Le tourisme d'aventure
L’implication du Département, identifié comme pilote dans l’aménagement des sites de sports de nature et en concertation avec les acteurs concernés, contribue au développement équilibré du territoire, pour répondre à la forte demande.
Le schéma du tourisme et des loisirs a identifié cette thématique comme un des grands axes de développement. L’objectif est de conforter l’image et la notoriété du Département et de le positionner comme « Destination de tourisme d’aventure ».
- Le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (153 sites inscrits en 2017), permet un développement des loisirs de nature durables, prenant en compte la préservation de l’environnement et le partage de l’espace.
- En quelques années l’Hérault est devenu le 1er département français en nombre de kilomètres de circuits labellisés VTT, avec 11 espaces et 2 Grandes Traversées VTT-FFC.
- Le département accueille aussi les grandes itinérances vélos et pédestres à dimension européenne, notamment le long du canal du Midi et du canal de Rhône à Sète.
Il est important de valoriser les pratiques à l’année sur l’arrière-pays et de développer celles des zones littorales et rétro-littorales, pour permettre un allongement de la saison touristique.
Ces activités sont des facteurs d’attractivité du territoire alimentant une économie durable, créatrice d’emplois (plus de 1300 emplois directs liés aux sports de loisirs) et favorisant la qualité de vie des habitants.
Quelques chiffres (2017)
- 153 sites inscrits au PDESI
- 334 structures professionnelles de pleine nature
- 1 571 voies d’escalade
- 3 156 km de chemins de randonnée (dont 1 170 km entretenus par la Département)
- 3 580 km d’itinéraires VTT dont 2 126 km de grandes itinérances
Vélotourisme
La France est la 2e destination mondiale du tourisme à vélo
Depuis les années 2000, le vélo a pris un nouvel essor ; son intégration dans les politiques de déplacements constitue un enjeu stratégique de développement touristique placé sous le signe du développement durable.
Construire une offre cyclable cohérente et adaptée désaisonnalisée permet de répondre à la demande pour le vélo utilitaire et de loisirs, comme à la demande des « touristes à vélo » en recherche de destinations.
- 121 km de pistes cyclables et de voies vertes, sous maîtrise d’ouvrage du Département
- 400 km de bandes cyclables et d’accotements revêtus
- 20 boucles cyclotouristiques jalonnées représentant 600 km de circuit.
- 11 stations de gonflage installées