Quelques dates clé
1987 : le rapport Brundtland a défini la politique nécessaire pour parvenir à un «développement durable».
1992 : le Sommet de la Terre de Rio consacre la mise en place d’un Agenda 21 qui énonce des actions concrètes de développement durable pour le 21ième siècle.
2002, sommet de Johannesburg ancre ses préoccupations dans le temps.
2003 : l'État Français adopte sa Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD).
2005 : Entrée en vigueur du « Protocole de Kyoto ». En France, une Charte de l’environnement est adoptée et est adossée à la constitution.
2008 : adoption du paquet climat-énergie par l’Union européenne avec l’objectif dit des « trois fois vingt » pour 2020 :
- Réduire de 20% les émissions de GES par rapport au niveau de 1990
- Améliorer de 20% l’efficacité énergétique
- Porter à 20% la part des énergies renouvelable
2009 : la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement est votée.
2010 : adoption de la loi dite « Grenelle II » qui instaure notamment la mise en œuvre des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), des plans climat-énergie territoriaux (PCET) et l’obligation de réaliser des bilans carbone pour certains types d’établissements privés et publics.
2014 : révision du paquet climat-énergie de l’Union européenne avec de nouveaux objectifs pour 2030 :
- Réduire de 40% les émissions de GES par rapport à 1990
- Améliorer de 27% l’efficacité énergétique
- Porter à 27% la part des énergies renouvelables
Août 2015 : Adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (série de mesures sur la rénovation des bâtiments, le développement des transports propres, la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire, le développement des énergies renouvelables, le renforcement de la sûreté nucléaire, la simplification des procédures…)
Décembre 2015 : 21e Conférence des parties sur le changement climatique à Paris. 195 Etats adoptent par consensus « l’accord universel de Paris» qui prévoit de maintenir le réchauffement planétaire « bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels » et de « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C »
En 2019 la France réaffirme son engagement à mettre en œuvre les objectifs de développement durable tant sur le plan national qu'international et de renforcer la synergie dans la mise en œuvre entre l’agenda 2030 et l’accord de Paris.
Retrouver la stratégie de la France pour la transition écologique sur le site du Ministère de la Transition écologique