Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault
Tourisme filière

Dans ce contexte particulièrement difficile pour les entreprises locales qui font le tissu économique de notre territoire, le Département, ainsi que les 13 EPCI de l’Hérault, s’engagent auprès de la Région Occitanie en abondant un fonds d’aide spécifique, le fonds l’OCCAL, à hauteur de 1,2 millions d’euros en partenariat avec la Banque des Territoires, 12 Départements et 145 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de l’Occitanie.

Grâce à cette solidarité et coopération des territoires,  ce sont plus de 80 millions d’euros mobilisés pour accompagner le redémarrage des activités du tourisme, du commerce et de l'artisanat de proximité.

Un Fonds, deux objectifs :

  • Favoriser le redémarrage de l’activité des entreprises par des aides à la trésorerie sous forme d'avances remboursables
  • Accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires par des subventions

Deux numéros à retenir pour plus d’information

  • Pour les entreprises le 0 800 31 31 01
  • Pour les associations du tourisme social et solidaire, les Communes et EPCI gestionnaire d'un équipement touristique ou culturel d'intérêt local le 3010

Pour déposer votre demande rendez-vous sur le site Hub entreprendre de la Région Occitanie

Retrouvez l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises d’Hérault Tourisme 

Une offre en hébergements touristiques variée

Avec une capacité d’accueil de 910 000 lits touristiques et 38,5 millions de nuitées en 2019, l’Hérault est le 1er département touristique d’Occitanie !

Le tourisme est un secteur économique important pour lequel le Département s’investit.

Environ 219 000 lits touristiques marchands, répartis comme suit :

  • 66% en campings ;
  • 10% en hôtels ;
  • 6% en meublés labellisés et/ou classés ;
  • 16% en villages de vacances et en résidences de tourisme ;
  • 2% autres

9 millions de nuitées en Hôtellerie de Plein Air / 3,3 millions de nuitées en Hôtellerie

Le tourisme en chiffres dans l’Hérault en 2019

  • 910 000 lits touristiques (incluant les résidences secondaires et les locations non-professionnelles) ;
  • 38,5 millions de nuitées touristiques annuelles
  • Une dépense moyenne journalière de 39€ ;
  • Emplois touristiques : 43 500 estimés dont 21 740 emplois directs liés au tourisme, soit 5,4% du total des emplois en Hérault
  • 68 200 curistes accueillies dans les 3 stations thermales (l’Hérault (Balaruc-les-Bains, Lamalou-les-Bains et Avène) dont 51 800 à Balaruc-les-Bains (1ere station française).

Chiffres clés Tourisme et loisirs en Hérault 2019

Le schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs, un outil au service d’un tourisme durable et responsable.

L’Hérault s’est doté d’un outil de stratégie globale : le Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs (2018/2021). Il repose sur un développement touristique durable et responsable.

Il s’agit de promouvoir une économie touristique de qualité, un tourisme et des loisirs pour tous mettant en valeur des sites et ses produits d’exceptions.

Le schéma 2018-2021 a été rédigé en cohérence avec les priorités du schéma régional du tourisme.

Le Département, collectivité incontournable au niveau du développement touristique, développe sa stratégie touristique autour de trois enjeux forts :

  • L’enjeu du paysage
  • L’itinérance douce
  • L’évolution du digital

Pour répondre aux ambitions fixées et affirmer les valeurs de l’Hérault, le Département soutient le secteur du tourisme sur plusieurs axes :

  • Œnotourisme : devenir une des destinations leader en Europe
  • Grands Sites et patrimoine : s’affirmer comme la 1er destination « Grands Sites » en France.
  • Tourisme d’aventure : se positionner comme une destination « tourisme d’aventure »
  • Tourisme culturel : faire partager la culture et la personnalité du territoire

La qualité au rendez-vous :

Le Département développe la qualité de l’offre et des prestations touristiques. Il soutient les labels qui attestent et garantissent pour les clients une offre conforme et de qualité.

Au nombre des labels existants, on peut citer : Gîtes de France, Clé vacances, Logis de France, Clef Verte, Écogites, Bienvenue à la Ferme, Sud de France, Tourisme Handicap.

Promouvoir l'offre

Hérault Tourisme, Agence de Développement Touristique du Département, contribue au développement de l’économie du tourisme départemental par ses actions dans :

L’Expertise

  • Analyse, conseille, évalue et élabore, la stratégie de développement touristique.
  • Conseille et assiste les porteurs de projets.
  • Observe l'activité touristique et analyse les potentialités du territoire.
  • Participe et contribue à la qualification de l'offre.
  • Elabore et met en œuvre des plans d'actions et des stratégies marketing pour le grand public et les professionnels en partenariat avec les offices de tourisme, les destinations et les professionnels du tourisme.
  • Produit et développe des supports et des contenus d’e-communication en France et à l'étranger (sites web, e-news, réseaux sociaux, animation du système d’information touristique…), édite des cartes, participe à des salons, organise des éductours, développe des relations avec la presse et accueille des journalistes.

La promotion de l’offre

La stratégie marketing se veut la traduction opérationnelle du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs 2018/2021. Elle porte l’ambition de ses grands objectifs. Elle s'appuie sur le partenariat, la mutualisation des moyens et l’innovation dans les domaines du numérique (réseaux sociaux, e-marketing...) et du co-marketing (filières viticoles, opérateurs).

Outre les marchés traditionnels (France, Europe), un accent particulier est mis sur les clientèles du Bassin de vie. La promotion de l'offre se structure autour des 4 thématiques : les loisirs nature, l’œnotourisme, les cultures et traditions, les grands sites.

Le Marketing

Il a pour vocation de produire une promotion cohérente pour l’ensemble des acteurs du tourisme de la destination. Il présente également les éléments d’intelligence économique liés au projet, la stratégie, les objectifs et les actions programmées par marché.

La stratégie marketing est la traduction opérationnelle du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs 2018/2021. Les actions sont co-construites avec les gestionnaires de destinations, Offices de Tourisme, Institutionnels et Professionnels et sont déclinées en plans d’actions annuels.

Haut de page