De l'innovation dans la viticulture

La viticulture en Hérault
Entre garrigues, plaines et coteaux, l’Hérault révèle une grande diversité de vins. De l’AOP Faugères aux notes puissantes, aux blancs frais de l’AOP Picpoul de Pinet, en passant par les rouges fruités de l’AOP Terrasses du Larzac, chaque terroir exprime une identité authentique.
Des facteurs comme le changement climatique font peser des risques sur les milieux, menaçant la durabilité de notre agriculture.
Afin de concilier impératifs économiques et production de qualité, les viticulteurs héraultais développent des modes culturaux alternatifs qui respectent l’environnement.
Sur le chemin de la transition, le Département se tient aux côtés des producteurs.
La viticulture en Hérault, c’est…
80% des exploitations agricoles sont viticoles
20% des surfaces viticoles sont en agriculture biologique
49 caves coopératives assurent 2/3 de la production
2 cuvées sur 3 sont produites sous indication géographique protégée (IGP) ou appellation d’origine contrôlée/protégée (AOC/AOP)
L’Hérault et le 1er département viticole français pour la production d’IGP
Comment agit le Département ?
L’irrigation au cœur des enjeux
Contre les pénuries d’eau, une large palette d’actions de sobriété sont menées par le Département et ses partenaires dans le cadre du Plan Hérault Irrigation : recherche de fuite et modernisation des réseaux, accompagnement des pratiques économes en eau par les exploitants, cépages résistants à la sécheresse, projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées (REUT)… Le Département étudie également la création de retenues hivernales (à partir de la ressource Rhône) pour doter 3 territoires à terme d’une ressource en eau supplémentaire et sécurisée, là où il n’existe aucune autre solution en été, afin d’irriguer les cultures de demain.
L’oenotourisme : valoriser nos producteurs et les circuits-courts
Avec l’Oenotour, et le développement des Oenorandos, un concept innovant « made in Hérault », le Département veut soutenir nos vignerons, faire connaitre nos terroirs et valoriser les circuits-courts. Avec une large palette de balades vigneronnes, le visiteur est invité à découvrir les paysages et vignobles à travers des circuits de randonnée qui proposent des haltes pour des dégustations dans des caves partenaires. L’occasion parfaite de mêler les plaisirs tout en soutenant l’achat direct au producteur !
- Bientôt, 2 nouvelles Oenorandos pour compléter les 27 existantes : Sentiers « Nature et culture » à Faugères et « du vin des poètes » à Saint-Saturnin-de-Lucian accessible aux personnes à mobilité réduite !
- La 1ère oenovélo lancée autour de Saint-Chinian. Une boucle de 73 km à travers vignobles, paysages et monuments, avec une pause bien méritée par la cave de Saint-Chinian.
Le Géoparc Terres d’Hérault : Découvrir nos vins autrement !
Certaines de nos Oenorandos traversent le Géoparc, un périmètre à la géologie exceptionnelle qui a contribué à façonner la diversité de nos terroirs et donner le caractère singulier de nos vins. Découvrez les liens entre géologie et nos vignes ici !
Au-delà d’une notoriété de nos vignobles héraultais, qui a bénéficié aux viticulteurs comme à tout le territoire, la collectivité travaille également à soutenir l’innovation pour faciliter la culture de la vigne en Hérault, notamment face à la sècheresse !
Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l'économie agricole et à l'aménagement durable
Domaine départemental des Trois fontaines, un pôle agroécologique « vignoble de demain »
Ici, au Pouget, on expérimente de nouvelles variétés tolérantes aux maladies fongiques et teste des cépages anciens et étrangers pour résister à la sècheresse.
Des plantations de haies sont à l’étude, pour favoriser la biodiversité. un lieu d'expérimentation mais aussi d'échange avec des professionnels pour réfléchir à la viticulture de demain.
Domaine de Restinclières, une vitrine de l’agroforesterie
Situé à Prades-le-Lez, ce domaine du Département est une référence en France avec 7 ha plantés de vignes associés à la plantation de différentes essences d’arbre dans les parcelles.
L’Observatoire viticole : une veille autour de l’innovation
Initiative unique dans le paysage viticole français, l'Observatoire viticole, créé par le Département de l'Hérault, est un outil important d'analyse et de suivi de la filière pour les acteurs de la viticulture héraultaise.
Laboratoire d'idées au service de l'expérimentation dans des domaines innovants, il permet de réfléchir collectivement à de nouvelles approches, permettant une adaptation à la sécheresse.
- Un outil de réflexion pour la profession viticole, en termes de stratégie, de prospective, et de projets,
- Un support d’animation pour des rencontres techniques professionnelles sur des thèmes d’actualité viticole,
- L’appui à l’expérimentation de cépages tolérants aux maladies et à la sécheresse.
Avec l’œnothèque départementale, l'Observatoire viticole mène une initiative unique en Europe : l’évaluation du potentiel de garde des vins de l'Hérault.
Observatoire départemental Climatologie Eau Environnement Littoral (ODCEEL)
A travers le recueil d’une importante base de données, cet outil permet de suivre les évolutions du changement climatique, affiner la connaissance du territoire départemental et renseigner divers outils à portée opérationnelle. Ces informations sont mises à disposition des professionnels et des producteurs, pour alimenter des modèles agricoles permettant de maîtriser l’usage des traitements phytosanitaires ou encore de mieux gérer l’irrigation.