En raison de la crise sanitaire, tous les points d'accueil physique de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) sur le territoire héraultais sont fermés pour une durée indéterminée

+ d'infos
Site du Département de l'Hérault

La Maison départementale de l’Environnement, situé au Château de Restinclières à Prades le Lez, constitue le fer de lance de cette politique.

Conscient de la richesse et des enjeux de notre littoral héraultais, le département a lancé sa stratégie Hérault Littoral en 2019.

Action phare de la stratégie Hérault littoral,  la future Maison du littoral, outil de médiation et de sensibilisation, a vocation à constituer le pendant de la Maison Départementale de l’Environnement , dans une interface entre la terre et la mer.

Dédié au littoral, ce futur aménagement accueillera à l’année le grand public et le public scolaire.

La Maison du Littoral constituera un site unique ouvert à tous pour mieux faire connaitre, sensibiliser et valoriser le littoral dans toutes ses dimensions : richesses environnementales et paysagères, biodiversité, fragilités, changements climatiques, histoire, tradition, économie, métiers….

Pour permettre cette réalisation, le Département a acquis fin 2019, sur la commune de Vic la Gardiole, le domaine du Mas Vieux : d’une superficie totale de 8 hectares, ce site situé entre mer et Gardiole, au sein du site emblématique des Aresquiers, présente un point de vue exceptionnel sur l’étang de Vic et une très grande qualité paysagère.

Le projet est en cours d’étude, la Maison du littoral devrait voir le jour à l’horizon 2022/23.

Haut de page