Site du Département de l'Hérault

Qu’est-ce que c’est ?

L'économie sociale et solidaire (ESS) correspond à « un mode d'entreprendre » particulier, différent de ceux de l'économie privée « classique » et de l'économie publique, dont les entreprises répondent aux principes suivants :

  • un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices,
  • une gouvernance démocratique (une personne = une voix),
  • une lucrativité limitée : les bénéfices sont en tout ou partie réinvestis dans le projet.

L'ESS rassemble les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles et des sociétés commerciales respectant les principes ci-dessus, ce qui représente dans l'Hérault :

  • 4 550 établissements employeurs, soit 10,6 % du total et 11,2 % des établissements privés,
  • 39 000 salariés, soit 11,1 % du total de l'emploi et 15,7 % de l'emploi privé.

Le Conseil départemental de l'Hérault soutient le développement de l'ESS dans la viticulture, l'agro-alimentaire, les services à la personne, l'environnement, les activités de recyclage et le tourisme.

Vigne de Cocagne

Pauline Chatin, créatrice de Vigne de Cocagne
Pauline Exploitation viticole solidaire Vigne de Cocagne

C'est à Fabrègues, au Domaine Mirabeau, que Pauline a créé Vigne de Cocagne, la première exploitation viticole d'insertion sociale et professionnelle en France, avec le soutien du Département.

À l'origine de cette création un constat : la difficulté pour les professionnels de la viticulture à recruter localement alors que des personnes cherchent un emploi et un métier qui a du sens.

La rencontre avec le Réseau Cocagne qui travaille depuis 30 ans sur l'insertion par l'agriculture a également été déterminante dans ce projet.

Cette exploitation viticole solidaire permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’avoir un contrat de travail, des formations, et un accompagnement socio-professionnel pour tendre à la résolution de leurs problématiques sociales. Cette action et ses différents axes ont pour but de faciliter l’insertion professionnelle de ces personnes éloignées de l’emploi.

Grâce à cette initiative, deux personnes ont déjà trouvé un emploi.

À noter également que Vigne de Cocagne fonctionne sur le principe d’une coopérative d’intérêt collectif, et est engagée dans une démarche artisanale et bio.

Ecomatelas : la première Literie écologique et solidaire, faite à partir de matériaux 100% recyclés

Ecomatelas, entreprise de l’économie sociale et solidaire

Chaque année en France, plus de 5 millions de matelas sont jetés, seuls 30 % sont recyclés, les 70 % restants sont incinérés, ou enfouis sous terre et mettent un siècle à se biodégrader.

Deux ans de recherche et développement ont permis au fondateur Jérémie Adjedj d’inventer un procédé innovant de désinfection des matelas par la chaleur, alliant hygiène irréprochable, coût maîtrisé et absence de toxicité pour l’environnement et les clients. La gamme EcoTex’ ainsi créée garantit une hygiène parfaite obtenue par des traitements 100% bio.

Fin 2017 Jérémie, ancien commercial dans un magasin de literie familial, s’associe avec Stéphane Duponchel, ancien responsable de communication dans des éco-organismes agrées et filières de recyclage.

En 2017, l’entreprise Ecomatelas est créée et les consommateurs sont au rendez-vous, prêts à acheter un matelas en réemploi. La certification EcoTex’ d’Ecomatelas propose une literie qui possède toutes les qualités d’une literie neuve(confort, maintien et durabilité) pour le prix d’une literie reconditionnée, garantie un an.

Ecomatelas est installée dans l’Ecoparc de Saint-Aunès, à deux pas du centre Leclerc, dans un local commercial un showroom de plus de 100m² pour mieux accueillir.

Ecomatelas a le statut d'entreprise "Sociale et Solidaire" et d'Entreprise d'Insertion depuis l'embauche des premiers salariés en réinsertion professionnelle depuis en 2019.

Avant le début de l’année 2020, plus de 5 000 matelas et sommiers reconditionnés avaient été vendus, soit près de 1 000 Tonnes de C02 non rejetées dans l'atmosphère.

Cette jeune entreprise innovante s’adresse aux particuliers et aux professionnels de l’accueil (hôtels, maisons de retraite, auberges, résidences étudiants…) leur matelas EcoTex’ est le moins cher et le plus écologique au monde !

Le Département a voté une aide au démarrage de cette startup de l’ESS de 15 000€ en CP du 24 juin 2019.

En savoir plus :

Le site de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Occitanie regroupe un ensemble de réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs qui se reconnaissent dans le concept d'Économie sociale et solidaire (ESS). Elle a pour but de rassembler, défendre, promouvoir et représenter ses membres (associations, mutuelles, coopératives et syndicats d'employeurs) en favorisant l'émergence et le développement des structures du champ de l'ESS.

Haut de page