Stratégie Hérault Littoral 2030

Pourquoi nos plages rétrécissent ?

Le recul du trait de côte à l'oeuvre

Cette érosion est due à des phénomènes naturels :

  • Le transport de sable le long des côtes, ainsi qu’entre la terre et la mer, est lié à l’effet des vagues et du vent.
  • Lorsque qu’il y a plus de matériaux qui partent en mer que de matériaux déposés sur la plage et les dunes, les plages rétrécissent, le trait de côte recule.

L’érosion de nos plages est également amplifiée par l’action de l’homme : enrochements en bord de mer, barrages sur les rivières, artificialisation des sols …

D’où viennent les phénomènes d’inondation ? Deux origines sont possibles :

  • De fortes précipitations peuvent engendrer un débordement des rivières ou du ruissellement pluvial.
  • Une tempête marine va générer une hauteur de mer supérieure à la normale et de fortes houles. Une submersion des terres par la mer est alors possible.
  • Dans ces situations, une inondation temporaire des terres et des habitations peut se produire

Et le changement climatique dans tout ça ?

Le changement climatique va accentuer ces phénomènes d’érosion et d’inondation car il provoque :

  • Une élévation du niveau de la mer (plusieurs dizaines de centimètres d’ici 2050 et jusqu’ à 1 mètre en 2100*).
  • L’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes : fortes précipitations ou tempêtes.

* variable selon les scénarios d’émission de gaz à effet de serre

Hérault littoral 2030 : répondre aux enjeux de demain

Une vision stratégique à long terme

Dans l’Hérault, les risques littoraux (recul du trait de côte, inondation, élévation du niveau de la mer ont un impact majeur, notamment :
- En 2040, les ¾ des Héraultais habiteront à moins de 15 km des côtes.
-  Le littoral héraultais abrite de nombreuses espèces et zones humides à protéger.
-  80% de l'offre touristique est directement menacée par le changement climatique en Hérault.

Engagé depuis de nombreuses années dans la gestion et la préservation du littoral, le Département va plus loin en proposant une vision à long terme, en mobilisant l’ensemble de ses politiques publiques et les partenaires dans une action collective pour avancer mieux ensemble.

  

Voir l'image en grand

Ce plan stratégique concilie préservation de l’environnement, gestion des risques littoraux et attractivité du territoire en misant sur la recherche, l’innovation et la sensibilisation des populations. Un défi de taille pour lequel votre collectivité mobilise tous les acteurs !

Claudine Vassas-Mejri, 1ère Vice-Présidente déléguée aux solidarités territoriales, à la transition numérique et à l’innovation

Des actes

Penser l'habitat du futur

 

 

Avec le concours « Habiter le littoral, demain ! », le Département a proposé aux professionnels de plancher sur des solutions concrètes d’aménagement adaptées à un quartier situé en zone rétro littorale en 2050.

Habitat sur pilotis, maisons démontables, algoculture, utilisation de roseaux comme matériau de construction … 14 cabinets ont imaginé des solutions concrètes, innovantes, parfois même oniriques.

À travers ces projections, les lauréats nous proposent un voyage captivant dans le futur, qui prouve que les solutions sont là, à condition de repenser notre rapport à la nature. Ces pistes orienteront également les décisions des futurs aménagements envisagés par les communes du littoral.

Faire avancer la Recherche !

Le Département a également recruté un doctorant afin de travailler sur une thèse en collaboration avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’aide financière du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’objectif : améliorer la prise en compte des risques littoraux dans les politiques d’habitat et réduire la vulnérabilité sociale des habitants face aux risques.

Suivre l'évolution de nos plages

20 ans de données en ligne avec l'Observatoire départemental du Littoral
Piloté par le Département de l'Hérault,  en partenariat avec l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication) et les collectivités locales, cet observatoire assure le suivi du trait de côte et de l'évolution morpho-dynamique du système plages-dunes sur l'ensemble de la côte héraultaise de la commune de La Grande-Motte (la plus à l’Est) à la commune de Vendres (la plus à l’Ouest). Il vise à fournir des outils d'aide à la décision aux collectivités gestionnaires du littoral et à sensibiliser le public sur les risques côtiers et le changement climatique.

Une mine d’informations à consulter gratuitement !

Participez vous aussi au suivi de nos plages !

Le Département a installé des bornes sur plusieurs plages de l’Hérault pour vous permettre de prendre une photo depuis ces points fixes et la partager.
Votre photo rejoindra une banque d’images analysées par les scientifiques de l’observatoire citoyen du littoral Héraultais

L'objectif :  comprendre l'évolution de nos plages, par exemple les mouvements de sable, l’impact des tempêtes ou la limite terre – mer... 

Plus vous transmettrez de photos, plus le suivi de la plage sera précis, et mieux nous saurons la protéger !

Sensibiliser le public au littoral par des archives audiovisuelles

A travers Rivages héraultais, le Département de l’Hérault et l’INA vous proposent une véritable fresque numérique, retraçant 70 ans d’histoire du littoral héraultais.

A travers 150 vidéos issues des archives de la télévision publique conservées par l’INA, contextualisées et analysées par plus de 20 experts, découvrez à quoi ressemblait votre commune en 1960 ou encore les habitudes de vie de nos anciens… Un voyage passionnant !

Explorez ces vidéos facilement grâce à un large choix de fonctionnalités : frise chronologique, carte, parcours thématique … Ce site internet est gratuit et adapté à tous les publics grâce à la transcription de chaque vidéo.

Favoriser un tourisme éco-responsable et social sur le littoral héraultais !

Le Département poursuit la transition de la filière touristique, vers des pratiques toujours plus durables, avec par exemple, un accompagnement des professionnels du tourisme vers une gestion écoresponsable de leurs établissements, des aides pour économiser l’eau dans les campings, l’élaboration d’un guide des espaces verts dans les campings du littoral avec le CAUE 34 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault) ou enore le développement d'une offre touristique accessible...

Stratégie Hérault Littoral 2030

"Hérault Littoral concentre tous les engagements du
Département d’ici 2030, avec l’ambition de faire du littoral un écrin protégé, qui relie l’arrière-pays à la mer.
Une stratégie qui fixe le cap pour répondre aux nombreux défis à venir."
Kléber MESQUIDA, Président du Département.

Feuilleter en ligne Télécharger

Pour en savoir +

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Toutes les actualités

Haut de page