Mes démarches sur le domaine public routier

Réaliser des travaux et organiser une manifestation sur le domaine routier départemental

Une démarche en ligne simplifiée


Vous êtes un particulier, une entreprise, un concessionnaire de réseau, une collectivité ou encore une association ?

Vous souhaitez :

  • Créer, transformer ou modifier l’usage d’un accès à votre propriété à partir d’une route départementale ?
  • Proposer une manifestation qui a des incidences sur le réseau routier départemental ?
  • Réaliser des travaux sur le domaine public routier départemental ?

Qu’elle soit ponctuelle ou pérenne, toute modification ou occupation du domaine public routier départemental doit faire l’objet d’une autorisation de la part du Département de l’Hérault.

Pour obtenir cette autorisation, vous devez effectuer une demande d’occupation du domaine public en ligne auprès de nos services.

En plus de gérer les autorisations d’occupation de son domaine public routier, le Département est également en charge de délivrer celles pour la gestion de la circulation.

Comment faire une demande ?

Etape 1 : Consulter le règlement départemental de voirie

Le règlement départemental de voirie : le document de référence
Ce document fixe les règles d’occupation, d’utilisation et de gestion du domaine public départemental (routes départementales, pistes cyclables et voies vertes).
Il appartient donc aux utilisateurs de ce domaine public de tenir compte des prescriptions réglementaires et techniques, afin d'assurer collectivement la meilleure préservation du domaine public routier.

Télécharger
Le règlement départemental de voierie
Les annexes du règlement de voierie

Une demande d’arrêté de circulation ou de permission de voirie doit être adressée au moins 10 jours ouvrés avant le début des travaux.

 

 

 

 Etape 2 : Rendez-vous sur le portail IVOIR pour créer votre compte

Lien vers le portail

 

Si vous êtes un particulier, vous pouvez accéder au portail simplifié, cliquez sur le bouton « Demande pour particulier » puis laissez-vous guider.

Etape 3 : Compléter votre dossier en ligne et cliquez sur « Envoyer à l’instruction ».

Il sera transmis directement à notre service instructeur.

Si vous avez des questions ou si votre dossier n’est pas complet, vous pourrez échanger via une fenêtre de discussion pour préciser votre demande.

Selon la demande, l’instruction peut durer jusqu’à 2 mois maximum.

Installer un stand de vente

La démarche pour une demande d'autorisation d'occupation à des fins économiques

Les manifestations d’intérêt en vue d’occupation à des fins économiques nécessitent la délivrance d’autorisations d'occupation temporaire (AOT) du domaine public, prenant la forme d'arrêtés ou de conventions d’occupation du domaine public, et pouvant entraîner le paiement d'une redevance.

L’ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017, issue de la loi du 9 décembre 2016 dite loi Sapin 2, a instauré une procédure de sélection des candidats potentiels préalablement à la délivrance des autorisations domaniales à vocation économique.

Conformément aux dispositions de l’article L 2122-1-1 du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P), lorsque l’occupation ou l’utilisation autorisée est de courte durée ou que le nombre d’autorisations disponibles pour l’exercice de l’activité économique projetée n’est pas limité, l'autorité compétente peut se limiter à une publicité préalable à la délivrance des autorisations d’occupation temporaires, de nature à permettre la manifestation d'un intérêt pertinent et à informer les candidats potentiels sur les conditions générales d'attribution. Le présent avis de publicité annuel a donc pour objet de porter à la connaissance du public de tous les espaces ouverts à des possibilités d’utilisation privative, de l‘informer de cette possibilité de demande d’autorisation précaire d’utilisation des dépendances et délaissés situés le long des routes départementales, mais aussi de définir les conditions générales d’instruction et d’attribution des autorisations d’occupation temporaires.

Autorité gestionnaire

Conseil départemental de l’Hérault

Hôtel du Département
1977, Avenue des Moulins
34087 Montpellier cedex 4

Comment faire une demande ?

Etape 1 : Rendez-vous sur le portail IVOIR pour créer votre compte

Lien vers le portail

 

Etape 2 : Compléter votre dossier en ligne et cliquez sur « Envoyer à l’instruction ».

Il sera transmis directement à notre service instructeur.

Si vous avez des questions ou si votre dossier n’est pas complet, vous pourrez échanger via une fenêtre de discussion pour préciser votre demande.

Selon la demande, l’instruction peut durer jusqu’à 2 mois maximum.

Installer une signalisation d’information locale (SIL)

Une démarche pour valoriser une offre touristique


Le Conseil Départemental de l’Hérault et l’ADT Hérault Tourisme ont mis en œuvre, dans le respect de la réglementation nationale, une signalisation propre aux activités commerciales et services étroitement liés au tourisme dans l’Hérault : la Signalisation d’Information Locale (SIL).

A quoi sert la SIL ?

La Signalisation d’Information Locale (SIL) a pour objet d’informer l’usager de la route (touristes ou Héraultais) des dif­férents services et activités commerciales liés au tourisme et situés à proximité de la voie routière qu’il emprunte.

La « Charte SIL 2023 » règlemente les conditions d’obtention, d’utilisa­tion et d’implantation des panneaux.

Elle a été adoptée le 19 Septembre 2023 par délibération n°CP/180923/A/33

Cette Charte repose sur les principes suivants :

Des catégories spécifiques : l’accessi­bilité à la SIL est possible pour les ca­tégories d’activités répondant aux cri­tères d’admissibilité, six catégories d’activités en lien avec le tourisme peuvent prétendre à la SIL :

  • Hébergement
  • Restauration
  • Activités de loisirs et de pleine nature
  • Vente et fabrication de produits du terroir
  • Vente et fabrication de produits de la vigne
  • Artisanat, artisanat d’art, domaines de décou­vertes scientifiques ou domaines culture

L’uniformité de la signalisation : notam­ment en ce qui concerne la localisation des panneaux (sur route départementale en dehors des agglomérations), leur cou­leur et leur contenu (idéogrammes, nom de l’équipement, flèche de direction).

Le financement partagé : le coût total de la signalisation étant partagé entre le propriétaire de l’activité (20% du coût total) et le Conseil Départemental de l’Hérault (80% du coût total).

Comment faire une demande ?

Pour déposer un dossier de candidature et connaître les conditions d’éligibilité

Hérault Tourisme Agence de Développement Touristique

Maison du Tourisme Avenue des Moulins
34184 Montpellier Cedex 4

04 67 67 71 71

Démarche SIL

Pour toute question technique et financière, ou relative à l'implantation des panneaux

Conseil Départemental de l’Hérault
Direction Pôle Routes et Mobilités – Unité signalisation

1977, avenue des Moulins – Mas d’Alco - 34087 Montpellier Cedex 4

04 67 67 67 67

Guide de présentation Signalisation d'information locale SIL

Découvrez la démarche et les critères pour mettre en place une SIL !

Feuilleter en ligne Télécharger

Retrouvez tous les documents ici !

Guide de présentation Signalisation d'information locale SIL

Découvrez la démarche et les critères pour mettre en place une SIL !

Règlement voirie Occupants

Règlement voirie Riverains

Règlement voirie Gestionnaires

Règlement de voirie départemental

Le règlement de voirie établit très précisément les dispositions administratives et techniques, relatives à l’occupation temporaire et l’utilisation du domaine public routier départemental. Il fixe notamment les modalités d’exécution des travaux de voirie, de remblaiement, de réfection provisoire et de réfection définitive conformément aux
normes techniques et aux règles de l’art.

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