Partez en itinérance à travers l'Hérault
L'Hérault, le paradis du voyage à vélo
VTT nature ou grands itinéraires cyclables français ou européens : l'Hérault est le paradis du voyage à vélo !
Il y a 30 ans, le Département innovait en créant le Réseau vert. En 2023, il se refait une beauté avec de nouveaux balisages et sentiers, et devient Passa Meridia ! Labellisée Grande Traversée VTT par la Fédération Française de cyclisme, cette itinérance se parcourt à 2-roues, à pied ou à cheval. Plus de 500 km d’itinéraires vous invitent au cœur des vignes du Pic-Saint-Loup et des pâturages verdoyants du Larzac, en passant par les ruffes rouges du Lodévois, les bruyères du Caroux, les forêts du Haut-Languedoc jusqu’aux pierres de Minerve. L’option idéale pour une 1ère expérience en itinérance !
En 2019, après deux ans de travail avec les collectivités traversées et grâce au concours financier de l’Europe, la Grande Traversée du Massif Central est devenue la plus grande itinérance VTT de France. C’est la « Route 66 » des vététistes ! 1 360 km du Morvan à la Méditerranée, intégralement accessible en VTT à assistance électrique.
Sur le tronçon Larzac - Méditerranée, qui relie Millau au Cap d'Agde, vous traversez l'Hérault sur 250 km à travers ses plus beaux spots : le Larzac, l’Escandorgue, les rives du Salagou, les vignobles de la basse vallée de l’Hérault pour rejoindre un littoral volcanique unique en métropole.
Faites une halte au parc départemental de pleine nature de Bessilles, à Montagnac, qui propose de nombreux services et animations à la maison du vélo.
En savoir + sur la maison départementale du vélo à Bessilles
Cet été, on enfourche son vélo pour une balade aux doux sons des clapotis du Canal du Midi et de la mer Méditerranée. En suivant l’itinéraire Eurovélo 8, on chemine sur les berges de l’emblématique « Canal des deux mers » à l’ouest, le long du littoral héraultais plus à l’est. Le temps d’une journée, d’une semaine ou plus, on traverse des paysages variés, entre beaux villages, ouvrages d’art, sites historiques, pauses rafraîchissantes et haltes gourmandes. Cet été, on prend le temps d’apprécier les joyaux de l’Hérault !
L’Hérault, LA destination rando
Avec plus de 1 200 km d’itinérances pédestres, le Département poursuit le développement des itinéraires grâce au partenariat avec le Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP) et les territoires, gestionnaires des itinéraires de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP).
Les GR et voies jacquaires : 430 km d'itinérance
- Le GR 653 « Chemin de Compostelle – Voie d’Arles », itinéraire phare de l’Hérault, de plus de 200 km , depuis les berges du Vidourle au Haut-Languedoc, en passant par Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Lodève, les Monts d’Orb.
- Ce réseau jacquaire est complété par le chemin de Fontcaude qui relie la Voie d’Arles (Saint-Gervais-sur-Mare) au Canal du Midi (Capestang).
- Le chemin de Saint-Guilhem relie l’Aubrac en Lozère à Saint-Guilhem-le-Désert en passant par le Grand Site de Navacelles.
- Le GR7 connait une nouvelle dynamique, en tant qu’itinérance trail, entre Navacelles, Lodève et le plateau des Lacs dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
En savoir + sur les circuits trails du Parc Régional du Haut-Languedoc
Les GRP, de grandes boucles itinérantes :
- Tours du Larzac Méridional : 3 boucles pour près de 150 km.
- Tours dans les Monts de Lacaune et le Haut-Languedoc : 4 boucles pour 190 km.
- Tours dans le Pays Haut-Languedoc et Vignobles : 4 boucles pour près de 400 km.
- Tours dans le Grand Pic Saint-Loup : 4 boucles pour 240 km.
- Bientôt, 2 nouveaux GRP : Tours en Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Entre deux Lacs : Avène-Salagou