Mon carnet d'activités nature Des jeux, tutos et quiz 100% nature pour toute la famille.
« Découvre en t’amusant les plus grands secrets de la nature héraultaise et les supers pouvoirs qui permettront de la protéger ! »
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du
site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
L’Hérault mêle tous les facteurs favorisant l'explosion des feux de forêts : une forte pression urbaine, une végétation dense, des vagues de chaleur couplées à la sécheresse et à des vents dominants. « La saison dite des feux de forêt est amenée à disparaître. De plus en plus d’incendies se déclarent pendant la période hivernale», complète Alexis Jean, chef des forestiers sapeurs du Département.
Et l'étincelle proviendrait de la forte population. 90% des incendies sont d'origine humaine, dans la plupart des cas accidentelle.
Dans l’Hérault 128 feux de forêt se sont déclarés en 2021, avec une surface brulée de 790 ha, soit plus de 1 100 terrains de foot.
Les bons réflexes :
Avant de partir en forêt, consultez la carte de vigilance "danger incendie de forêt" mise à jour quotidiennement du 16 juin au 30 septembre.
Ce que dit la loi (code forestier) :
- Fumer ou faire du feu en forêt est passible d'une amende de 135€, et ce toute l'année (code forestier).
- Tous les abords des constructions à proximité des forêts doivent être débroussaillés par leurs propriétaires, sous peine d'une amende de 135€.
- Le brûlage des végétaux par des particuliers est interdit (sauf dérogations). Ces déchets verts doivent être envoyés en déchetterie ou être traités par compostage
« Une personne peut penser que cueillir une fleur sauvage ponctuellement n'aura pas beaucoup d'incidence sur le milieu naturel mais ce petit geste répété des centaines de fois peut mener à la disparation d'une espèce», explique Muriel Alexandre, Chargée de mission "paysages" à la Direction de l'Environnement et du cadre de vie du Département.
Au lieu de prélever des fleurs, bois morts, des cailloux ... il est préférable de les photographier ou les dessiner.
Quels sont les impacts négatifs de la cueillette sauvage :
Partagez-nous vos plus belles photos sur Instagram : @departementdelherault
Au lieu de sortir des sentiers et/ou laisser votre chien sortir des chemins, il est préférable de choisir les sentiers balisés qui concilient loisirs et protection de la faune et de la flore, et de garder son chien tenu en laisse.
L'impact négatif du hors-piste et du chien sans surveillance :
Où trouver plus de 1000 idées de randos balisées ? Sur Hérault Tourisme ! Découvrez aussi les domaines naturels du Département !
Aigle de Bonelli, Outarde canepetière, chauves-souris, lézard ocellé, libellules, chabot du Lez, mollusques, iris d'Espagne, sternbergie colchique ... On dénombre 93 espèces de plantes et animaux présentes dans la région et menacées.
Zoom sur 4 espères rares et protégées de l'Hérault
Pour aller plus loin, découvrez en vidéo les petites bêtes de l'Hérault
Au lieu de laisser ses déchets de pique-nique dans la nature, il est préférable de prévoir un sac à déchets pour les ramener facilement.
Favorisez également gobelets, couverts, bouteilles « durables » et non jetables. Pour les fumeurs, optez pour les cendriers de poche.
L'impact des déchets :
Zoom sur la durée de vie des déchets :
Un mouchoir en papier : 3 mois
Peau de fruit : 6 mois
Canette : 100 ans
Une bouteille en plastique : 1000 ans
Une bouteille en verre : 4000 ans
« Découvre en t’amusant les plus grands secrets de la nature héraultaise et les supers pouvoirs qui permettront de la protéger ! »