Site du Département de l'Hérault
Citoyenneté

Le citoyen, acteur des politiques du Département

Le Département, acteur de la citoyenneté et de la démocratie locale, s’engage dès le plus jeune âge à favoriser la participation citoyenne en donnant la parole aux collégiens au sein du Conseil Départemental des jeunes (CDJ), en associant les citoyens dans les dispositifs départementaux tels que le RSA ou encore en mobilisant des outils numériques pour favoriser l’engagement (plateforme d’entraide, budget participatif).

Conseil Départemental des jeunes

Depuis 2001, le Département donne la parole aux collégiens et leur permet d’exercer des responsabilités d’élus juniors dans le cadre du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).

Les jeunes élus représentent l’ensemble des collégiens, traduisent leurs aspirations et leurs idées et mènent des actions qui les touchent au plus près. Ils font l’apprentissage des pratiques démocratiques dans un esprit d’écoute, de citoyenneté et de solidarité.

Le CDJ en quelques mots

C'est une assemblée composée de jeunes élus des classes de 5ième de tous les collèges héraultais volontaires. Il permet aux jeunes de s'exprimer, de faire connaître leurs idées et de réaliser des projets avec l'appui du Département. Il fait découvrir aux collégiens ce qu'est le Conseil Départemental, ses missions, son fonctionnement.

Plateforme d’entraide

Née de la crise sanitaire, la plateforme interactive solidaire du Département connecte demandes d’aides et offres de services.

Le Département fait valoir ses compétences de solidarité territoriale en initiant dès le mois d’avril 2020 la plateforme en ligne à l’échelle des 342 communes de l’Hérault.

Avec ce portail, l’ambition du Département est de fédérer les initiatives et services solidaires pour en booster l’efficacité, grâce à une prise en main simple et la possibilité d’échanger entre les utilisateurs.

Le dépôt d’idées et de services permet de joindre des fichiers complémentaires, de filtrer les ressources selon la thématique activité de loisirs, production locale ou encore entraide.

La liste des propositions de services et initiatives est classée par commune et par catégorie pour en faciliter l’accès et le partage.

Dispositif participatif RSA

Dans l’Hérault, des allocataires du Revenus de Solidarité Active (RSA) se réunissent dans différentes instances consultatives (Commissions d’Equipes Pluridisciplinaires et Comités Consultatifs), pour examiner les dossiers individuels, arbitrer les demandes d’aides financières, et améliorer la Politique Départementale d’Insertion (PDI). Une participation citoyenne valorisante pour les allocataires et productrice de sens pour le Département.

A l’échelle individuelle, la participation des usagers permet d’influer positivement sur l’estime de soi, de changer les regards des uns sur les autres et de redonner du crédit à l’institution qui fait l’effort d’appuyer son fonctionnement sur une concertation.

Du point de vue du Département, la présence des usagers contribue à élever le niveau de qualité des décisions prises dans les instances, et, parfois, à modifier le fonctionnement interne.

Mon Avis Citoyen

Si vous vivez dans l’Hérault et que vous naviguez sur Internet, vous connaissez certainement la plateforme monaviscitoyen.fr. C’est là que chacun peut s’exprimer son avis sur sa ville et même la noter. Un moyen de mesurer la tendance, de collecter des remarques et même des idées pour que son département soit plus agréable à vivre.

L’apport citoyen couvre tous les domaines, économie, transport, sécurité, environnement, municipalité, services publics, solidarité. Sur cet espace d’expression citoyen, le Département puise des idées et des avis.

Budget Participatif

Le budget participatif est un outil au service de la démocratie locale à l’échelle du Département.

Cette démarche d’implication citoyenne permet à tous les Héraultais, et ce dès l’âge de 11 ans (collégien), de proposer des idées et de voter pour les projets à réaliser dans chaque bassin de vie.

Le Département consacre ainsi 1,8 M€ à la mise en œuvre de vos idées.

Lancé en 2019, le Budget participatif de l'Hérault, c'est aujourd’hui plus d'une centaine de projets soumis au vote des Héraultais. Innovants, ils répondent au souhait de transformer durablement notre territoire et d'améliorer la vie de chacun.

Dès le 1er septembre 2020 et jusqu'au 31 octobre 2020, je vote pour mes 3 projets préférés

Les projets lauréats seront dévoilés au mois de novembre. Ce sont ceux qui recueilleront le plus de votes sur chacun des territoires. La Commission citoyenne sera garante de la publication des projets lauréats.
Rendez-vous sur jeparticipe.herault.fr pour suivre l’aventure du Budget participatif de l’Hérault.

Haut de page