Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées 2024 - 2029

plan action departemental logement

Cet outil partenarial permet de coordonner l'ensemble des partenaires du logement et leurs actions complémentaires afin de répondre aux besoins en hébergement et en logement des ménages disposant de faibles ressources ou fragilisés.

Le PDALHPD c'est quoi ?

Mis en place par la loi Besson en 1990, le PDALHPD vise à favoriser le logement des personnes défavorisées. Ce plan comprend des mesures pour faciliter l’accès à un logement pour les personnes et les ménages qui rencontrent des difficultés, et bénéficier d’un accompagnement correspondant à leurs besoins.

La loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, a étendu la portée du plan aux ménages relevant des dispositifs d’accueil et d’hébergement, d’accompagnement vers l’insertion et le logement.

Le PDALHPD 2017-2022 a été prorogé pour une durée d’un an par un arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil Départemental de l’Hérault, cette année supplémentaire permettant d’en faire un diagnostic et d’ élaborer le prochain.

Consultez le PDALHDP 2017 - 2022

L'élaboration du 7ème PDALHDP (2024-2029)

Le 6ᵉ Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées de l’Hérault (2017-2022) a été prorogé d’un an et arrivera à échéance le 31 décembre 2023.

L’État et le Département ont décidé d’élaborer un nouveau plan pour la période 2024 - 2029.

Le cabinet d’études KPMG a été retenu par les deux copilotes du plan pour une mission d'accompagnement à l’élaboration du 7ᵉ PDALHPD en vue d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Vous trouverez ci-après le calendrier de déroulement de la mission :

calendrier des actions plan departemental logement

Suivant les dispositions législatives en vigueur, les communes, les établissements de coopération intercommunale ainsi que les personnes morales qui souhaitent être associées à l’élaboration du Plan doivent se faire connaître auprès des services de l’État et du Conseil départemental.

Si vous souhaitez être associé à cette élaboration, vous êtes invités à faire part de votre candidature par voie postale auprès du secrétariat du PDALHPD dans un délai de 3 mois à compter de cette publication :

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Hérault
Pôle inclusion sociale et logement – Mission PDALHPD
615 Bd d’Antigone
34064 MONTPELLIER Cedex 2


Haut de page