Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du
site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Que ce soit pour se rendre au travail, au collège, aller à la plage depuis les grandes villes, se balader en famille ou avoir une pratique sportive VTT… le vélo est au cœur du quotidien et il est bon de le pratiquer dans l’Hérault ! Le panel de services proposé par le Département ainsi que le soutien financier à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE) permet aux débutants comme aux plus expérimentés de trouver son bonheur dans la pratique du vélo.
Les somptueux paysages et le climat généreux qu’offre l’Hérault incitent aux plaisirs du cyclisme ! La multiplication des initiatives et des aménagements favorise la pratique sportive, et invite les touristes et les locaux à découvrir l’Hérault à vélo.
Thomas Boutin, cycliste, loueur, accompagnateur et voyagiste à vélo
« La magie de l’Hérault, c’est d’offrir à peu près tous les terrains de jeux possibles à vélo : route, VTC, du plat comme de vrais dénivelés, sans oublier le VTT ou le gravel (vélo toute-route). Chacun est sûr de trouver son bonheur chez nous, des randonneurs aux sportifs les plus engagés. »
À la découverte du territoire à vélo
Avec presque 4000 km d’itinéraires cyclables, 28 boucles cyclo-touristiques, 10 sites de VTT labellisés par la Fédération française de cyclisme et 2 grandes traversées (Grande Traversée du Massif Central et Le Réseau Vert « Grande Traversée de l’Hérault »), le Département de l’Hérault est particulièrement propice à la pratique du vélo.
Ces parcours sont référencés dans des cartes et des guides accessibles en ligne ou dans les offices de tourisme. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre terrain d’exploration en terre héraultaise !
Pédaler sans rien sacrifier de sa sécurité, c’est possible ! Sur les 200 kilomètres de voies vertes de l’Hérault, seuls les cyclistes, rollers, piétons (et parfois chevaux) se partagent la voie. Alors en selle et prenez le temps d’admirer !
Elodie, maman de mini-cyclistes, chargée de Vélotourisme à Hérault Tourisme
« Depuis qu’ils se débrouillent sur leur petit vélo, les enfants sont toujours partants pour une balade en famille. Sur voie verte, on fait la course, on s’arrête pour caresser les chevaux ou pour prendre le goûter. Rires et plaisir chaque fois, sans craindre pour leur sécurité. »
Pour plus d’informations sur les voies vertes dans l’Hérault, c’est par ici !
La Maison départementale du vélo à Bessilles
Le domaine départemental de Bessilles est situé à Montagnac, juste au-dessus de l’Etang de Thau. Dédié aux sports et loisirs de pleine nature, il bénéficie d’un emplacement stratégique sur la Traversée Larzac-Méditerranée.
Le Département y a installé la Maison départementale du Vélo, où les cyclistes sont accueillis et conseillés sur les nombreuses possibilités de balades qui s’offrent à eux.
Le domaine départemental de Bessilles est équipé de plusieurs dispositifs pour encourager la pratique du vélo. Il y a sur le site pas loin de 500km de chemins et sentiers balisés, et un circuit qui relie le domaine à Mèze, et qui, au retour, permet de faire le tour de l’Etang de Thau sur piste cyclable.
Des animations et sorties vélo y sont organisées toute l'année, sur inscription ou à la demande.
« Le parc est une des étapes de la Grande Traversée du Massif Central et un point d'accueil de l'espace VTT-FFC Hérault Canal du Midi-Méditerranée . J'y accueille des cyclistes en itinérance mais aussi tous ceux qui veulent découvrir le vélo dans l'Hérault, seul ou à plusieurs, sur des sorties plus ou moins longues ! » Martin Caujolle, animateur vélo
Vous n’avez pas de vélo ? Pas de problème ! Le domaine met gratuitement à votre disposition des VTT, des vélos électriques, et même des draisiennes pour les plus petits.
Le saviez-vous ? Pour les férus de grimpe, le Département a sélectionné 14 ascensions de cols pour leurs difficultés techniques et la beauté des paysages avec les fédérations cyclistes. Tout au long de l’ascension, ils ont été équipés de panneaux qui indiquent altitude, dénivelé et kilométrage restant jusqu’au sommet.
Col des Lavagnes (alt. 559 m) depuis Pégairolles-de-Buèges
Col du vent (alt. 703 m) depuis Arboras
Col de la Bane (alt. 1003 m) depuis Fraisse-sur-Agoût
Col de la Baraque de Bral (alt. 609 m) depuis Lodève
Col de la Baraque de Bral (alt. 609 m) depuis Lunas
Col des 13 vents (575 m) depuis Hérépian
Col des 13 vents (575 m) depuis Saint-Gervais-sur-Mare
Col de la Pierre Plantée (509 m) depuis Saint-Gervais-sur-Mare
Col des Princes (588 m) depuis Lamalou
Col de Fontfroide (alt. 973 m) depuis Olargues
Montée de la Taillade (alt. 315 m) depuis Claret
Col de Fontfroide (alt. 973 m) depuis Fraisse sur Agout
Col de la Merquiere (alt. 373 m) depuis Salasc
Col des Princes depuis le Poujol sur Orb
Col de l’Espinouse
L’Hérault est un carrefour de plusieurs grands itinéraires cyclables (ou VTT), nationaux ou européens. Les suivants sont déjà proposés aux amateurs d’itinérance à vélo :
Pour multiplier les plaisirs, quoi de mieux que de se rendre à la plage à vélo ? Et pour la plus grande tranquillité des cyclistes durant leur baignade ou leur balade en bord de mer, trois consignes à vélo sécurisées sont mises à disposition à proximité des plages.
8 autres consignes sécurisées ont été également installées en dehors de la zone littorale, sur des aires de covoiturage pour favoriser la multimodalité et sur la voie verte de Cazouls les Béziers.
Où que l’on aille et pour résoudre les petits imprévus des trajets, pas de panique ! 35 stations de gonflage ont été installées le long des pistes cyclables et 15 totems d’autoréparation sont mis à la disposition du public. Les amateurs de vélo à assistance électrique (VAE) en manque d’énergie peuvent également profiter de 2 stations de recharge (une solaire à Colombiers et une électrique à Cazouls les Béziers) qui leur permettront de rejoindre leur destination sans forcer.
Et parce qu’un peu de repos est toujours bienvenu, des haltes à vélo ont été aménagées le long des pistes cyclables. Ces espaces conviviaux proposent de quoi se rafraîchir, et il est possible d’y trouver toutes les informations pour organiser ses prochaines randonnées.
Qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo
Hébergements touristiques, loueurs et réparateurs de vélos, offices de tourisme, sites de visite et de loisirs ou encore restaurateurs… Dans l’Hérault, 138 prestataires sont désormais labellisés, pour le plus grand bonheur des cyclistes et de leur deux-roues !
Retrouvez tous les itinéraires cyclables (voies vertes, pistes et les boucles cyclotouristiques) ainsi que tous les services pour les cyclistes (consignes à vélo, stations de gonflage, recharge électriques VAE).
Mon vélo, mon quotidien
À vélo tous les jours
5% des Héraultais utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens et 12% effectuent au moins deux déplacements par semaine.
Besoin d’un coup de pouce pour vous mettre en selle ? Avec le Vieux Biclou, apprenez à faire du vélo, réapprenez les bases ou bien faites-vous accompagner pour reprendre confiance dans la circulation.
L’association Vélocité Grand Montpellier vous permet de trouver le meilleur trajet domicile/travail, d’identifier vos itinéraires pratiques... Les bénévoles de l’association proposent aussi de vous accompagner pour votre premier trajet et répondent à vos questions !
Ateliers de remise en selle, infos pratiques liées à la sécurité et l’entretien de votre vélo…
Le vélo électrique : l’essayer, c’est l’adopter !
Tout au long de l'année, le Département de l’Hérault organise diverses manifestations locales d’écomobilité avec les intercommunalités afin d’offrir aux Héraultais la possibilité de se familiariser avec les mobilités durables. Parmi elles, l’ action « PRET VAE aux EPCI » rencontre, depuis 2019 un franc succès auprès des habitants, leur permettant d'emprunter gratuitement un vélo électrique pendant une semaine ! Cette initiative permet de découvrir les nombreux avantages de ce mode de transport avant de franchir le pas. Soutenu par France Mobilité et l'Ademe, ce programme vise à faire connaître un mode de transport durable qui permet de se passer de la voiture dans 80% des cas. De quoi rendre les trajets agréables, écologiques et en plein air !
Parce que les bonnes habitudes s’apprennent dès le plus jeune âge, le Département de l’Hérault a mis en place un programme encourageant les collégiens à se déplacer à vélo et en toute sécurité.
Pour transmettre aux élèves les bonnes pratiques, des ateliers de formation à la sécurité routière sont délivrés dès l’entrée en classe de 6ᵉ et des équipements de sécurité (casques, bandes réfléchissantes, genouillères…) sont mis à la disposition des collégiens pour pédaler en toute sécurité ou amortir les chutes.
Un « Plan de Déplacement d’Etablissement Scolaire » pour les collèges
Dans le cadre de l’appel à projets AVELO2 piloté par l’ADEME, le Département a été retenu avec son idée d’expérimenter un « Plan de Déplacement d’Etablissement Scolaire » dans les collèges de Mauguio et Vendres. Mis en œuvre jusqu’en 2024, ce projet original vise à promouvoir des modes de déplacement actifs (marche à pied, vélo) ou partagés (transport en commun, covoiturage…) pour venir étudier ou travailler au collège.
Le Département a déjà réalisé un diagnosticd’accessibilité des deux collèges, couplé avec une vaste enquête de déplacement auprès des élèves, parents et personnels.
Des animations vélos sont également proposées aux collégiens avec l’aide d’associations locales (Le Vieux Biclou, Vélo Pays de l’Or et Velociutat), de la Fondation de la Route et de la Maison Départementale du Vélo : modules du « Savoir Rouler à Vélo » et ateliers mécanique pour les 6ème, stages de remise en selle et initiations au VAE pour les adultes … Ce continuum éducatif sera prolongé jusqu’en 2024 en ciblant les élèves de 5ème et 4ème : jeux concours et challenges mobilité, ateliers de customisation de vélo…
Suite au diagnostic d’accessibilité, des équipements vélo complèteront les services offerts aux collégiens et personnels.
Chèques vélo : une subvention pour acheter votre vélo électrique (VAE)
Pour vous aider à franchir le cap, le Département vous subventionne à hauteur de 250 € sous conditions de ressources pour l’achat d’un vélo électrique.
Si votre employeur est engagé dans un plan de mobilité vous pourrez bénéficier du chèque “Hérault Mobilité” d’une valeur de 200 € sans condition de revenu.
Ces chèques seront complétés par un bonus «Hérault Pichòt » pour l’achat d’un siège vélo et/ou d’une carriole. Une seule aide départementale sera attribuée par foyer fiscal.
Si vous êtes titulaire d’une Carte Mobilité Inclusive, pour l’achat d’un vélo électrique adapté ou de matériels adaptés (dispositif de troisième roue, guidons électriques..) neuf ou d’occasion, une aide soumise à certaines conditions, d’un montant maximal de 1000€ peut vous être octroyée.
La métropole propose une subvention d’un montant de 500 € maximum, sans condition de ressource, versée à tous les habitants de la Métropole de plus de 18 ans qui feront l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf (VAE). Plus d’informations
La Région Occitanie propose, elle, une subvention de 200 € sous conditions de revenus. Plus d’informations
Si vous achetez un vélo à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide de l'État, appelée bonus vélo à assistance électrique. Plus d’informations
Enfin certaines Communautés de Commune ou d’Agglomération de l’Hérault proposent aussi des aides à l’achat d’un vélo électrique, n’hésitez pas à les contacter.
Comment bien choisir son vélo et l’entretenir ?
En partenariat avec les associations Velociudadet Le Vieux Biclou, des ateliers d’autoréparation sont organisés dans tout le département. Il s’agit surtout d’apprendre les bons gestes et les bons réflexes pour assurer soi-même l’entretien et les petites réparations, et cela, de manière encadrée.
Ces rencontres sont également l’occasion de faire graver son vélo par la méthode Bicycode : un procédé qui dissuade très largement les vols et multiplie par 5 les chances de le retrouver après un vol.
Bien s’équiper et respecter le code de la route pour rouler en toute sécurité : on vous dit tout, et en selle !
Publications
Plan Hérault Vélo 2019-2024
Depuis plus de 20 ans, le département de l’Hérault investit dans des infrastructures adaptées, propose des solutions innovantes et accompagne de nombreuses initiatives visant à encourager la pratique du vélo.
Adopté en 2019 le plan Hérault Vélo vise à poursuivre ces efforts sur la période 2019-2024 en adoptant une approche globale : développer et équiper les itinéraires cyclables, sensibiliser les Héraultais, les aider financièrement.
Du larzac à la Méditerranée à VTT sur la nouvelle GTMC Itinéraire complet
La Traversée du Larzac à la Méditerranée, aboutissement de la nouvelle Grande Traversée du Massif Central à VTT, démarre de Millau pour rejoindre la Méditerranée au Cap d’Agde, quelque 250 km plus loin. Un clin d’oeil au Viaduc de Millau et, hop ! Vous voici à grimper sur le Causse du Larzac...
Guide du Réseau® Vert et de la Voie Verte En 23 étapes
Le Réseau Vert® et la Voie Verte, itinéraires de randonnée multi-pratiques, reliant 10 domaines départementaux, conjuguent protection des espaces naturels et développement harmonieux des sports de nature. Alors, profitez de cet espace de liberté tout en sauvegardant la nature !
Choisir un vélo adapté, entretenir sa monture, rouler en toute sécurité, quels sites pour quelles pratiques… vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide regroupe un maximum de conseils pratiques pour permettre aux débutants comme aux cyclistes aguerris de se re)mettre "Tous en Selle".