Agriculture durable : produire mieux, manger mieux

Un projet alimentaire territorial ambitieux pour l'Hérault

Ici dans l'Hérault, privilégier les circuits courts et proposer à toutes et tous une alimentation de qualité, c'est respecter l'humain et protéger l'environnement. Le Département porte une attention particulière à la santé des collégiens, à l’éducation au goût, à l’équilibre alimentaire et au soutien des filières locales. Aujourd’hui, 75% des produits servis dans les cantines gérées par le Département sont bio, labellisés ou de proximité. Objectif : 100%

Ensemble avec les producteurs locaux et les consommateurs, nous luttons contre le gaspillage alimentaire, en produisant une alimentation de qualité, en protégeant et restaurant la biodiversité et en travaillant pour une solidarité alimentaire... Nous nous engageons avec force pour un Hérault solidaire et écologique.

Kléber MESQUIDA
Président du Département de l'Hérault

 

Un projet alimentaire territorial, qu'est-ce que c'est ?

Animé et co-financé par le Département de l'Hérault, le Projet Alimentaire Territorial organise les actions en faveur d’une agriculture durable et d’une alimentation de qualité, en tenant compte des spécificités de notre agriculture et des enjeux alimentaires locaux.

  • Une agriculture durable >promouvoir l’agriculture respectueuse de l’environnement, augmenter les surfaces à vocation nourricière et structurer les circuits courts.
  • Des cantines bio et locales > renforcer l’approvisionnement local, lutter contre le gaspillage alimentaire et développer la bio.
  • La lutte contre la précarité alimentaire > actions de solidarité, pour développer l’accès de tous à une alimentation de qualité.

PAT de l'Hérault

Pour sa démarche, le Département a reçu le label Projet alimentaire territorial du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Des espaces agricoles protégés

La préservation du foncier agricole pour maintenir une agriculture durable

Face à la pression urbaine, la protection de ces espaces est un enjeu majeur. Pour les préserver, le Département qui a la compétence en matière d’aménagement foncier rural et de protection des espaces agricoles et naturels péri-urbains agit pour améliorer les conditions d’exploitation des propriétés agricoles et contribue à l’aménagement du territoire communal.

La remise en culture de friches

C’est à Aniane, Prades-le-Lez ou encore à Félines-Minervois que les communes ont, avec le soutien du Département, nettoyé et mis à disposition d’agriculteurs des parcelles communales en friche pour y produire des fruits et légumes. Une action innovante pour promouvoir une agriculture nourricière locale !

Relever les défis d'aujourd'hui pour demain

L’irrigation au cœur des enjeux

Contre les pénuries d’eau, une large palette d’actions de sobriété sont menées par le Département et ses partenaires dans le cadre du Plan Hérault Irrigation : recherche de fuite et modernisation des réseaux, accompagnement des pratiques économes en eau par les exploitants, cépages résistants à la sécheresse, projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées (REUT)… Le Département envisage également la création de retenues hivernales (à partir de la ressource Rhône) pour doter 3 territoires à terme d’une ressource en eau supplémentaire et sécurisée, là où il n’existe aucune autre solution en été, afin d’irriguer les cultures de demain.

De l’innovation en viticulture

1er département viticole d’Occitanie, l’Hérault innove pour défendre ses cultures.
Cépages résistants à la sècheresse et tolérants aux maladies, expérimentations en agroécologie et agroforesterie … Le Département expérimente des solutions !

Notre sécurité alimentaire à la loupe du Laboratoire vétérinaire départemental

Un outil pour la surveillance sanitaire du territoire

Au service des professionnels et des particuliers, son rôle est majeur : surveiller les risques sanitaires « de la fourche à la fourchette » mais aussi la qualité de l'environnement.
Pour cela, il participe aux réseaux d'épidémio-surveillance de santé animale, contribue à la sécurité sanitaire des aliments et à la protection de l'environnement.

Nos produits du terroir mis en valeur


Circuits-courts

C’est l’un des leviers pour encourager l’achat direct au producteur, et ainsi renforcer l’économie locale.
Parmi ses actions, le Département, se fournit en produits locaux pour les cantines qu’il gère.

Le circuit-court, c’est aussi limiter l’empreinte carbone de notre alimentation. Moins de transport = moins de CO2 dans l’atmosphère.

Pour valoriser nos produits locaux, la collectivité a lancé 2 concepts innovants « made in Hérault » : l'Oenotour et le Conchylitour.

Oenotour

C’est l’occasion de découvrir les vins d’Hérault, les producteurs et leurs terroirs à travers 28 Oenorandos®, des balades vigneronnes qui mêlent découverte de paysages et haltes dans des caves avec dégustations de crus, à faire à pied et à vélo !

Conchylitour

Partez à la découverte de 21 mas conchylicoles partenaires autour du Bassin de Thau et de Vendres pour rencontrer les producteurs et déguster leurs spécialités.

La qualité de nos produits reconnue

L’Hérault est riche d’une diversité de produits agricoles de qualité : le vin mais aussi les fromages dont le Pélardon (en appellation d’origine protégée - AOP), les AOP Lucques et Huile d'olive du Languedoc, les fruits et légumes parmi lesquels des produits dits «du terroir» (l’AOP Châtaignes des Cévennes, les pois chiche de Carlencas, navet du Pardailhan, oignon doux de Lézignan la Cèbe, cerise du Caroux, marron d’Olargues, etc.), la viande dont l’AOP Taureau de Camargue, les miels et autres produits de la ruche, sans oublier les produits issus de l'artisanat de bouche.

Voir l'image en grand

La variété et la qualité des produits du terroir héraultais sont régulièrement saluées par la profession. Miels, vins, fromages, huiles d’olive… Chaque année, ce sont des dizaines de médailles que nos producteurs ramènent à la maison.

En 2025, la viande AOP Taureau de Camargue concourait pour la 1ère fois au Concours général agricole, à l’occasion du Salon international de l’Agriculture, avec le soutien du Département. Une réussite puisque la médaille d’or a été attribuée à un manadier héraultais : Etienne Villiet du GFA La Perdrix à Marsillargues.

Pour une alimentation durable et accessible

Bien produire pour bien manger, de la fourche à l’assiette, l’Hérault défend le droit de tous à manger sain. Votre santé et celle de vos enfants sont au cœur de nos priorités.

Engagé pour améliorer l'alimentation des collégiens

Pour défendre une alimentation saine et locale dans les assiettes des collégiens, le Département a fait le choix de renforcer ses approvisionnements en produits héraultais.

Les 5 Unités de production culinaire (UPC) de l’Hérault, qui produisent 28000 repas quotidiens pour les 59 cantines des collèges gérées par le Département, sont livrées par de nouveaux fournisseurs locaux. 

En plus de développer les circuits-courts, l’enjeu est aussi d’améliorer la santé des collégiens et les sensibiliser au bien-manger.

Pour leur action, les 5 Unités de production culinaire (UPC) ont obtenu la labellisation ECOCERT 2.

Qu’est-ce qu’il garantit ?
Au moins, 40% de bio, 8 composantes bio et locales et 2 ingrédients bio équitables par mois, mais aussi 50 % minimum de cuisine réalisée avec des produits bruts ou très peu transformés.

En + Le Département sensibilise équipes de restauration et collégiens pour leur proposer des recettes équilibrées et met en place des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Je travaille au collège Port-Marianne à Montpellier relié à l’UPC de Fabrègues. Il me tient à cœur de servir de bons produits. Nous sommes à 75% de produits bio et locaux.

Je sensibilise les collégiens à la connaissance des produits dans leur assiette en leur expliquant la richesse de nos territoires : le bio, le local, les AOP, les AOC, la traçabilité de la viande…  Pour lutter contre le gaspillage, les entrées sont au choix à l’effectif près, les élèves se servent et prennent ce qu’ils ont envie de manger.

Guillaume Castanier – Cuisinier collège Port-Marianne (Montpellier)

Mobilisé dans la lutte contre la précarité alimentaire

Le Département, au titre de sa compétence en matière d’action sociale, œuvre dans la lutte contre la pauvreté et pour une alimentation solidaire.

En plus de proposer des repas sains aux collégiens à un prix juste, accessible à tous les foyers, il propose des aides directes aux personnes en difficultés, soutient les associations intervenant dans l’aide alimentaire, les épiceries sociales et solidaires et accompagne de nouvelles initiatives comme le retraitement de surplus et invendus alimentaires.

Pour en savoir +

Fruits et légumes de saison

Découvrez quels fruits et légumes manger selon la saison !

Plaquette Alimentation durable

Haut de page