Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

L’Albine : au cœur des prairies en terrasses

En vous promenant sur le site, vous parcourrez des surfaces étonnamment plates encadrées de murs en pierre sèche. Ces terrasses du XIXe siècle témoignent de l’importante activité des paysans remaniant sans cesse les pentes pour retenir la terre et développer les cultures.

Une voie pavée, appelée « calade », contourne le site. Elle mène à une ancienne source encore bien alimentée. Celle-ci remplit un bassin protégé par une voûte en pierre sèche qui alimente une mare en contrebas.

Pour aller plus loin …

  • La Voie Verte « Passa Païs » : aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Castres à Bédarieux et d’une longueur totale de 75 km, dont 45 km dans l’Hérault, la Voie Verte « Passa Païs » constitue un espace protégé pour les randonneurs et les cyclistes. Son tracé vous permettra, entre autre, de traverser le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, de passer tout près du site remarquable des gorges d’Héric et de traverser le village d’Olargues, petite cité médiévale classée parmi « les plus beaux villages de France ».

Comment s'y rendre ?

300 mètres après Colombières-sur-Orb en direction d’Olargues sur la RD 908, tourner à gauche au panneau indiquant « aire d’Albine ». Suivre le chemin goudronné et traverser la voie ferrée abandonnée. Tourner à droite sur un chemin de terre. A 300 mètres, tourner à droite pour entrer sur l’aire de stationnement.

Voir l'image en grand

Equipements du site

Aire de pique-nique

Intérêts du site

  • Patrimoine agricole
  • Patrimoine naturel
Haut de page