Pour VOUS, le Département est VITAL

Le Département de l’Hérault est confronté à une crise budgétaire majeure.
En cause : des recettes en chute et des dépenses en hausse, dont une partie devrait être assumée par l'Etat.
Le risque : une mise en péril des services publics essentiels que fournit tous les jours le Département aux Héraultais.
Entretien des collèges, restauration scolaire, RSA, aide à l'autonomie des personnes âgées, sécurisation des routes, aide sociale à l'Enfance, soutien aux communes...
Ce sont toutes ces missions vitales que votre collectivité assume pour vous assurer, à vous et vos proches, un quotidien serein.
Pour que l'avenir le soit aussi, votre Département garde le cap et s'engage à vos côtés.
En quoi ces missions sont-elles vitales
pour nous tous ?
ACCOMPAGNER
Garantir la solidarité sociale et l’accès aux services publics
Attentif à la qualité du service rendu aux Héraultaises et aux Héraultais en situation de fragilité et de perte d’autonomie, le Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale, s’engage à garantir aux personnes âgées et/ou en situation de handicap une réponse rapide, simple et globale, permettant l’accès à l’ensemble de leurs droits.
-
L'allocation personnalisée à l'Autonomie (l'APA), pour bien vieillir
Mireille et Alain, locataires d’un appartement Hérault Senior services
Nous avons toutes les commodités : douche à la place de la baignoire avec barre de maintien, un ascenseur, l’appartement est suffisamment spacieux pour laisser passer un fauteuil roulant… Tout a été pensé pour notre bien-être.
-
Un accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap
PROTEGER
Être présent pour les plus vulnérables et leur permettre un avenir serein
-
La lutte contre les violences faites aux femmes et la protection des enfants en danger
Dalila, assistante sociale au Département
Être assistante sociale, c’est agir selon des valeurs de solidarité, pour offrir aux enfants une chance de grandir sereinement. J’apprécie de les accompagner et, quand c’est possible, de préparer leur retour en famille. Malgré un début de vie difficile, ces enfants apportent une vraie richesse et beaucoup d’amour au quotidien. Mon rôle est de favoriser leur insertion sociale et de les accompagner vers l’autonomie dans la mesure de leurs possibilités.
Le Département finance les missions de 6 Intervenantes Sociales en commissariat et en Gendarmerie (ISCG).
Je peux être contactée par les personnes directement, les associations, les CHU, les gendarmeries avec l’accord de la victime. Je la reçois ensuite ou viens à sa rencontre, je l’oriente suivant ses besoins et l’accompagne.
Séverine, ISCG
-
La protection maternelle et infantile, pour un suivi de santé gratuit pour vos enfants
La Protection maternelle et infantile est un service gratuit, accessible avec ou sans couverture sociale.
Elle assure des missions de prévention, d’éducation, d’accompagnement et de dépistage. Futures mamans, jeunes parents et enfants jusqu’à l’âge de 6 ans peuvent être suivis par des professionnels de santé (médecins, gynécologues, puéricultrices, infirmières, sages-femmes…).
Le suivi PMI a permis d’orienter mon fils vers une orthophoniste pour un trouble de l’oralité détecté à ses 15 mois, puis vers un service spécialisé pour des troubles du neurodéveloppement autour de ses 20 mois. Le suivi a été très efficace car j’ai pu consulter une puéricultrice, une médecin, une TISF (Technicienne de l’intervention sociale et familiale) qui nous a accompagnés à domicile pendant plus de 3 ans, et même une psychologue. Ils ont vraiment pris le temps avec lui, et avec moi pour m’écouter et comprendre tout ce que j’observais à la maison.
Élodie, maman suivie par la PMI de Jacou
SECURISER
Assurer la gestion des infrastructures locales
-
Des routes départementales sécurisées pour vos déplacements quotidiens
Avec plus 4500 km de voies sous sa responsabilité, le Département est un acteur majeur de la sécurité routière.
Il réalise de nombreuses actions ciblées permettant d’améliorer la qualité et la sécurité des infrastructures départementales, mais aussi la prévention auprès des usagers.
-
La construction et l'ouverture de 2 nouveaux collèges pour 2025 à Maraussan et Juvignac
Pour offrir à chaque collégien les mêmes chances de réussite et d’épanouissement, le Département s’engage.
Il construit et rénove des établissements en misant sur les économies d’énergie, fournit des repas avec des produits bio, labellisés et locaux issus de nos terroirs et mise sur le numérique éducatif.
DEVELOPPER
Garantir le développement durable et équitable pour tout le territoire avec...
-
Le Revenu de solidarité active RSA, pour vous aider dans vos projets professionnels
En plus d'un soutien financier avec le RSA, le Département agit pour favoriser la reprise d'activité.
Comment ? Avec des aides pour les déplacements, la garde d'enfants, la formation professionnelle ou encore pour les frais de reprise d'activité. Mais aussi en renforçant nos partenariats avec les entreprises, les associations, la CAF et France Travail.
En 2022, il a lancé l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée (TZCLD) à Lodève (1er territoire d’Occitanie habilité) puis Montpellier-Grabels et prochainement Pézenas.
-
Des projets touristiques structurants et la fibre sur tout le territoire, pour une meilleure attractivité
Économie, emplois, services, loisirs… Le Très Haut Débit est utile à tous et ne peut se développer à deux vitesses entre zones rurales et zones urbaines.
Toujours soucieux d’équité territoriale, le Département a choisi de relever un défi colossal contre l’injustice numérique : l’accès à la fibre optique pour tous !
Un chantier colossal !
La fibre est essentielle pour nous puisqu’on est tenus de communiquer avec les clients et les notaires. On reçoit beaucoup de photos et des fichiers très lourds. À l’agence, on doit aussi pouvoir montrer des supports informatiques à nos clients sans difficulté ni perte de temps, il est donc indispensable d’avoir une bonne connexion.
Richard, agent immobilier
Le Département mise sur un tourisme respectueux de l’environnement et vertueux pour l’économie locale.
Œnotourisme, géotourisme : dans l’Hérault, 1er département touristique d’Occitanie, on fait le choix d’un modèle qui promeut notre riche patrimoine naturel, mais aussi nos terroirs et nos producteurs.
Avec la crise des années 2010, nous avons réduit la quantité de notre production pour privilégier la qualité. Aujourd'hui, nous sommes très heureux de faire découvrir aux visiteurs du Conchylitour, notre huître prestige, élevée 36 mois.
Leur curiosité est pour nous l'occasion de partager notre savoir-faire, de leur faire déguster nos coquillages mais aussi les vins du département et notamment ceux de l'Oenotour. C'est une expérience complète qui leur est proposée mettant l'accent sur le terroir, la qualité des produits qu'ils retrouvent ici et l'authenticité.
Olivier Soula, producteur de coquillages au Mas Soula, port départemental du Mourre-Blanc à Mèze
Mobilisation pour le financement des associations – Signez l’appel au Premier Ministre
Le Département de l’Hérault, comme l’ensemble des collectivités, fait face à une crise budgétaire d’une ampleur inédite.
Face à cela, le Président Kléber Mesquida invite à une mobilisation de tous les acteurs locaux pour que le Département puisse continuer d’agir.