Engagé pour l'insertion de tous

La reprise d’une activité professionnelle par l’insertion est une mission centrale du Département, en première ligne pour soulager le quotidien et soutenir les projets d’activités professionnelles de chacun.
Pour cela, le Département privilégie la proximité avec une présence de ses services dans tous les bassins de vie, et une approche individuelle prenant en compte les difficultés de chacun.
En plus d'un soutien financier avec le Revenu de solidarité active (RSA), nous vous accompagnons pour favoriser la reprise d'activité. 

Sylvie Pradelle, Vice-Présidente déléguée à l'insertion et à l'économie solidaire

RSA, un soutien pour rebondir

Une aide financière pour retrouver le chemin de l’emploi

> Financé par le Département, le Revenu de solidarité active (RSA) est un moyen d’aider les Héraultaises et les Héraultais qui ne trouvent pas d’emploi ou qui travaillent mais ont de faibles ressources financières.

> C’est aussi un engagement mutuel pour s’inscrire dans un parcours d’insertion dans lequel le Département peut vous aider.

Construire un accompagnement personnalisé vers l’emploi

Lutter contre les freins dans votre parcours d’insertion


Si vous êtes allocataires du RSA, le Département et ses partenaires peuvent vous accompagner pour retrouver le chemin de l’emploi.

Problèmes de garde d’enfants, de santé ou de transport, handicap, surendettement… Parfois, des situations particulières freinent le retour à l’emploi.

En plus d’un soutien financier avec le RSA, le Département favorise la reprise d’activité en construisant avec vous un parcours d’insertion personnalisé, adapté à votre situation.

Comment ?

Avec des aides complémentaires pour votre quotidien, de la formation professionnelle ou encore pour les frais de reprise d'activité.
Mais aussi en renforçant nos partenariats avec les entreprises, les associations, la CAF et France Travail.

Les solutions existent, renseignez-vous !

Territoire zéro chômeur de longue durée

Une expérimentation qui fait ses preuves

En 2022, le Département a lancé l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée à Lodève (1er territoire d’Occitanie habilité).

Le principe ?

Des personnes volontaires sont recrutées et accompagnée en CDI à temps choisi par des Entreprises à but d’emploi (EBE), sur des activités utiles et non pourvues par l’économie locale (transition écologique, service à la personnes…). Un succès dans le Lodévois avec la création de 150 emplois en presque 3 ans par l’EBE l’Abeille verte.

L’expérimentation se poursuit sur deux nouveaux territoires : Montpellier/Grabels, déjà habilité et prochainement, Pézenas.

Guide de l'insertion et du RSA

Retrouver l'emploi avec l'accompagnement du Département.

Feuilleter en ligne Télécharger

Pour aller + loin...

Haut de page