Site du Département de l'Hérault
Circuit court

Promotion des produits locaux

Le Département accompagne des projets portés par des territoires, des exploitants ou groupements d’exploitants mais aussi des syndicats ou fédérations de producteurs autres chambres consulaires en soutenant :

  • la création de structures de valorisation ou de magasins de vente de produits locaux dans le cadre du Plan de Développement Rural Languedoc-Roussillon (PDR LR),
  • l’organisation de manifestations et événements de promotion territoriale des produits locaux

Vincoeurs et Saveurs d'Hérault

L’Hérault est riche d’une diversité de produits agricoles de qualité : le vin mais aussi les fromages dont le Pélardon (en appellation d’origine protégée - AOP), les AOP Lucques et Huile d'olive du Languedoc, les fruits et légumes parmi lesquels des produits dits «du terroir» (pois chiche de Carlencas, navet du Pardailhan, oignon doux de Lézignan la Cèbe, cerise du Caroux, marron d’Olargues, etc.), la viande dont l’AOP Taureau de Camargue, les miels et autres produits de la ruche, sans oublier les produits issus de l'artisanat de bouche.

Autant de produits qui permettent une alimentation diversifiée et de qualité toute l’année.

Pour permettre aux Héraultais de découvrir cette diversité  et aux producteurs agricoles et aux artisans de bouche de faire découvrir la qualité et la diversité de leurs produits, le Département a créé des marchés de produits héraultais sous la marque Vincoeurs et Saveurs d'Hérault.

Ces marchés, organisés à l’occasion d’évènements comme les Concerts In Vino, la Fête départementale de l’Oenotour, … ont pour objectif la valorisation des productions, des territoires et des savoir-faire héraultais. Ils sont organisés en partenariat avec les professionnels des secteurs de l'agriculture, de la viticulture, de la pêche, de la conchyliculture, de l'artisanat de bouche.

En fonction d’un agenda défini chaque année, les marchés Vincoeurs et Saveurs d’Hérault sont organisés en partenariat avec les professionnels des secteurs de l'agriculture, de la viticulture, de la pêche, de la conchyliculture, de l'artisanat de bouche et de la restauration.

Afin de pouvoir y participer, les professionnels doivent se rapprocher de leur organisme professionnel de référence (Coop de France Occitanie, Syndicat des vignerons indépendants de l’Hérault, Chambre d’agriculture de l’Hérault, Civam Bio 34, Confédération générale de l’alimentation de détail ou Chambre de métier et de l’artisanat, Comité régionale de la conchyliculture de Méditerranée, etc.) qui reçoivent les informations du Département.

Agrilocal34

La grande diversité et la qualité des produits agricoles ont incité le Département à s’engager dans la démarche Agrilocal qui réunit 37 départements. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation, simple, directe et instantanée, entre acheteurs de la restauration hors domicile (restauration collective publique et privée, restauration commerciale) et fournisseurs héraultais (producteurs agricoles, coopératives, artisans des métiers de bouche, …).

Le dispositif Agrilocal34 favorise l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité et ouvre largement les marchés publics de la restauration aux fournisseurs en leur garantissant le respect du code des marchés publics.

La politique mise en œuvre au travers d’Agrilocal34 contribue à promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche, et le renforcement de l’économie locale, via la restauration collective et toute la restauration hors domicile. Le Département met au service des acteurs du territoire une plateforme de mise en relation internet, respectueuse du code des marchés publics, favorisant les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles engagés, dont un tiers est en agriculture biologique.

C’est un réel engagement, une dynamique collective en faveur du « Manger mieux ».

La mise en œuvre de la plateforme représente, pour chaque territoire qui s’y engage, des enjeux forts en termes de qualité de l’alimentation, de relocalisation de l'économie et de préservation de l’environnement.

A ce jour (été 2020), 317 agriculteurs sont engagés, ainsi que 40 artisans des métiers de bouche et 31 entreprises locales. 1033 produits agricoles ou artisanaux sont référencés en local. 148 acheteurs de la restauration hors domicile dont 73 établissements proposent un service de restauration collective avec des produits locaux de qualité.

Chaque acteur investi dans le dispositif Agrilocal34, s’engage :

  • À garantir aux producteurs des prix rémunérateurs et justes afin de dynamiser le développement économique d’exploitations de petite et moyenne taille et de maintenir des entreprises artisanales de proximité.
  • À développer les circuits courts en favorisant l’achat et la vente de denrées alimentaires produites sur un même territoire, à agir en faveur d’une relocalisation des productions en priorisant le local.
  • À s’appuyer sur des filières de proximité répondant aux attentes sociétales concernant la préservation des écosystèmes, le respect de l’environnement et la qualité nutritionnelle des aliments.
  • Tout simplement, à promouvoir une restauration collective de « plaisir » avec du goût, répondant aussi bien aux exigences nutritionnelles qu’aux attentes gustatives d’écoliers, de collégiens, de lycéens, de personnels soignants, ou des aînés en maisons de retraites...

L’inscription à la plateforme est simple, rapide et gratuite. Un poste informatique et une connexion Internet suffisent.

Les services du Département vous apportent tout l’accompagnement nécessaire pour découvrir le fonctionnement de la plateforme et créer du lien entre acheteurs et fournisseurs.

En savoir plus

 Tout savoir sur Agrilocal34 

Haut de page