Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Changer les regards sur les allocataires du RSA

Dans l'Hérault, des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) se réunissent dans différentes instances consultatives : commissions d'équipes pluridisciplinaires pour examiner les dossiers individuels, arbitrer les demandes d'aides financières, comités participatifs et groupes de travail dans le cadre du Pacte territorial d'insertion pour améliorer la politique départementale d'insertion.

Une participation citoyenne valorisante et constructive

 À l'échelle individuelle, la participation des usagers permet d'influer positivement sur l'estime de soi, de changer les regards des uns sur les autres et de redonner du crédit à l'institution qui fait l'effort d'appuyer son fonctionnement sur une concertation.

Du point de vue du Département, la présence des usagers contribue à élever le niveau de qualité des décisions prises dans les instances, et, parfois, à modifier le fonctionnement interne.

Les comités particiatifs RSA

En plus de ces commissions pluridisciplinaires, 5 comités participatifs RSA existent dans le Département de l'Hérault et permettent aux allocataires RSA d'améliorer et d'adapter la politique départementale d'insertion aux besoins et réalités du terrain.

Composés chacun d'une dizaine de personnes, ils se réunissent régulièrement pour améliorer la communication autour du dispositif, mais aussi la vie quotidienne des usagers (mobilité, garde d'enfants, offre culturelle...).

Les comités participatifs RSA dans le département de l’Hérault en chiffres : 

  • 5 comités répartis sur tout le territoire : CP Etang de Thau à Sète, CP Piémont-Biterrois à Béziers, CP Cœur d'Hérault-Pic Saint-Loup à Clermont-l'Hérault, CP Montpelliérain à Montpellier et CP Petite Camargue à Lunel.
  • D'avril 2010 à octobre 2022 dans l'Hérault, plus de 500 personnes ont été impliquées, 227 propositions ont été émises, 179 propositions ont été validées, et 62 % des propositions validées ont fait l'objet d'une réalisation concrète.

Ils ont notamment conçu :

  • la plaquette d'information destinée à tous les nouveaux entrants dans le dispositif d'insertion « Le RSA et moi mode d'emploi »
  • l'infographie « Le CER et moi » qui présente le Contrat d'engagements réciproques, ses objectifs, et prépare les allocataires à l'entretien individuel avec leur référent unique
  • un dépliant " Se déplacer sans trop dépenser " contenant des informations sur les modes de transports peu couteux, et repris par la Direction de la communication pour une diffusion sur tout le département.

Ils ont réalisé en partenariat avec les étudiants de l'IRTS (institut régional du travail social) deux capsules vidéo pour lutter contre les préjugés visant les allocataires de minima sociaux.

Ils ont contribué à lutter contre la fracture numérique en alertant l’administration de leur difficulté à accéder à leurs droits du fait du développement de l’e-administration et de la fermeture des permanences d’accueil physiques, et en contribuant à une large enquête pilotée par le PPI sur l’inclusion numérique. Les allocataires peuvent bénéficier depuis janvier 2022 d’un Pass numérique et accéder à une cartographie en ligne de l’ensemble des lieux où  ils peuvent être accompagnés à l’e-administration.

Ils sont invités à témoigner régulièrement de leur engagement dans cette démarche participative auprès de partenaires institutionnels tels que l’IRTS, Pôle emploi, La Région Occitanie. Les comités sont également sollicités pour participer à des groupes de travail dans le cadre de la stratégie régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le dernier en date -septembre 2022- animé par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), avait pour thème «  « comment valoriser la participation de personnes en situation de précarité » et devrait aboutir à un dispositif de certification de compétences. 

L'évènement phare du dispositif participatif, le Forum annuel

Chaque année, le Département réunit les cinq comités consultatifs durant une journée entière. Cette rencontre introduite par l'élue, vice-présidente déléguée à l'insertion et l'économie solidaire, constitue pour les participants le point d'orgue d'une année d'engagements. Cette journée permet la rencontre et les échanges entre les membres des comités, les cadres de l'administration et les élus présidents et suppléants de CEP ainsi que les professionnels de l'insertion.

C'est l'occasion pour chaque comité de faire état de ses contributions à l'évolution du dispositif d'insertion (thèmes travaillés au cours de l'année, actions menées, etc.) et pour l'administration d'avoir l'avis des personnes concernées sur la mise en œuvre des propositions, pour ensuite envisager ensemble des perspectives.

Ces restitutions laissent le champ libre à la créativité de chaque groupe, comme en témoignent deux illustrations des thématiques travaillées :

  • Comment transformer le regard de la société sur les allocataires RSA : simulation d'une interview radiophonique pour exposer leur réflexion...

Illustration d’un atelier radiophonique pour changer le regard sur les allocataires par un comité consultatif RSA

  • L’adaptation libre d’une tirade de « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, écrit et interprété par Thierry S. membre du comité de l’Étang de Thau, lors du Forum 2017 :

NON MERCI

Vivre le teint blafard dans ces cages prisons
En me laissant emporter par la déraison ;
Être un oiseau amputé de ses ailes
N'avoir que mes rêves pour me fair' la belle ?
Non merci ! Mon dernier souffle avec raison
Sera libre. Ne plus respirer les saisons,
Voir les étoiles au travers d'une vitre,
N'être à vos yeux rien qu'un vulgaire pitre ?
Non, merci ! Sentir les repas de l'immeuble,
Auditeur involontair' des cris terribles
D'un voisin à la vaissell' bien trop fragile
Aux coups bien appuyés un peu trop habiles ?
Non, merci ! Vivre au rythme des factures,
Vivre dans l'espoir d'une bonne augure ;
Espérer un jour du loto sa fortune
Pour oublier à jamais mon infortune ?
Non, merci ! Courir toujours, sans prendre le temps,
En oubliant de regarder l'instant présent
Face à la beauté que la vie nous fait don,
Et ne jamais s'offrir à elle en pardon ?
Non, merci ! Se refuser à toutes vérités
Redevenir l'être tout mielleux que j'étais,
Cigare, champagne, le luxe grand écran
Faire semblant en bon soldat d'être dans le rang ?
Non, merci ! Supporter les pensées vénales

De ces quelques personnes sans morale,
L'index dressé jugeant du bon ou du mauvais
Disposant de l'argent, seul maître du pavé ?
Non, merci ! Voir le banquier faire courbette
Au numéro d'compte dont l'argent fait fête
Et à ma pomme une moue de répugnance
Pour un découvert signe de déchéance ?
Non, merci ! Non, merci ! Non, merci ! Mais... vivre
Cœur battant la chamade parce que libre,
Apprendre le langage du vent et des fleurs,
Lever les yeux au ciel, crier mon bonheur !
Avoir les vêtements déchirés et souillés
Mais avoir l'esprit, ô combien émerveillé
De voir la vie me fair' de sa beauté crédit.
De voir enfin ce qui hier m'était interdit,
Interdit faute de ne pas avoir le temps
Refuser enfin que le temps soit de l'argent.
Dormir, avoir froid, le corps tout endolori
Mais pleurer et rire quand j'en ressens l'envie.
Ne plus être de ma vie l'humble spectateur,
Du temps qu'il me reste j'en serai son auteur.
Mon pouvoir dans son aspect se veut bien plus grand
N'écrasant pas les autres à leur détriment
Ceci est mon choix et ce jusqu'à mon linceul
Clochard, pochard, certes ! Mais voulu et tout seul !

« Quand on est au RSA, la contrainte financière pousse à remettre en cause certaines habitudes, à se déplacer et à s'alimenter autrement ».
Pierrette, nouvelle arrivée dans le groupe comité participatif de Clermont-l'Hérault, heureuse d'avoir trouvé sur son parcours de nombreuses personnes positives

Vous êtes allocataire du RSA et vous souhaitez vous engager dans une démarche collective d'utilité sociale ? Participez à l'évolution du dispositif RSA dans l'Hérault en apportant votre témoignage et vos propositions dans un comité consultatif RSA ! Contact : 04 67 67 58 41.

Affiche définissant les comités consultatifs et leurs objectifs à destination des allocataires du RSA

Le RSA et moi Mode d'emploi

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page