campagne 2026, déposez la demande sur la plateforme numérique GUIDAF Associations, accessible depuis le bouton ci-contre
Assistance GUIDAF Associations
En cas de questions ou de difficultés, notre équipe reste à votre disposition.
assistanceguidafasso@herault.fr
Pour la Foire aux questions, cliquez ICI
Ecoles de musique et structures de pratique musicale d’ensemble / SDEPAM 2023-2028
Les écoles de musique et les structures de pratique musicale d’ensemble sollicitant une aide départementale au fonctionnement doivent télécharger et compléter un formulaire spécifique.
Cette demande d’aide doit prendre en compte les orientations du Schéma départemental 2023-2028 Enseignement et pratiques musicales (SDEPAM) adopté par l’assemblée départementale le 15 mai 2023.
Merci de bien vouloir consulter le SDEPAM 2023-2028 avant toute demande d'aide.
Ecoles de musique associatives et structures de pratique musicale d'ensemble associatives
Elles doivent adresser leur demande d'aide via la plateforme GUIDAF Associations.
Assistance GUIDAF Associations
En cas de questions ou de difficultés, notre équipe reste à votre disposition.
assistanceguidafasso@herault.fr
Pour la Foire aux questions, cliquez ICI
Ecoles de musique et conservatoires publics
Important : les dossiers proposés ci-dessous au téléchargement évoluent par rapport à ceux des années précédentes. Par conséquent, merci de ne pas utiliser les formulaires des années précédentes.
Attention : comme indiqué en première page du dossier, les écoles de musique et conservatoires publics sollicitant l’aide départementale doivent adresser leur demande d’aide via la plateforme GUIDAF dédiée aux communes et aux EPCI, ainsi que simultanément le dossier complété et signé, par courriel.