Des collèges ouverts à tous

Des établissements apaisés

Avec le « Plan collèges », le Département de l’Hérault inscrit le bien-être de tous les collégiens au cœur des priorités.  

Aménagement d’espaces, ateliers thématiques… de nombreuses actions concrètes déployées pour offrir un cadre sécurisé qui favorise l’épanouissement des élèves.

On lutte contre le harcèlement scolaire

Des aménagements comme ici ont été réalisés pour lutter contre ces formes de violence. Des lieux de convivialité et de mixité ont été créés comme le nouvel aménagement d’une cour pour la 6e dans la cité mixte de Bédarieux ou encore le Collège de Port-Marianne avec des cours dédiées par niveaux, un plateau multisports...

En France, 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire.

Chaque année, 700 000 élèves sont concernés par des faits de harcèlement, d’intimidation, de pressions, dont 10% au collège selon l’UNICEF.

Un phénomène qui prend une nouvelle ampleur avec les smartphones et l’utilisation des réseaux sociaux, véritables armes pour poursuivre le harcèlement des élèves hors de l’établissement.

En cas de harcèlement, à qui s’adresser ?

La Maison des adolescents de l’Hérault.
C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information pour les adolescents et leurs parents.

+ d’infos : mda34.org

Montpellier : 04 67 92 99 18

Béziers : 04 67 76 94 85


Les Points Ecoute en Hérault

Lieu d’écoute anonyme et gratuit en Hérault pour les jeunes de 12 à 25 ans. Un psychologue clinicien est à l’écoute.

+ d’infos : Carto Santé Jeunes


NON AU HARCELEMENT, dispositif national d’alerte

3020 pour signaler un cas de harcèlement (services et appels gratuits)

3018 pour signaler un cas de cyber-harcèlement (anonyme, gratuit et confidentiel)

+ d’infos : education.gouv.fr

 

En +

Le Département réalise des interventions de prévention dans les établissements, notamment sur la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et finance des actions éducatives territoriales (AET) pour accompagner le bien-être des élèves sur des questions de santé et pour favoriser leur épanouissement.

On agit pour l’égalité entre les filles et les garçons

Comment ?
Par l’aménagement d’espaces non genrés, adaptés aux usages des filles et garçons comme par exemple les différents espaces dédiés à la lecture, à la détente avec des transats au collège de Port Marianne (Montpellier) ou encore des jeux aménagés au collège des Deux Pins de Frontignan.

On favorise l’activité physique et sportive

Le Département aménage de plateaux sportifs et de halles de sport qui rend accessible à tous les collégiens la pratique d’une discipline sportive dans le cadre du temps scolaire, comme à Fabrègues et Saint-André-de-Sangonis récemment. Parmi ses autres actions, des actions éducatives territoriales ou encore d’autres événements comme « Bougez, ramez ».

En savoir +

On soutient les Actions éducatives territoriales

Des AET permettent aux collégiens et leurs enseignants de participer à des projets autour de différents thèmes comme la citoyenneté, la culture, la découverte des métiers, la lecture, le patrimoine…

Des élèves du collège Jeu de Mail à Montpellier ont pu se plonger dans le monde du street art. Ensemble, et avec la collaboration de l’artiste montpelliéraine Noon, ils ont réalisé une fresque à l’entrée de leur établissement.

Inclusion : un collège où tout le monde a sa place

Pour donner les mêmes chances de réussite et d’épanouissement à tous les collégiens, le Département s’engage pour l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

On finance le transport scolaire des enfants en situation de handicap

Le Département consacre chaque année + de 7 millions d’€ au transport adapté pour les collégiens en situation de handicap qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun pour se rendre à leur collège.

En savoir + sur le transport spécialisé

On adapte les établissements

Le Département de l’Hérault maintient sa politique ambitieuse en matière d’accessibi­lité de l’ensemble de son patrimoine scolaire. L’Agenda d’Accessibilité Programmée a permis l’aménagement de nombreux espaces.

Zoom sur... Les ULIS

Le Département a financé l’aménagement de 14 unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) depuis 2021.

Ces espaces accueillent des collégiens présentant des troubles cognitifs, du langage ou physiques.

Désormais, ce sont 69 ULIS qui sont aménagés dans 66 collèges de l’Hérault, dont 3 nouveaux espaces ouverts à la rentrée 2024 dans Clémenceau à Montpellier, Clémence Royer à Montpellier et Henri IV à Béziers.

Cette orientation en classe ULIS est décidée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

On expérimente 15 kits pour les élèves à besoins particuliers

Dans le cadre de l’expérimentation « Territoires numériques éducatifs », le Département teste des kits pour les élèves à besoins particuliers dans les collèges de Béziers, Sète, Saint-Pons-de-Thomières et Pézenas.
Dans ces kits, on retrouve notamment de règles et stylos scanner pour transférer des fichiers sur ordinateur, traduire et enregistrer…

En 2024, une salle de classe au collège Jean-Jaurès à Saint-Chinian et une salle d’apaisement pour un enfant souffrant de troubles du spectre autistique au sein de collège Frédéric Mistral de Lunel ont été créées.

ZOOM SUR... Des collections adaptées pour les collégiens dyslexiques

La médiathèque départementale met à la disposition des collèges la ressource numérique Bibliodyssée de Mobidys, proposant des ouvrages adaptés ainsi qu’une valise de documents pour les collégiens dyslexiques.

Mobidys a commencé à être communiquée aux collèges (publics ciblés : les élèves, les enseignants, les documentalistes) via l’ENT.
D’autres collections sont mises à disposition via le prêt d’une valise de livres adaptés prêtée aux CDI.

Les objectifs ?
Permettre une meilleure inclusion des jeunes concernés par la dyslexie, les sensibiliser à la lecture et accompagner les enseignants.

+ d’infos : pierresvives.herault.fr

04 67 67 36 38

Haut de page