Site du Département de l'Hérault
Développement rural

Les sept GALs

Dans ce cadre, le programme européen LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) s'inscrit dans une volonté de l’Union Européenne de soutenir le développement des zones rurales, en facilitant la mise en œuvre de stratégies locales intégrant des problématiques agricoles, touristiques sylvicoles, environnementales... 

Ces actions doivent être portées par des GALs (groupements d'action locale), regroupant des partenaires publics et privés, que le Département accompagne techniquement et financièrement.

L’Hérault comprend sept GALs :

  • GAL «Haut Languedoc et Vignobles»,
  • GAL «Cœur d'Hérault»,
  • GAL «Pic saint Loup»,
  • GAL «Domitienne - Est Audois»,
  • GAL «Hautes terres d’Oc»,
  • GAL «Cévennes»,
  • GAL «Vidourle-Camargue»

Document

Cartographie GAL LEADER_2014_2020 pdf - 310.94 Ko

En savoir plus

Tout savoir sur le FEADER avec le site Réseau Rural français

L'oenotourisme

L'Hérault bénéficie de deux atouts incomparables : il possède le plus vaste vignoble de France et est reconnu comme une destination touristique dynamique et attractive.

La viticulture et le tourisme étant les principales activités économiques de l'Hérault, c’est tout naturellement que le Département a souhaité créer des synergies entre ces deux secteurs et stimuler autour de la viticulture une dynamique touristique, économique et locale.

En partenariat avec les professionnels de ces deux filières, le Département a créé l'Oenotour. Son objectif est de faire découvrir l'Hérault viticole au travers des activités de tourisme et de loisirs tout en s'appuyant sur des caveaux étapes, véritables ambassadeurs de la richesse du territoire, des destinations touristiques labellisées « Vignobles & Découvertes », des routes des vins et des Oenorandos®, concept unique lancé au niveau national par le Président depuis le Salon International de l’Agriculture en février 2020.

Pour découvrir les Oenorandos®, rendez vous sur le site FF Randonnée ou bien la rubrique dédié sur le site de l'Herault

Voir l'image en grand

Haut de page