Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Vélo plaisir, vélo loisirs

Les somptueux paysages et le climat généreux qu’offre l’Hérault incitent aux plaisirs du cyclisme ! La multiplication des initiatives et des aménagements favorise la pratique sportive, et invite les touristes et les locaux à découvrir l’Hérault à vélo. 

Thomas Boutin, cycliste, loueur, accompagnateur et voyagiste à vélo

« La magie de l’Hérault, c’est d’offrir à peu près tous les terrains de jeux possibles à vélo : route, VTC, du plat comme de vrais dénivelés, sans oublier le VTT ou le gravel (vélo toute-route). Chacun est sûr de trouver son bonheur chez nous, des randonneurs aux sportifs les plus engagés. »

À la découverte du territoire à vélo

Avec presque 4000 km d’itinéraires cyclables, 20 boucles cyclo-touristiques, 10 sites de VTT labellisés par la Fédération française de cyclisme et 2 grandes traversées (Grande Traversée du Massif Central et Le Réseau Vert « Grande Traversée de l’Hérault »), le Département de l’Hérault est particulièrement propice à la pratique du vélo.

Ces parcours sont référencés dans des cartes et des guides accessibles en ligne ou dans les offices de tourisme. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre terrain d’exploration en terre héraultaise !

Pour plus d’informations sur les cartes c’est ici

Roulez zen sur les voies vertes

Pédaler sans rien sacrifier de sa sécurité, c’est possible ! Sur les 200 kilomètres de voies vertes de l’Hérault, seuls les cyclistes, rollers, piétons (et parfois chevaux) se partagent la voie. Alors en selle et prenez le temps d’admirer !

Elodie, maman de mini-cyclistes, chargée de Vélotourisme à Hérault Tourisme

« Depuis qu’ils se débrouillent sur leur petit vélo, les enfants sont toujours partants pour une balade en famille. Sur voie verte, on fait la course, on s’arrête pour caresser les chevaux ou pour prendre le goûter. Rires et plaisir chaque fois, sans craindre pour leur sécurité. »

Pour plus d’informations sur les voies vertes dans l’Hérault, c’est par ici !

Découvrir le vélo à Bessilles

Le domaine départemental de Bessilles est situé à Montagnac, juste au-dessus de l’Etang de Thau. Dédié aux sports et loisirs de pleine nature, il bénéficie d’un emplacement stratégique sur la Traversée Larzac-Méditerranée.

Le domaine départemental de Bessilles est équipé de plusieurs dispositifs pour encourager la pratique du vélo. Il y a sur le site pas loin de 500km de chemins et sentiers balisés, et un circuit qui relie le domaine à Mèze, et qui, au retour, permet de faire le tour de l’Etang de Thau sur piste cyclable.

Des animations et sorties vélo y sont organisées toute l'année, sur inscription ou à la demande.

Voir l'image en grand

« Le parc est une des étapes de la Grande Traversée du Massif Central et un point d'accueil de l'espace VTT-FFC Hérault Canal du Midi-Méditerranée . J'y accueille des cyclistes en itinérance mais aussi tous ceux qui veulent découvrir le vélo dans l'Hérault, seul ou à plusieurs, sur des sorties plus ou moins longues !  » 
Martin Caujolle, animateur vélo

Vous n’avez pas de vélo ? Pas de problème ! Le domaine met gratuitement à votre disposition des VTT, des vélos électriqueset même des draisiennes pour les plus petits.

A l'occasion de la fête nationale "Mai à Vélo" 2021, découvrez de nombreuses animations et sorties gratuites au départ du domaine départemental de Bessilles.

Voir l'image en grand

Voir toute la programmation.

Vélo sportif

Le saviez-vous ? Pour les férus de grimpe, le Département a sélectionné 14 ascensions de cols pour leurs difficultés techniques et la beauté des paysages avec les fédérations cyclistes. Tout au long de l’ascension, ils ont été équipés de panneaux qui indiquent altitude, dénivelé et kilométrage restant jusqu’au sommet.

  • Col des Lavagnes (alt. 559 m) depuis Pégairolles-de-Buèges
  • Col du vent (alt. 703 m) depuis Arboras
  • Col de la Bane (alt. 1003 m) depuis Fraisse-sur-Agoût
  • Col de la Baraque de Bral (alt. 609 m) depuis Lodève
  • Col de la Baraque de Bral (alt. 609 m) depuis Lunas
  • Col des 13 vents (575 m) depuis Hérépian
  • Col des 13 vents (575 m) depuis Saint-Gervais-sur-Mare
  • Col de la Pierre Plantée (509 m) depuis Saint-Gervais-sur-Mare
  • Col des Princes (588 m) depuis Lamalou
  • Col de Fontfroide (alt. 973 m) depuis Olargues
  • Montée de la Taillade (alt. 315 m)  depuis Claret
  • Col de Fontfroide (alt. 973 m) depuis Fraisse sur Agout
  • Col de la Merquiere (alt. 373 m) depuis Salasc
  • Col des Princes depuis le Poujol sur Orb

Prochainement équipés :

  • Une montée de col de l’Espinouse.

L’Hérault est un carrefour de plusieurs grands itinéraires cyclables (ou VTT), nationaux ou européens. Les suivants sont déjà proposés aux amateurs d’itinérance à vélo :

Les services du vélo pour pédaler sans encombre

Voir l'image en grand

Pour multiplier les plaisirs, quoi de mieux que de se rendre à la plage à vélo ? Et pour la plus grande tranquillité des cyclistes durant leur baignade ou leur balade en bord de mer, trois consignes à vélo sécurisées sont mises à disposition à proximité des plages.

Où que l’on aille et pour résoudre les petits imprévus des trajets, pas de panique ! 35 stations de gonflage ont été installées le long des pistes cyclables et 15 totems d’autoréparation sont mis à la disposition du public. Les amateurs de vélo à assistance électrique (VAE) en manque d’énergie peuvent également profiter de 2 stations de recharge (une solaire à Colombiers et une électrique à Cazouls les Béziers) qui leur permettront de rejoindre leur destination sans forcer.

Et parce qu’un peu de repos est toujours bienvenu, des haltes à vélo ont été aménagées le long des pistes cyclables. Ces espaces conviviaux proposent de quoi se rafraîchir, et il est possible d’y trouver toutes les informations pour organiser ses prochaines randonnées.

Accueil vélo, label de qualité

Accueil Vélo ©, c'est la garantie pour les cyclistes d'un établissement :

  • Situé à moins de 5 km d'un itinéraire vélo
  • Disposant d'équipements adaptés aux cyclistes
  • Avec un accueil chaleureux
  • Qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo

Hébergements touristiques, loueurs et réparateurs de vélos, offices de tourisme, sites de visite et de loisirs ou encore restaurateurs… Dans l’Hérault, 138 prestataires sont désormais labellisés, pour le plus grand bonheur des cyclistes et de leur deux-roues !

Pour plus d’informations, c’est par ici

Je découvre l’Hérault avec la Carte interactive

Retrouvez tous les itinéraires cyclables (voies vertes, pistes et les boucles cyclotouristiques) ainsi que tous les services pour les cyclistes (consignes à vélo, stations de gonflage, recharge électriques VAE).

Mon vélo, mon quotidien

Voir l'image en grand
Philippe Hilaire

À vélo tous les jours

5% des Héraultais utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens et 12% effectuent au moins deux déplacements par semaine.

Besoin d’un coup de pouce pour vous mettre en selle ? Avec le Vieux Biclou, apprenez à faire du vélo, réapprenez les bases ou bien faites-vous accompagner pour reprendre confiance dans la circulation.

L’association Vélocité Grand Montpellier vous permet de trouver le meilleur trajet domicile/travail, d’identifier vos itinéraires pratiques... Les bénévoles de l’association proposent aussi de vous accompagner pour votre premier trajet et répondent à vos questions !

Ateliers de remise en selle, infos pratiques liées à la sécurité et l’entretien de votre vélo…

 

Le vélo électrique : l’essayer, c’est l’adopter !

Les Héraultais ont la possibilité d’emprunter gratuitement un vélo électrique pendant une semaine ! Cette initiative permet de découvrir les nombreux avantages de ce mode de transport avant de franchir le pas. Soutenu par France Mobilité et l’Ademe, ce programme vise à faire connaître un mode de transport durable qui permet de se passer de la voiture dans 80% des cas. De quoi rendre les trajets agréables, écologiques et en plein air !

Pour en savoir plus

  

Au collège, on pédale en toute sécurité

Voir l'image en grand

Parce que les bonnes habitudes s’apprennent dès le plus jeune âge, le Département de l’Hérault a mis en place un programme encourageant les collégiens à se déplacer à vélo et en toute sécurité.

Pour transmettre aux élèves les bonnes pratiques, des ateliers de formation à la sécurité routière sont délivrés dès l’entrée en classe de 6ᵉ et des équipements de sécurité (casques, bandes réfléchissantes, genouillères…) sont mis à la disposition des collégiens pour pédaler en toute sécurité ou amortir les chutes.

Chèques vélo : une subvention pour acheter votre vélo électrique (VAE)

Voir l'image en grand
Shutterstock

Par courrier

Pour vous aider à franchir le cap, le Département vous subventionne à hauteur de 250 € sous conditions de ressources pour l’achat d’un vélo électrique. Télécharger le formulaire papier chèque "Hérault Vélo" pour les particuliers et envoyer le formulaire papier correspondant à votre demande Chèque "Hérault Vélo" accompagné des pièces justificatives.

Si votre employeur est engagé dans un plan de mobilité vous pourrez bénéficier du chèque “Hérault Mobilité” d’une valeur de 200 € sans condition de revenu. Télécharger le formulaire papier chèque "Hérault Mobilités" pour les entreprises et envoyer le formulaire papier correspondant à votre demande Chèque "Hérault Mobilité" accompagné des pièces justificatives.

Ces chèques seront complétés par un bonus «Hérault Pichòt » pour l’achat d’un siège vélo et/ou d’une carriole. Une seule aide départementale sera attribuée par foyer fiscal.

En ligne sur la plateforme :

mesdemarches.herault.fr

En savoir plus sur l'aide à l'achat électrique (VAE)

Les aides complémentaires

La métropole propose une subvention d’un montant de 500 € maximum, sans condition de ressource, versée à tous les habitants de la Métropole de plus de 18 ans qui feront l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf (VAE) jusqu'au 31 août 2021. Plus d’informations

La Région Occitanie propose, elle, une subvention de 200 € sous conditions de revenus. Plus d’informations 

Si vous achetez un vélo à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide de l'État, appelée bonus vélo à assistance électrique. Plus d’informations

Enfin certaines Communautés de Commune ou d’Agglomération de l’Hérault proposent aussi des aides à l’achat d’un vélo électrique, n’hésitez pas à les contacter.

Comment bien choisir son vélo et l’entretenir ?

En partenariat avec les associations Velociudad et Le Vieux Biclou, des ateliers d’autoréparation sont organisés dans tout le département. Il s’agit surtout d’apprendre les bons gestes et les bons réflexes pour assurer soi-même l’entretien et les petites réparations, et cela, de manière encadrée.

Ces rencontres sont également l’occasion de faire graver son vélo par la méthode Bicycode : un procédé qui dissuade très largement les vols et multiplie par 5 les chances de le retrouver après un vol.

Bien s’équiper et respecter le code de la route pour rouler en toute sécurité : on vous dit tout, et en selle !

Publications

Plan Hérault Vélo 2019-2024

Feuilleter en ligne Télécharger

Carte Hérault Vélo Edition été 2021

Feuilleter en ligne Télécharger

Du larzac à la Méditerranée à VTT sur la nouvelle GTMC Itinéraire complet

La Traversée du Larzac à la Méditerranée, aboutissement de la nouvelle Grande Traversée du Massif Central à VTT, démarre de Millau pour rejoindre la Méditerranée au Cap d’Agde, quelque 250 km plus loin. Un clin d’oeil au Viaduc de Millau et, hop ! Vous voici à grimper sur le Causse du Larzac...

Feuilleter en ligne Télécharger

Guide du Réseau® Vert et de la Voie Verte En 23 étapes

Le Réseau Vert® et la Voie Verte, itinéraires de randonnée multi-pratiques, reliant 10 domaines départementaux, conjuguent protection des espaces naturels et développement harmonieux des sports de nature. Alors, profitez de cet espace de liberté tout en sauvegardant la nature !

Feuilleter en ligne Télécharger

L'Hérault à vélo monvelo.herault.fr

Choisir un vélo adapté, entretenir sa monture, rouler en toute sécurité, quels sites pour quelles pratiques… vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide regroupe un maximum de conseils pratiques pour permettre aux débutants comme aux cyclistes aguerris de se re)mettre "Tous en Selle".

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page