Ici, on agit pour une alimentation durable et de qualité
- L’Hérault bien dans son assiette
- Le pari d’une alimentation saine et durable accessible à tous
- Le Département engagé pour améliorer l’alimentation des collégiens
- Le Département mobilisé dans la lutte contre la précarité alimentaire
- Fanny Caille, membre active association la Talvera (Bédarieux)
- Téléchargez le calendrier des fruits et légumes de saison
- Comment assurer un accès équitable à l’alimentation sur les territoires ?
- Téléchargez la plaquette complète
L’Hérault bien dans son assiette
« L’Hérault bien dans son assiette
Ici dans l'Hérault, privilégier les circuits courts et proposer à toutes et tous une alimentation de qualité, c'est respecter l'humain et protéger l'environnement. Le Département porte une attention particulière à la santé des collégiens, à l’éducation au goût, à l’équilibre alimentaire et au soutien des filières locales. Aujourd’hui, 70% des produits servis dans les cantines gérées par le Département sont bio, labellisés ou de proximité. Ce sera 100% d’ici la fin du mandat !
Ensemble avec les producteurs locaux et les consommateurs, nous luttons contre le gaspillage alimentaire, en produisant une alimentation de qualité, en protégeant et restaurant la biodiversité et en travaillant pour une solidarité alimentaire... Nous nous engageons avec force pour un Hérault solidaire et écologique."
Kléber MESQUIDA
Président du Département de l'Hérault
Le pari d’une alimentation saine et durable accessible à tous
En favorisant les circuits-courts, le Département privilégie un échange gagnant-gagnant entre les producteurs et les consommateurs Héraultais, de plus en plus nombreux à vouloir bénéficier d'une alimentation de qualité et de proximité.
Grâce à la mobilisation de l'ensemble des partenaires, le Plan Alimentation Territorial a pour objectif de garantir une alimentation saine, locale et accessible à tous les Héraultais.
Bien produire pour bien manger : un Plan alimentaire territorial (PAT) est un projet global qui vise à renforcer l'agriculture locale, l'identité culturelle, la cohésion sociale et la santé des populations. De nombreux champs d'action du Département, sont concernés : soutien aux agriculteurs, protection des surfaces agricoles, circuits courts, alimentation solidaire, restauration collective, lutte contre le gaspillage alimentaire...
Pour cette démarche, le Département a reçu le label projet alimentaire territorial du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Sylvie, éleveuse de chèvres alpine-chamoisées (Pézènes-les-Mines)
"Je suis fille d'éleveuse. Je possède 60 chèvres pour de la fabrication de fromages AOP Pélardon, yaourts et autres produits laitiers. Je suis engagée dans l'agriculture durable, mes produits sont uniquement vendus en circuit court. D'ailleurs le Département a mis en place une plateforme de ventre directe du producteur aux collectivités. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ; grâce au Département, je bénéficie d'espaces naturels sensibles départementaux pour permettre aux troupeaux de pâturer. C'est simple, sain et écologique... Quoi de mieux ?! "
Le dispositif Agrilocal34 favorise l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité. Cette plateforme permet une mise en relation, simple, directe et instantanée, entre acheteurs de la restauration (restauration collective publique et privée, restauration commerciale) et les fournisseurs héraultais (producteurs agricoles, coopératives, artisans des métiers de bouche...).
Des labels pour reconnaître la qualité des produits
En France et en Europe, des signes existent pour reconnaître la qualité et la provenance des produits alimentaires. Les Héraultais ont un choix parmi un très grand nombre de produits. Certains se distinguent en portant un signe officiel de qualité : AOC-AOP, IGP, STG, Agriculture Biologique, le Label Rouge… En choisissant ces produits, vous êtes assurés de leur qualité.
Le Département engagé pour améliorer l’alimentation des collégiens
Guillaume Castanier – Cuisinier collège Port-Marianne (Montpellier)
« Je suis cuisinier depuis 12 ans. Je travaille au nouveau collège Port-Marianne à Montpellier relié à l’UPC de Fabrègues. Il me tient à cœur de servir de bons produits. Nous sommes à 70% de produits bio et locaux.
Je sensibilise les collégiens à la connaissance des produits dans leur assiette en leur expliquant la richesse de nos territoires : le bio, le local, les AOP, les AOC, la traçabilité de la viande… Pour lutter contre le gaspillage, les entrées sont au choix à l’effectif près, les élèves se servent et prennent ce qu’ils ont envie de manger. »
Les 5 UPC (unités de production culinaire) de l’Hérault sont depuis le 1er novembre 2022, livrés par de nouveaux fournisseurs. Les collégiens trouveront donc sur leurs plateaux, entre autres produits héraultais, des pommes, des fraises et abricots des producteurs d’Occitanie, des charcuteries de chez Cabrol installé à la Salvetat, ou encore des fruits et légumes bruts découpés. Une dynamique engagée pour soutenir les producteurs tout en proposant de plus en plus produits locaux aux élèves !
Alexandre Delacotte – maraicher (Capestang)
« Je suis maraîcher à Capestang. Je produis des tomates, des concombres, des fraises et des poireaux. Je fournis la cantine scolaire du collège sur des commandes de produits frais, bio et locaux. Mes enfants sont scolarisés au collège de Capestang, ils sont fiers de dire que c’est leur papa qui produit des tomates ou des fraises que l’on retrouve dans leur assiette. Nous avons également un point de vente sur le village. Le circuit court est très important, quand on a tout ce qu’il faut ici, ça ne sert à rien d’aller chercher les produits des quatre coins de la France. »
Les UPC, qui produisent les 22 000 repas quotidiens pour les 57 cantines des collèges gérées par le Département, viennent de franchir une nouvelle étape : la labellisation ECOCERT 2. Il garantit, au moins, 40% de bio, 8 composantes bio et locales et 2 ingrédients bio équitables par mois, mais aussi 50 % minimum de cuisine réalisée avec des produits bruts ou très peu transformés.
En savoir + sur l'engagement de la majorité pour des cantines bios et locales
Catherine Amice – Diététicienne/nutritionniste de l’association Miamuse (Montpellier)
« Nous travaillons conjointement avec les équipes de Direction de la restauration scolaire du Département pour sensibiliser les équipes de restauration et les collégiens et leur proposer des recettes équilibrées. Nous agissons également contre le gaspillage alimentaire avec la mise en place d’actions comme le libre-service des entrées, l'assiette "petite faim grande faim", un bar à épices, le pain en fin de ligne… Il est nécessaire de faire mieux consommer pour moins gaspiller tout en se faisant plaisir. Bien manger est à la base d’une bonne santé. »
Le Département mobilisé dans la lutte contre la précarité alimentaire
Le Département, au titre de sa compétence en matière d’action sociale, œuvre dans la lutte contre la pauvreté de nombreuses façons :
- en apportant une aide directe aux personnes et aux familles en difficulté au sein des Maisons départementales de la solidarité (l’alimentation représente plus de 50% des besoins)
- en apportant un soutien aux associations intervenant dans l’aide alimentaire (Secours populaire, Restos du cœur, Banque alimentaire, Croix Rouge, Secours catholique) ;
- en testant des initiatives nouvelles : aide directe de produits du terroir (16 tonnes de produits frais distribués à des familles en grande difficulté), retraitement de surplus et invendus alimentaires par des acteurs de l’économie sociale et solidaire en 20 000 bocaux ;
- en accompagnant le secteur associatif, les communes et intercommunalités dans la mise en place d’actions sur les territoires. Ces actions visent à favoriser l’insertion sociale des personnes, à prévenir des situations d’exclusion et à renforcer le lien social. Elles constituent un relais de l’action départementale, en complémentarité du travail effectué par les services départementaux.
Fanny Caille, membre active association la Talvera (Bédarieux)
« Je suis membre active et une des fondatrices de l’association la Talvera qui est née d’une volonté de créer un lieu collectif, convivial, coopératif et culturel à Bédarieux.
Depuis peu, nous avons mis en place des ateliers de cuisine saine et créative. Ces ateliers s’adressent aux adultes ainsi qu’aux enfants de 6 à 12 ans.
Les ateliers permettent aux adhérents d’expérimenter en cuisine et de repartir avec des idées de recettes, de participer localement à la collecte de denrées, de transformer les légumes de saison en conserves, afin de gagner en autonomie.
Nous souhaitons aussi promouvoir les circuits courts notamment grâce aux différents partenariats que nous lions avec les distributeurs locaux de produits bio et de saison.
Nous leur rachetons des produits abimés à coût réduit et bénéficions de dons d’invendus. Au final notre objectif est de « démocratiser » la cuisine ! »
Le Département soutient cette initiative solidaire.
https://www.latalvera.com/
Comment assurer un accès équitable à l’alimentation sur les territoires ?
- Les épiceries sociales et solidaires
Le Département accompagne le développement des épiceries sociales et solidaires dont la pratique privilégie le respect des personnes, les liens sociaux, la redynamisation sociale et la citoyenneté.
Les épiceries sociales et solidaires peuvent être une solution temporaire pour aider les Héraultais en situation de fragilités économiques. Les bénéficiaires ont accès à des denrées alimentaires variées et de qualité (fruits et légumes frais, produits laitiers, féculents…), des produits de la vie courante (produit d’entretien, ustensiles…) et des produits d’hygiènes (shampooing, savon, produits pour bébé…) à très bas prix. Les épiceries sociales et solidaires sont aussi des lieux d’accueil et d’échange.
L’accès à ces commerces se fait exclusivement sous conditions de revenus et sur orientation d’un travailleur social du Département (ou auprès du Centre Communal d’Action Social de sa mairie).
- Création d’un observatoire départemental des solidarités alimentaires
En 2021, l’observatoire départemental des solidarités alimentaires a vue le jour. Il est le résultat d’un travail mené, par l’État via la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et le Département de l’Hérault (principaux financeurs), en collaboration avec la chaire Unesco alimentation du monde, le CIRAD et la Fédération des acteurs de la solidarité Occitanie.
Son objectif : être un outil d'aide à la décision et de suivi de la solidarité alimentaire pour les acteurs associatifs et institutionnels œuvrant dans la lutte contre la précarité alimentaire dans le département de l'Hérault. Avec trois missions principales :
• Répertorier les dispositifs de solidarités alimentaires sur le territoire (à travers l’outil numérique Soliguide.fr),
• Identifier les zones de précarité alimentaire sur le territoire,
• Informer et fédérer les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire du territoire.
Plus d'informations sur l'observatoire alimentaire de l'Hérault.