Vis ma vie : les collégiens de Florensac dans la peau des élus départementaux

14 févr. 2025
Le 14 février, Des élèves délégués en classe de 4ème et 3ème au collège de Florensac sont venus visiter l’Hôtel du Département. Ils ont pu expérimenter le rôle d’élu et débattre autour d’une question de société.
Dans le cadre d’un dispositif de sensibilisation à l’engagement et à la citoyenneté pour les collégiens de l’Hérault, le Département propose régulièrement des journées de découverte à destination des jeunes héraultais, au sein de l’Hôtel du Département.
À la découverte du Département
Vendredi 14 février, des élèves du collège Voltaire de Florensac se sont prêtés au jeu des journées de citoyenneté. Ils sont venus visiter l’Hôtel du Département, l’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur le Conseil Départemental de l’Hérault.
Au cours de la visite organisée en deux temps, les élèves ont pu découvrir les missions du Département, son fonctionnement et son histoire à travers des animations pédagogiques telles qu’un jeu de piste. Lou a affirmé :
Je pense que nous faire découvrir le Département en faisant un jeu ludique, ça permet de nous faire retenir beaucoup plus de choses.
Vis ma vie d’élu
L’après-midi, en petits groupes, les élèves ont opposé leurs points de vue et arguments autour de la question suivante :
Pour la sécurité de tous, le Conseil Départemental doit-il installer un système de vidéosurveillance dans les cours de récréation des 81 collèges publics héraultais ?
Les élèves ont apprécié ce moment de débat en petit groupe, Léna nous a révélé :
C’est bien car ça nous permet de travailler en équipe, de collaborer.
Un fois leurs argumentaires préparés, les élèves se sont rendus dans l’hémicycle et ont revêtu l’écharpe d’élu pour débattre. Les élèves ont évoqué des arguments tels que des enjeux de sécurité, la lutte contre le harcèlement mais également l’atteinte à la vie privée, l’impact écologique et la question de la protection des données…
Ce temps d’échange s’est terminé par un vote des collégiens.
Lina a avoué :
Moi j’ai bien aimé le jeu de rôle car ça nous a fait travailler en équipe et cette après-midi nous a fait prendre conscience des arguments des autres.
Un temps d’échange avec les élus
Au cours de l’après-midi, Julie Garcin-Saudo, déléguée à la démocratie citoyenne et à la jeunesse et conseillère départementale du canton de Pézenas, et Vincent Gaudy, conseiller départemental du canton de Pézenas ont retrouvé les collégiens dans l’Hémicycle pour répondre à l’ensemble de leurs questions concernant leurs candidatures aux élections cantonales, le rythme de travail d’un élu et l’impact d’autres instances politiques sur le Département de l’Hérault…
Cette journée de découverte du Département et d’échange s’est conclue par un mot de Vincent Gaudy sur la transmission :
J’espère voir un jour certains d’entre vous sur une liste, l’intérêt de cette journée est de vous donner envie d’être des acteurs de votre ville, de vous engager en politique, dans le domaine associatif…
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Collèges & Education
-
Collèges & Education
-
Collèges & Education
-
Collèges & Education
-
Collèges & Education
-
Collèges & Education