Aides financières
Le Fond de Solidarité Logement
Pour les 31 communes de la Métropole, les dispositifs FSL sont gérés par le service de la gestion sociale du logement de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) a pour objet d'aider les personnes en difficulté relevant du plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) par des aides financières permettant de :
- Accéder à un logement (dépôt de garantie, frais d'agence, 1er loyer, assurance habitation)
- Se maintenir dans le logement (dette de loyer, charges et rappel de charges, frais de procédure)
- Conserver leurs fournitures d'énergie et d'eau.
Les modalités d'intervention du FSL sont définies dans un règlement intérieur validé par l'assemblée départementale.
En complément ou indépendamment de ces aides financières, des mesures d'accompagnement social peuvent être mobilisées
L’accompagnement social lié au logement
Pour les 31 communes de la Métropole, ce dispositif est géré par le service de la gestion sociale du logement de Montpellier Méditerranée Métropole.
Les personnes en difficultés pour se maintenir ou accéder à un logement peuvent également bénéficier, en complément ou indépendamment des aides financières du FSL, d'actions d'accompagnement mises en œuvre par des structures conventionnées :
- Atelier de recherche de logement : ateliers ouverts à tout public consistant en une information collective sur l'accès au logement (marché immobilier, droits et devoirs des locataires...).
- Mesures d'accompagnement social lié au logement : entretiens individuels permettant d'accompagner les particuliers dans leurs démarches de recherche de logement, d'installation ou de maintien dans un logement ou visant à prévenir l'expulsion locative.
- Accès à un logement temporaire : des associations louent des logements auprès d'un bailleur public ou privé pour les mettre temporairement à disposition d'un ménage en difficulté.
- Action de rénovation : actions visant à aider les ménages à se maintenir dans leur logement tout en améliorant leurs conditions d'habitat par la réalisation de travaux et en favorisant les économies d'eau et d'énergie.
- Action de médiation entre le locataire et le bailleur : dans les situations de non-décence, d'indignité ou d'inconfort de certains logements, les familles sont accompagnées dans la négociation avec le bailleur pour l'élaboration de travaux et en cas d'échec sont orientées vers un traitement institutionnel ou judiciaire.