Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Un terrain de jeux d’exception

Marche, randonnée, VTT, équitation, escalade, parapente, canoë, canyoning, surf, course d'orientation, trail sont autant de disciplines sportives et de loisirs que l’on peut pratiquer dans l’Hérault.

Aujourd’hui, 25 millions de français pratiquent une activité de loisirs nature ou nautique. Les sports nature se sont démocratisés de façon exponentielle depuis les années 1990, et de nouveaux enjeux apparaissent : le vélo à assistance électrique sur route ou sur les sentiers, les éco-événements, des pratiques comme la slackline ou des sports plus extrêmes, tous relayés par les réseaux sociaux.

La principale motivation des pratiquants est un besoin d’extérieur, associé à une envie de bien-être physique et psychique, au contact de la nature.

Le Département de l’Hérault est une destination française qui offre un terrain de jeux des plus attractifs pour les amateurs d’activités de pleine nature. Du sommet des Montagnes du Caroux aux vagues de la Méditerranée, en passant par le lac du Salagou, les sentiers de randonnées emblématiques tels que le chemin d’Arles ou la traversée en VTT du Larzac au Cap d’Agde, ou en descendant les eaux tumultueuses de l’Hérault ou de l’Orb, l’offre de sports et loisirs de nature est infinie et diversifiée.

Depuis quinze ans, les Départements agissent en matière de planification sportive de nature ; cette compétence légale leur permet d’établir un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

Les PDESI incluent un certain nombre de sites naturels de pratique pour lesquels, les Département s’engagent à en garantir l’usage sportif.

Le PDESI de l’Hérault est le fruit d’un consensus collectif de tous les acteurs départementaux du sport, du tourisme, des collectivités territoriales, des gestionnaires d’espaces naturels et des services de l’Etat.

Haut de page