Pour VOUS, le Département est VITAL

Nous devons garantir un accès équitable à des services de qualité pour tous, qu'il s'agisse de l'aide sociale, des collèges, des routes ou encore des dispositifs de soutien à nos aînés. Ces missions, nous les portons avec conviction, malgré les tensions budgétaires qui pèsent lourdement.
C'est ça l'Hérault !

Kléber Mesquida, Président du Département de l'Hérault


Des missions vitales
pour vous et vos proches

Notre engagement quotidien

Attentif à la qualité du service rendu aux Héraultaises et aux Héraultais en situation de fragilité, le Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale, s’engage à vous garantir une réponse rapide, simple et globale, permettant l’accès à l’ensemble de leurs droits.

Protéger les services publics, c'est aussi sécuriser vos déplacements, assurer un accueil de proximité dans nos services départementaux des solidarités, garantir votre protection et celle de vos biens…Ce sont nos engagements pour maintenir un service public de qualité.

Des professionnels de l’action sociale (assistantes sociales, conseillère en économie sociale et familiale) vous reçoivent gratuitement, sur rendez-vous, pour vous proposer des solutions adaptées et durables.

Elles peuvent accompagner sur : la gestion de votre budget, le sur-endettement, des problème de logement et risques d’expulsion, de paiement de factures .. mais aussi de violences familiales.

 

36

services départementaux des solidarités dans l’Hérault

  • Des routes départementales sécurisées pour vos déplacements quotidiens

Avec plus 4500 km de voies sous sa responsabilité, le Département est un acteur majeur de la sécurité routière. Il réalise de nombreuses actions ciblées permettant d’améliorer la qualité et la sécurité des infrastructures départementales, mais aussi la prévention auprès des usagers.

  • Sapeurs-pompiers : on ne lésine pas sur la sécurité

Face au risque incendie qui menace toujours plus l’Hérault, le Département maintient un haut niveau de sécurité et soutient l’action du SDIS 34.

218 Millions d’€ ont été consacrés à son fonctionnement ces 4 dernières années pour faire face à l’urgence, recruter des pompiers, moderniser les équipements, construire et entretenir les casernes…

Rénover des logements mal adaptés ou mal isolés, soutenir la création de maisons de santé en milieu rural, déployer la fibre optique dans les communes non raccordées…
Ce sont nos engagements pour combattre les inégalités sociales.

  • Logement : stop aux passoires thermiques

Depuis 2021, le Département a financé la réhabilitation thermique de 670 logements sociaux. Grâce au 1er programme Hérault Rénov, 1906 logements de propriétaires aux revenus modestes ont pu être rénovés ou adaptés. Un nouveau pacte Hérault Rénov se déploie depuis 2025. Objectif : rénover plus de 2000 logements supplémentaires d’ici 2027.

 

  • On lutte contre les déserts médicaux en milieu rural

Pour permettre l’accès aux soins, le Département soutient la création de maisons de santé comme à Pomerols, Florensac, Saint-Thibéry, Brissac et Fontès. 

Maison de santé, Fontès

  • La fibre optique pour tous

Économie, emplois, services, loisirs… Le Très Haut Débit est utile à tous et ne peut se développer à deux vitesses entre zones rurales et zones urbaines. Toujours soucieux d’équité territoriale, le Département a choisi de relever un défi colossal contre l’injustice numérique : l’accès à la fibre optique pour tous !

Un chantier colossal !

La fibre est essentielle pour nous puisqu’on est tenus de communiquer avec les clients et les notaires. On reçoit beaucoup de photos et des fichiers très lourds. À l’agence, on doit aussi pouvoir montrer des supports informatiques à nos clients sans difficulté ni perte de temps, il est donc indispensable d’avoir une bonne connexion.

Richard, agent immobilier

Le Département s’engage chaque jour pour accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants que ce soit à travers des aides comme l’APA (L’allocation personnalisée à l’autonomie), en accompagnant le maintien à domicile ou en développant des habitats inclusifs.

Savez-vous comment le Département aide les seniors au quotidien ?

Depuis 2024, le dossier unique simplifie l’accès aux droits des seniors et des personnes fragiles aux aides à l’autonomie à domicile de la Carsat, du Département et de la MSA.


Nous avons toutes les commodités : douche à la place de la baignoire avec barre de maintien, un ascenseur, l’appartement est suffisamment spacieux pour laisser passer un fauteuil roulant… Tout a été pensé pour notre bien-être.

Mireille et Alain, locataires d’un appartement Hérault Senior services

  • Accompagner l'autonomie des personnes en situation de handicap

Le Département accompagne au quotidien les Héraultais·es en situation de handicap à travers des dispositifs d’accueil, d’orientation, d’accompagnement et de soutien.

  

1 Maison départementale de l'Autonomie

et 6 services départementaux de l'Autonomie dans l'Hérault

 Nos équipes vous proposent des solutions concrètes, des conseils personnalisés et des prestations adaptées à chaque étape de la vie. 

Prendre soin des enfants dès le plus jeune âge, les protéger quand c’est nécessaire, les accompagner pendant leur scolarité … ce sont nos engagements pour leur assurer un avenir serein.

  • La protection maternelle et infantile : un suivi de santé gratuit pour vos enfants

La Protection maternelle et infantile est un service gratuit, accessible avec ou sans couverture sociale.

Elle assure des missions de prévention, d’éducation, d’accompagnement et de dépistage.

Futures mamans, jeunes parents et enfants jusqu’à l’âge de 6 ans peuvent être suivis par des professionnels de santé (médecins, gynécologues, puéricultrices, infirmières, sages-femmes…).

Le suivi PMI a permis d’orienter mon fils vers une orthophoniste pour un trouble de l’oralité détecté à ses 15 mois, puis vers un service spécialisé pour des troubles du neurodéveloppement autour de ses 20 mois. Le suivi a été très efficace car j’ai pu consulter une puéricultrice, une médecin, une TISF (Technicienne de l’intervention sociale et familiale) qui nous a accompagnés à domicile pendant plus de 3 ans, et même une psychologue. Ils ont vraiment pris le temps avec lui, et avec moi pour m’écouter et comprendre tout ce que j’observais à la maison.

 Élodie, maman suivie par la PMI de Jacou


50 lieux d'accueil PMI, des visites à domicile

et un bus itinérant

  • La protection des enfants en danger

La protection de l'enfance et le soutien à la parentalité sont au cœur des missions du Département de l'Hérault.
L'action départementale s'organise autour d'un principe fondamental : intervenir de manière préventive et bienveillante pour garantir le bien-être des enfants et accompagner les familles dans l'exercice de leur parentalité.

 Dalila, assistante sociale au Département

Être assistante sociale, c’est agir selon des valeurs de solidarité, pour offrir aux enfants une chance de grandir sereinement. J’apprécie de les accompagner et, quand c’est possible, de préparer leur retour en famille. Malgré un début de vie difficile, ces enfants apportent une vraie richesse et beaucoup d’amour au quotidien. Mon rôle est de favoriser leur insertion sociale et de les accompagner vers l’autonomie dans la mesure de leurs possibilités.

  • La construction et l'ouverture de 2 nouveaux collèges pour 2025 à Maraussan et Juvignac

Pour offrir à chaque collégien les mêmes chances de réussite et d’épanouissement, le Département s’engage.

Il construit et rénove des établissements en misant sur les économies d’énergie, aménage des espaces apaisés et lutte contre le harcèlement, fournit des repas avec des produits bio, labellisés et locaux issus de nos terroirs et mise sur le numérique éducatif.

Parents de collégiens, savez-vous comment le Département vous aide au quotidien ?

11 000 familles de collégiens bénéficient de l’aide aux repas dans les cantines gérées par le Département.

Cette participation au coût de la restauration scolaire permet de conserver un prix juste pour toutes les familles de l’Hérault.

Si vous n’en bénéficiez pas encore,
renseignez-vous !

En cas de coup dur, le Département vous accompagne : financement du RSA, accompagnement personnalisé qui prend en compte l’ensemble des freins vers un retour à l’emploi durable, aides ponctuelles, logement, mobilité…

  • Le Revenu de solidarité active RSA, pour vous aider dans vos projets professionnels

En plus d'un soutien financier avec le RSA, le Département agit pour favoriser la reprise d'activité.

Comment ?

Avec des aides pour les déplacements, la garde d'enfants, la formation professionnelle ou encore pour les frais de reprise d'activité. Mais aussi en renforçant nos partenariats avec les entreprises, les associations, la CAF et France Travail.

  • Territoire zéro chômeurs de longue durée : redynamiser les territoires

Notre engagement pour l’emploi, c’est aussi l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée (TZCLD) à Lodève (1er territoire d’Occitanie habilité) puis Montpellier-Grabels et prochainement Pézenas.

Emploi, savez-vous comment le Département vous aide au quotidien ?

Pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, le Département met en place près de 200 actions d’accompagnement par an avec 100 partenaires. Santé, formation, rencontre employeurs, chantiers d’insertion, aide aux déplacements.


7 services départementaux de l'insertion

répartis dans le Département

Guide de l'insertion et du RSA

Retrouver l'emploi avec l'accompagnement du Département.

Guide du handicap

Que vous soyez en situation de handicap (enfant ou adulte), un aidant, un parent, un proche, ce guide est un outil pour vous informer sur l’accès à vos droits (les allocations et les aides sociales, la scolarisation, l’orientation, les mesures de protection, l’hébergement … )

Guide parents

Mon Hérault

Avec près de 13 000 naissances par an, l’Hérault enregistre une très forte croissance de sa jeunesse. Il se place aujourd’hui comme un département « jeune ». Pour les moins de 20 ans, ce sont 255 000 personnes, soit 23,5 % de la population héraultaise.

Guide seniors

Retrouvez les informations utiles, pour bien vivre son quotidien et améliorer celui de ses parents : des conseils santé et loisirs, des renseignements sur ses droits, l’offre de logement adapté, le transport. Disponible sur demande au 04 67 67 69 30

Haut de page