Sécurité routière
Le Département participe activement à la lutte contre l’insécurité routière en aménageant les routes départementales. Mais la baisse des accidents de la route ne peut s’obtenir qu’avec une prise de conscience de chacun et une modification des comportements.
Aussi en complément de son action de modernisation du réseau, le Département agit en termes de sensibilisation à plusieurs niveaux (jeunes, seniors notamment) et sur différentes thématiques (vitesse, alcool particulièrement).
À destination des jeunes
Pour les collégiens, avec l'opération "ça roule à 2" pilotée par la Prévention Routière, le Département finance chaque année des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière auprès de 6000 élèves dans plus de 50 établissements. Il s’agit de donner plus d’autonomie aux collégiens, mais aussi de privilégier leur sécurité en les sensibilisant sur les risques routiers en vélo ou en cyclomoteur, sur les dangers de l'alcool et des produits stupéfiants, sur le port d'équipements de sécurité ou sur le partage de la route pour les préparer à leur rôle de futur conducteur.
Le Département offre également l’accès au permis AM/Cyclomoteur avec une sensibilisation renforcée à la sécurité routière, pour 150 jeunes boursiers ou sortis du système scolaire traditionnel.
La Fédération française des motards en colère (FFMC) intervient également dans les collèges avec le soutien du Département pour sensibiliser les élèves au bon usage de leur deux-roues. Des règles simples et souvent méconnues des jeunes sont rappelées, pour éviter les accidents.
À destination des seniors
Le Département met en œuvre des actions de sensibilisation à la sécurité routière, sous forme de stages ou de conférences, avec également l’organisation d’ateliers de remise à niveau des connaissances sur le code de la route.
À destination des motards
La moto est un bon moyen pour se déplacer rapidement dans les zones urbaines et partir à la découverte du territoire en mode loisir. Cependant, les chiffres de la sécurité routière révèlent chaque année la fragilité des motards dont les accidents sont trop souvent dramatiques, particulièrement dans l’Hérault. Le Département s’est engagé dans des solutions concrètes pour améliorer leur sécurité et réduire le risque d’accidents.
Pour cela les routes du département font l’objet d’une attention particulière pour la sécurité des motards. Les obstacles aggravant les conséquences d’une chute sont supprimés et de nombreux aménagements spécifiques sont mis en place pour que les motards puissent arpenter les routes départementales en sécurité. Ainsi, les services départementaux ont aménagé 360 km d’itinéraire moto, posé 405 protections de murets, sécurisé 750 obstacles et installé 5520 mètres d’écrans moto.
Des actions de formation sont également prévues à destination des jeunes qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de moins de 50cm3 dès l’âge de 14 ans. le Département finance pour cela 250 permis AM chaque année., particulièrement à l’attention des jeunes en difficulté économique et sociale afin de leur permettre de se déplacer facilement en sécurité.
La création sur un délaissé routier d’un espace pédagogique moto, en partenariat avec la FFMC, intégralement dédié à la formation et à la sécurité routière des motards (trajectoires / visibilité / manœuvres et comportement au droit de giratoires, chicanes ou intersection factices) permet de favoriser la formation des motards ; l’ancienne route départementale a été réaménagée avec une piste d’éducation routière et une zone de plateau technique, intégralement dédiées à la moto.
À destination des communes et intercommunalités
Le Département subventionne à la demande des pistes d'éducation routière à destination des enfants scolarisés en primaire.
Quelques conseils avant de prendre la route
ALCOOL, DROGUE ET MÉDICAMENTS
LA CONSOMMATION D'ALCOOL, DE DROGUE ET DE MÉDICAMENTS ENTRAINE DES CONSÉQUENCES IMPORTANTES
- le champ visuel est rétréci ;
- la perception du relief, de la profondeur et des distances est modifiée ;
- le temps de réaction visuelle augmente ;
- la sensibilité à l'éblouissement est accrue ;
- la vigilance et la résistance à la fatigue diminuent ;
- l'effet inhibiteur de l'alcool amène le conducteur à sous évaluer les risques et à transgresser les interdits.
Cannabis et Alcool, c'est 15 fois plus de risque d'accident mortel.
Sur la route, les effets du cannabis et de l'alcool se cumulent : les risques sont importants, même si les deux produits sont consommés à faible dose. La capacité du conducteur à maintenir sa trajectoire et le temps de réaction face aux manœuvres des autres véhicules sont particulièrement perturbés.
Pour le respect de soi-même et des autres, mais aussi pour éviter tout phénomène d’addiction, la consommation de produits psychotropes est interdite lorsqu’on prend la route.
Ceinture
En voiture, une place = 1 ceinture
Chacun doit veiller à ce que tous les passagers (y compris le conducteur) soient attachés, à l'avant comme à l'arrière. Il est impératif de faire voyager un enfant dans un siège adapté à son âge, son poids et sa morphologie.
Plus de 500 vies seraient épargnées chaque année si tous respectaient ces consignes.
Vitesse
Respections toujours les limitations de vitesse, car rouler vite c'est :
- réduire son champ de vision ;
- augmenter la distance d'arrêt ;
- provoquer fatigue et perte de vigilance ;
- augmenter le risque de perte de contrôle du véhicule ;
- accroître la probabilité d'être tué.
Fatigue-hypovigilance
Fatigue et somnolence, un danger au volant !
Règles à respecter
- respecter le rythme veille/sommeil habituel sans oublier que la dette de sommeil s'accumule ;
- ne pas dépasser 2 h de conduite continue sans faire une pause hors de son véhicule ;
- lors des pauses, si on se sent somnolent, fermer les yeux : si le sommeil vient, ne pas hésiter à prendre le temps de dormir ;
- si on se sent "embrumé" prendre un ou deux cafés avant de s'assoupir lors des pauses (il faut 15 à 30 minutes pour que la caféïne agisse) ;
- éviter de conduire plus de 6 à 8 h par jour ;
- penser à s'alimenter sainement.
2 roues motorisés ou non
Pour les 2 roues motorisés, l'allumage des deux de croisement est obligatoire!
Être plus visible en 2 roues motorisés c'est se rendre plus visible de l'ensemble des autres usagers de la route. C’est aussi faire attention aux angles morts des véhicules à gros gabarits : ne jamais se positionner entre le bord de la chaussée et l’avant droit des poids lourds ou transports en commun, notamment lorsqu’ils sont à l’arrêt à un feu rouge.
Pour tous les usagers : être vigilant et respecter les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic, aux conditions météorologiques et anticiper les changements de direction.
L’utilisation d’un cyclomoteur ou d’un scooter se généralise, mais nécessite une attention particulière sur le respect de certaines règles de base :
- se protéger en portant un casque attaché, porter des gants et des vêtements épais pour éviter des brûlures en cas de chute (même s’il fait chaud), préserver ses orteils et circuler avec des chaussures fermées ;
- s’intégrer dans le trafic routier en évitant de slalomer entre les voitures, ne jamais dépasser par la droite, respecter la signalisation, informer les autres usagers des changements de direction ;
- anticiper : être attentif aux réactions des autres : ouverture de portières intempestives, virage à gauche, freinage brutal du véhicule qui précède ;
- si transporter un passager est autorisé, lui aussi doit porter un casque et l’attacher ;
- penser que débrider un moteur c’est dangereux : il n’a pas été conçu pour rouler au-delà des 50 km/h, et l’assurance refusera toute indemnisation en cas d’accident.
Téléphone
Téléphoner en conduisant multiplie par 4 le risque d'accident !
La conduite nécessite une concentration impliquant une charge mentale importante, alors :
- au volant, c'est la messagerie qui répond ;
- pour écouter ses messages on s'arrête sur un lieu adapté : parking, place de stationnement, aire de repos ;
- le téléphone, même avec une oreillette ou un kit main libres, modifie le comportement et la capacité à réagir. En cas d'imprévu, le temps de réaction augmente de 50% en moyenne.
- L'envoi comme la réception de sms ou mms sont incompatibles avec la conduite, tout comme consulter des informations multimédia ou internet, même s'il s'agit d'informations concernant son itinéraire.
Eco-conduite
La pratique de l’éco-conduite permet de limiter l’impact de nos déplacements sur l’environnement, mais c’est surtout adopter une conduite responsable pour protéger notre vie et celle des autres. Comment ?
- vérifier la pression des pneus : un pneu sous-gonflé c’est consommer davantage de carburant ;
- un mauvais entretien de son véhicule peut entraîner une surconsommation de carburant de 25% ;
- supprimer toute charge inutile, et surtout ne pas oublier de démonter les coffres et barres de toit ;
- conduire avec souplesse, et surtout démarrer en douceur puis anticiper les ralentissements avec le frein moteur ;
- réduire de 10km/H sa vitesse en toutes circonstances c’est économiser 5 litres de carburant ;
- lors d’un arrêt prolongé, couper le moteur ;
- l’automne arrivant, utiliser la climatisation du véhicule avec modération : près de 20% de carburant peuvent être économisés sur une conduite en ville.
Aménagements - Chantiers
Aux abords des chantiers :
- redoubler de vigilance ;
- respecter les consignes des panneaux de signalisation positionnés sur la route ;
- adapter – réduire sa vitesse ;
- anticiper un danger éventuel ;
- respecter strictement les distances de sécurité (100 m avec le véhicule qui précède).
Météo
Le secret d'une conduite sécuritaire sur la neige et les routes glissantes, c'est la prudence, la douceur, la souplesse et l'anticipation. Donc pas de coup de volant, d'accélération, d'embrayage, de frein !
La distance de freinage sur routes glissante est beaucoup plus longue. Le freinage doit être effectué avec modération, en fonction du coefficient d’adhérence du revêtement sur lequel vous vous trouvez. Si les roues bloquent au moment du freinage, la voiture devient incontrôlable. Il faut alors lâcher les freins et freiner par à-coups : le véhicule peut ainsi être contrôlé. Attention toutefois de ne pas utiliser cette technique lorsque la voiture est équipée d’un système ABS. Celui-ci empêche le blocage des roues et assure un contrôle permanent du véhicule. Il ne faut donc pas le débrancher pour rouler sur la neige.
Il vaut mieux démarrer en 2e en donnant le moins de gaz possible pour que les roues ne dérapent pas