Un budget de 71M€ pour l’environnement

25 mars 2025
Vos élus étaient réunis ce lundi en session budgétaire. A travers différentes politiques publiques et malgré les contraintes budgétaires, le Département maintient son action pour l’environnement tout en garantissant la poursuite des activités essentielles à son attractivité.
Nous protégeons le patrimoine naturel héraultais
L’Hérault offre une mosaïque extraordinaire de paysages, de biodiversité et de ressources, menacée comme ailleurs par l’impact des activités humaines, en particulier le changement climatique. Le Département est mobilisé pour les protéger : Christophe Morgo, Vice-Président délégué à l’environnement, a présenté le budget Eau et environnement.
Protéger les Espaces naturels sensibles
Dans le cadre de sa politique Espaces naturels sensibles, le Département a acquis9 400 ha d’espaces naturels sensibles dont plus de 70% de forêts ou zones humides, pour en faire le patrimoine de tous les Héraultais, tout en protégeant leur faune et flore. En 2025, le Département poursuivra sa politique de préservation des sites présentant un intérêt écologique majeur comme l’étang de l'Or, la Basse Plaine de l’Aude, le Canal du Midi ou l’étang de Capestang. Ce dernier est doté d’une zone humide douce de 1300 ha d’une importante richesse écologique, notamment ornithologique, ainsi que d’une roselière très dégradée. L’acquisition ciblée de parcelles permettra de préserver, restaurer des prairies humides, de mettre en place des zones de quiétude et de gérer ces habitats naturels, bien commun de tous.
Les domaines départementaux sont ouverts au public et permettent de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux. Au cœur du Domaine du Département Restinclières, la Maison départementale de l’environnement propose ainsi des expositions thématiques gratuites et des ateliers. En 2025, cette offre sera structurée autour du thème « Les secrets de la biodiversité ».
Pour entretenir les espaces naturels sensibles, mais aussi les forêts et les sentiers de randonnées de l’Hérault, le Département dispose de trois services, véritables sentinelles de l’environnement : 100 forestiers sapeurs, 26 rando-pisteurs et 21 jardiniers.
Préserver la ressource en eau
Pour la protection de ces espaces, comme pour la ressource en eau ou la préservation de nos plages, le Département mène d'importantes campagnes de sensibilisation auprès des habitants ou des touristes pour diffuser les écogestes, que cela soit à la maison ou en balade.
Il agit par ailleurs en :
- Gérant 12 ouvrages hydrauliques (barrages, seuils en rivières, stations de pompages), dont les deux plus grands : le Salagou et les Olivettes. Le Département répond à un niveau de sécurité toujours plus exigeant et va lancer en 2025 une grosse opération sur la conduite de vidange du barrage du Salagou. Ces barrages sont des ressources en eau stratégiques pour les usages qui en dépendent : irrigation agricole (voir ci-dessous), alimentation en eau potable, soutien d’étiages, loisirs…
- Etant membre des syndicats de bassin (EPTB) qui portent des stratégies globales de gestion de l’eau et des risques à l’échelle des différents bassins versants
- Accompagnant les communes et intercommunalités à améliorer l’efficacité de leurs réseaux d’eau, à réaliser des économies d’eau et à rechercher de nouvelles ressources de façon à anticiper de futures pénuries.
Sa stratégie Hérault Littoral 2030, qui concerne 49 communes (bord de mer et retro littoral), répond à différents objectifs : la gestion des risques, l’adaptation de l’économie du littoral au changement climatique, l’inclusion et l’accès au littoral pour tous, la sensibilisation aux enjeux du littoral, les équilibres entre le littoral et l’intérieur des terres…
En 2025, il va :
- Finaliser le projet de recherches « Habitat, vulnérabilités sociales et risques littoraux » avec l’Agence Nationale Recherche Technologie et l’Université Paul Valéry de Montpellier, qui permet d'établir une sociologie des personnes menacées par le recul du trait de côte
- Poursuivre ses actions de connaissance et de sensibilisation avec les bornes de l’Observatoire du littoral, qui collecte ses premières photos réalisées par les habitants.
- Développer et valoriser le Conchylitour (voir ci-dessous)
On aide les filières à s’adapter au défi climatique
Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole et l’aménagement rural, et Jean-Louis Gély, Vice-Président délégué à l’économie et au tourisme, ont présenté les budgets consacrés aux filières agricoles et touristiques. Premiers PIB de l’Hérault et pourvoyeurs de nombreux emplois, ces activités sont essentielles à l’attractivité du territoire. Le Département les soutient pour faire face à l’évolution du climat.
Un tourisme durable et responsable
Pour préserver nos 90 km de côtes, il faut équilibrer la fréquentation touristique entre le littoral et l’arrière-pays, entre l’été et les autres saisons : c’est l’objectif du schéma départemental du tourisme durable et responsable. Pour cela, le Département se démarque d’autres destinations :
- L’Hérault est le premier département français en nombre deGrands sites de France avec 3 sites labellisés (Gorges de l’Hérault, Cirque de Navacelles et Salagou, Cirque de Mourèze) et 2 dossiers en cours (Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian et Canal du Midi, Béziers, Languedoc, Méditerranée).
- L’Hérault est le premier département français à déposerune candidature à l’UNESCO pour le Géoparc Terres d’Hérault afin de valoriser son patrimoine géologique exceptionnel. A l’été 2025, les évaluateurs viendront découvrir le Géoparc Terres d’Hérault et la dynamique installée.
- Concepts inédits créés par le Département,l’Oenotour et le Conchylitour invitent les visiteurs à découvrir les savoir-faire de ces filières héraultaises d’excellence (voir ci-dessous).
- Avec de nombreux sites labellisés « Tourisme & Handicap », « Hérault destination accessible » ou « Destination pour tous », un site dédié aux personnes en situation de handicap (herault-mobility.fr), le Département promeutun tourisme inclusif et solidaire. En 2025 un guide à destination des travailleurs sociaux en faveur du départ en vacances et de l’accès aux loisirs pour tous sera présenté.
L’Oenotour et le Conchylitour
S’ils permettent de proposer une offre touristique complémentaire à l’offre balnéaire, l’Oenotour et le Conchylitour représentent un important soutien aux filières agricoles et conchylicoles. En 2025, l’Oenotour se développe avec :
- Deux nouvelles Oenorandos pour compléter les 27 existantes (Sentiers « Nature et culture » à Faugères et « du vin des poètes » à Saint-Saturnin-de-Lucian accessible aux personnes à mobilité réduite)
- Après le succès de la 1ère oenovélo de Saint-Chinian, le Département poursuit son travail en lien avec les destinations Vignobles & Découvertes pour aménager à terme 6 autres boucles cyclotouristiques à travers les vignes
Inspiré de la réussite de l’Oenotour, le Conchylitour lancé à l’été 2024 invite à la découverte de la filière conchylicole du bassin de Thau et de Vendres. En 2025, le Conchylitour se poursuit avec :
- Une offre touristique complète valorisée sur le site internet d’Hérault Tourisme
- L’élaboration par le CAUE* de l’Hérault d’un cahier de recommandations architecturales et paysagères
- Le développement d’accords mets-vins en complémentarité avec l’Oenotour
- L’accompagnement autour du label Accueil Vélo.
Une agriculture résiliente
Pour accompagner les viticulteurs vers une agriculture plus verte et résiliente, le Département poursuit la stratégie Hérault Irrigation, pour préserver le potentiel d’une agriculture diversifiée face aux impacts de la sécheresse. Contre les pénuries d’eau, une large palette d’actions de sobriété sont menées par le Département et ses partenaires : recherche de fuite et modernisation des réseaux, accompagnement des pratiques économes en eau par les exploitants, cépages résistants à la sécheresse, projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées (REUT)…
Le Département envisage la création de retenues hivernales (à partir de la ressource Rhône) pour doter 3 territoires à terme d’une ressource en eau supplémentaire et sécurisée, là où il n’existe aucune autre solution en été, afin d’irriguer les cultures de demain. L’étude de faisabilité (2022-2024) s’appuyant sur une concertation locale à partir de divers éléments d’analyse d’opportunité, montre la possibilité d’un apport complémentaire d’eau aux agriculteurs, collectivités et acteurs de la défense contre les incendies ainsi que le développement d’une production de cultures nourricières.
En 2024, le Département a constitué les Commissions locales d’aménagement foncier qui ont statué sur les aménagements fonciers ruraux nécessaires à la réduction des impacts de la Ligne Nouvelle ferroviaire Montpellier Perpignan, sur les exploitations agricoles et forestières concernées. En 2025, le Département est conduit à poursuivre la procédure en menant le volet environnemental et paysager de l’étude d’aménagement.
Les filières pêche, conchyliculture et l’élevage sont aussi soutenus. Par son laboratoire vétérinaire départemental, le Département contribue à garantir la sécurité sanitaire des aliments « de la fourche à la fourchette ». Il propose des analyses, audits, conseil ou formation, accessibles à tous. En 2025, le laboratoire va conforter sa présence sur le terrain, notamment pour réaliser des prélèvements de surveillance et de contrôle alimentaires, former des organismes d’alimentation solidaire, accompagner les gestionnaires de cantine ou les établissements de soin vétérinaires.
Le Département entretient ses 8 ports départementaux et sa criée pour que les producteurs bénéficient d’installations durables et de conditions de travail optimales. En 2025, il va :
- Finaliser les travaux de sécurisation des accès du port du Grau d’Agde
- Livrer de nouveaux décanteurs individuels en remplacement d’un système semi-collectif défaillant au port du Mourre-Blanc
- Finaliser la réfection de tous les pontons professionnels du port du Barrou.
Le Département signera le 2ème Contrat de filière conchylicole qui couvrira la période 2024-2029.
Ici, on fait le choix de la sobriété
Le Vice-Président Jacques Rigaud a présenté les budgets relatifs au patrimoine départemental et aux moyens opérationnels. Collectivité de la proximité, le Département maintient un service public efficace et proche des habitants, dans les zones urbaines et rurales. Pour faire face à l’augmentation de la population, il crée de nouveaux collèges, agrandit les anciens, et maille le territoire de services de solidarités où les Héraultais peuvent facilement réaliser leurs démarches.
Parmi les projets de 2025 :
- Ouverture des collèges de Maraussan (750 élèves) et Juvignac (700 élèves)
- Ouverture de la maison des solidarités de Lunel (avril 2025) et de l’agence de Loupian réunira le service des solidarités et celui des routes (juin 2025)
Réduire l’impact énergétique des bâtiments
Que cela soit pour les nouvelles constructions ou pour rénover des patrimoines déjà existants, le Département mise sur l’écoresponsabilité pour réduire son impact énergétique.
Plusieurs solutions sont expérimentées :
- Installer des réseaux de chaleur renouvelable, via la géothermie ou le photovoltaïque : après avoir fait du collège du Crès le 1er collège à énergie positive, il va créer deux nouvelles centrales au collège de Saint-Chinian et au domaine départemental de Pierresvives.
- Partager l’énergie en surplus avec les bâtiments publics, privés ou logements sociaux à proximité, comme il l’a fait au collège de Ganges ou des Aiguerelles à Montpellier, avec un nouveau projet sur la commune de Cessenon.
- Concevoir les bâtiments selon une approche bioclimatique en tenant compte de l’ensoleillement naturel d’un site par exemple
- Miser sur les matériaux locaux et biosourcés, comme le bois local, et la végétalisation des espaces
Un employeur écoresponsable
Le Département mise sur la sobriété financière et écologique dans l’optimisation des sites du Département pour les usagers et les agents. Cette rationalisation pourrait aller encore plus loin avec l’essor du télétravail.
- A l’Hôtel du Département de Montpellier, un projet d’extension du site d’Alco 2 avec trois modules au-dessus de l’actuel parking est en cours. Il permettra d’accueillir de nouveaux services, en plus de la Maison de l’Autonomie, la Protection maternelle et infantile et la Direction Enfance et Famille déjà installées.
D’autres mutualisations de site sont en cours : les sites de Loupian et Lunel ouvrent en 2025 et des études se poursuivent à Gignac.
L’écoresponsabilité est aussi un choix du Département avec la promotion de l’autopartage et du télétravail auprès de ces agents ainsi que le verdissement de ses outils et de sa flotte automobile. Le Département poursuit l'électrification de ses véhicules. Ce sont près de 96 véhicules électriques qui composent aujourd'hui le parc départemental. En 2025, nous expérimenterons un nouveau biocarburant avec 2 camions au GNV (gaz naturel pour véhicules).
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Budget
-
Budget
-
Budget
-
Budget
-
Budget
-
Budget