Guide des espaces naturels sensibles 2023
Depuis plus de 40 ans, le Département acquiert, aménage, valorise et protège ces milieux remarquables et les ouvre au public gratuitement, préservant ainsi ce patrimoine exceptionnel.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du
site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Sites naturels, bâtisses agricoles, bases de loisirs, château ou ancienne manufacture, acquis, aménagés et entretenus par le Département de l'Hérault, ces patrimoines divers constituent ce que l'on appelle les domaines départementaux. Ce sont des lieux de découverte, ouverts gratuitement au public, menacés ou rendus vulnérables en raison des pressions anthropiques ou naturelles, actuelles ou potentielles, qui s’y exercent (activités économiques, loisirs, transports, changement climatique… ) ; ils doivent, de ce fait, être préservés.
Les domaines départementaux sont gérés par le département pour permettre :
Avec nature360.herault.fr, vous saurez tout sur les différents paysages de l’Hérault et sur sa remarquable biodiversité.
Sur ordinateur, tablette ou smartphone, les images 360° composées de photos naturalistes et d'ambiances sonores vous plongent au cœur de 31 sites naturels départementaux, comme si vous y étiez !
C’est l’occasion inédite de découvrir certains espaces non ouverts au public en raison de leur fragilité ou d’apercevoir des espèces animales ou végétales rares et discrètes, difficiles à croiser lors d’une balade.
Depuis plus de 40 ans, le Département acquiert, aménage, valorise et protège ces milieux remarquables et les ouvre au public gratuitement, préservant ainsi ce patrimoine exceptionnel.
Et pour aller plus loin, découvrez les Espaces Naturels Sensibles
Le Département, en partenariat avec Hérault Tourisme, a lancé « Hérault Mobility », un concept unique en France !
Ce site internet avec GPS piéton intégré informe les personnes en situation de handicap et/ou rencontrant des difficultés à se déplacer, sur l’accessibilité de sites touristiques dans l’Hérault. Niveau d’accessibilité de la voirie (trottoir), établissements ou espaces recevant des publics… 18 sites ont déjà été passés à la loupe pour compléter les services déjà repérés accessibles ou labellisés « Tourisme et Handicap » dans le département.
Une démarche collective, menée avec les différents territoires et les offices de tourisme, qui avance à grands pas pour permettre à tous de découvrir les beautés de l’Hérault !