Assemblée départementale : mesures votées et prévisions budgétaires

16 févr. 2025

Thématiques Assemblée Aménagement du territoire Budget Collèges & Education Routes & Transports Solidarité

Réunis en séance plénière ce lundi 17 février, les conseillers départementaux ont voté des mesures en faveur des solidarités, de l’aménagement routier et de la sécurité dans les collèges. Ils ont également débattu des orientations du futur budget, qui sera voté d’ici à la fin mars.

Les élus ont discuté des prévisions du budget 2025

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) précède toujours l’adoption d’un budget par la collectivité. Ce DOB, présenté en session lundi 17 février, a permis aux élus d’en débattre. Le budget sera ensuite examiné et voté par les élus, d’ici à la fin mars.

Le Président Kléber Mesquida a introduit la séance en rappelant les baisses de recettes et leurs conséquences:

Les baisses de recettes de 2024, notamment sur les DMTO, impactent le budget 2025. Je pense aux acteurs associatifs du territoire que nous ne pourrons pas soutenir comme nous le faisions habituellement. Je le rappelle : nous ne pouvons pas emprunter pour subventionner des associations.

Il a annoncé que le budget 2025 serait voté fin mars.

En savoir plus sur le DOB

Solidarité : on aide les jeunes qui sortent de l’ASE

Comme l’a expliqué la conseillère départementale Corinne Gournay-Garcia, qui a présenté le rapport, dès leur majorité, les jeunes ayant été suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), sortent du dispositif. Continuer à les accompagner dans ce moment charnière, et souvent difficile, est essentiel pour favoriser leur insertion. Accès au logement et à l’emploi, formation, parcours de soin : le Département finance le dispositif « Un toit en avant ». Porté par les associations ADEPAPE34 et Foyer de la jeune fille Castellane – Habitat Jeunes, il propose un accompagnement renforcé des jeunes majeurs issus de l’ASE.

Les élus ont ainsi voté pour le renouvellement de la participation financière du Département, en attendant le vote du Budget 2025.

Protection de l’enfance : on lutte contre la prostitution des mineurs

Les élus ont également approuvé le renouvellement du financement de l’Amicale du Nid, jusqu’au vote du Budget 2025.

La conseillère départementale Karine Wisniewski a rappelé la mission de cette association de lutte contre la prostitution. L’Amicale du Nid a créé, avec l'aide du Département, un service dédié spécifiquement aux mineurs. Elle déploie son action sur les aires montpelliéraines et biterroise autour de :

  • la prévention et la sensibilisation auprès des jeunes pour réduire le risque qu’ils tombent dans la prostitution,
  • l’accompagnement et le suivi des adolescents concernés, par des travailleurs sociaux et des psychologues formés à cette problématique,
  • du soutien aux professionnels de l’ASE afin de les aider à repérer et accompagner les mineurs concernés.

Aménagements routiers dans le sud Hérault : on ouvre les concertations publiques

Les secteurs Sète, Agde, Mèze et Béziers sont concernés.

Des études ont été menées par le Département pour :

  • réaliser une 2x2 voies sur la route départementale 612, qui relie d’est en ouest les villes de Montpellier – Sète, Agde et Béziers. Il s’agit de renforcer la capacité routière de la section comprise entre l’échangeur du Cap d’Agde et l’échangeur de la Giraudette. Une portion souvent saturée, qui est très empruntée en saison estivale notamment.
  • sécuriser une section de la RD613 sur la commune de Mèze. Cet aménagement doit permettre, entre autres :

- une réduction des vitesses de circulation

- la réalisation d’un carrefour à feux

- l’intégration d’un cheminement piétons/vélos, d’arrêts de bus et de traversées piétonnes,

- la mise en place d’un éclairage public

Après avoir présenté ces deux études, Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire, a exposé les modalités de mise en œuvre de deux concertations publiques, d'une durée d’1 mois chacune, « afin d’associer la commune, les usagers, les habitants, les associations locales, les représentants de la profession touristique et toutes les personnes intéressées à l’élaboration du projet. »

Les conseillers départementaux ont approuvé l’ouverture de ces consultations.

Le saviez-vous ?
Le Département gère 4 500 km de routes et 160 km de voies vertes dans l’Hérault

Innovation : on se prépare aux mobilités de demain

Philippe Vidal a ensuite exposé le projet européen SCALE, auquel le Département souhaite s’associer.

L’un de ses enjeux est d’améliorer la sécurité et préparer les infrastructures aux véhicules du futur. Le but, pour notre collectivité : rester à la pointe de l’innovation et anticiper les évolutions technologiques dans les objets connectés de bord de route.

Aux côtés de 90 partenaires européens, publics et privés, le Département participera aux échanges de bonnes pratiques et d’expériences, et sera pilote dans l’expérimentation de 6 unités de bord de routes intelligents, adaptés aux futurs systèmes de transport connectés :

  • 3 unités avec un dispositif qui alertera les véhicules de l’arrivée d’un vélo à l’intersection d’une route départementale et d’une voie cyclable,
  • 3 unités pour interdire l’usage d’un pont en fonction du poids des véhicules en approche.

Ce projet bénéficiant du soutien de l’Europe, les conseillers départementaux ont approuvé la participation du Département à ce projet, ainsi que la demande de financement européen par la collectivité.

Et aussi…
On sécurise les collèges
Les élus du Département ont également approuvé la participation financière de la Préfecture de l’Hérault à la politique départementale de sécurisation des collèges. Cette subvention servira à la mise en place d’un système d’alerte « attentat-intrusion » dans 3 établissements : le collège du Cèdre à Murviel-lès-Béziers, Marcel Pagnol à Montpellier et Philippe Lamour à La Grande Motte.

Renaud Calvat, Vice-Président délégué à l’éducation et aux collèges, a déclaré :

nous avons reçu une subvention de 8 000€ de l’État, que nous prenons ! Je rappelle que nous affectons chaque année plus d’1 million de dépenses pour améliorer la sécurité dans les collèges.

Égalité femmes-hommes : les actions phares de 2024

L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité pour notre collectivité,

a rappelé en introduction Nicole Morere, Vice-Présidente déléguée à l’administration générale et aux moyens. Elle a présenté le rapport annuel sur l’égalité femmes-hommes, soumis chaque année à l’Assemblée départementale.

Au sein du Département, la politique des ressources humaines est orientée en faveur de l’égalité professionnelle à travers des actions pour :

  • améliorer la mixité dans les métiers et déconstruire les stéréotypes
  • informer les agents en matière de violences et de discriminations liées à l’identité de genre ou l’orientation sexuelle
  • sensibiliser la jeunesse à la lutte contre les violences sexistes
  • encourager l’égalité des sexes dans tous les domaines.

Au 31 décembre 2023, l’effectif permanent du Conseil départemental se compose de :
- 65 % de femmes (+ 4 %)
- 35 % d'hommes (+ 2,72 %)

Le Département mène aussi des actions en faveur de l’égalité femme-homme.

En 2024, 10 actions ont été réalisées.

En voici 2 exemples :

  • En matière de solidarité, nous poursuivons notre engagement auprès des femmes victimes de violences. Afin de les recevoir dans les meilleures conditions, de les écouter et de les accompagner dans leurs démarches, nous finançons 6 postes d’Intervenantes Sociales en Commissariats et Gendarmerie (ISCG), qui couvrent l’ensemble du territoire héraultais.

Chaque année, environ 1500 personnes sont reçues par les ISCG, dont une cinquantaine d'hommes.

Vous êtes victime de violences ou en êtes témoin ?
Trouvez de l’aide sur cette page à effacement d’historique

  • En matière d’insertion, nous soutenons l’entrepreneuriat au féminin dans les Quartiers Prioritaires de la Ville de Montpellier via un partenariat avec Les Essenti’elles. Cette structure accompagne les femmes dans leur création d’entreprise (dotations, formations, marrainage…).

Retrouvez vos élus par cantons

Mon Département est vital !

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page