Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Un site de Hérault.fr

Le Dispositif AET : des collégiens acteurs dans la société

Le dispositif AET : « Actions Éducatives Territoriales »

Le Département soutient chaque année 820 « Actions Éducatives Territoriales » (AET) dans les domaines suivants : citoyenneté, sport, bien-être, alimentation, découverte du monde professionnel, culture, environnement, sécurité routière.

Ces actions, à l'initiative des équipes pédagogiques, permettent aux jeunes de s’investir dans un projet et d’appréhender les enjeux de la société et de ses évolutions.

Une collaboration du Département avec les établissements

Ainsi, le dispositif « Actions Educatives Territoriales » est proposé annuellement aux établissements. Tout membre de l’équipe éducative du collège peut déposer une demande sur la base Extranet Collèges, avec éventuellement l’association d’un partenaire extérieur.

Cet engagement du Département auprès des établissements scelle une collaboration qui favorise l’ouverture au monde des collégiens et les aide à en devenir les acteurs essentiels.

Les AET sur le mieux-vivre ensemble dans les collèges

Programme « Démocratie et courage » proposé par l’association Léo-Lagrange

Objectifs : déconstruire les mécanismes générant les discriminations et les différentes formes de violence, lutter contre les préjugés (racisme, homophobie, sexisme…), favoriser les postures du vivre-ensemble et expliquer la laïcité.

Projet « Mieux vivre ensemble » au collège Max-Rouquette à Saint-André-de-Sangonis 

Objectifs : lutter contre les incivilités et le harcèlement en apaisant le climat scolaire. Les interventions auprès des élèves sont centrées sur le travail sur les émotions, la relaxation, avec pour but d’instaurer un dialogue entre pairs et avec les adultes.

Projet « Vivre ensemble en harmonie » du collège Pierre-Mendès-France à Jacou

Objectifs : désamorcer les violences et les conflits. Les ateliers proposent aux élèves de 6un travail sur l'écoute active et la gestion des émotions avec une médiatrice professionnelle.

Bon à savoir

Depuis trois ans, le bien-être tient une bonne place parmi les Activités Educatives Territoriales (AET) : en effet, de nombreuses actions autour du sport, de l’alimentation mais aussi la sophrologie et le yoga sont dispensés dans les collèges de l’Hérault.

En chiffres

  • 820 actions et sorties éducatives territoriales sont organisées au bénéfice de 30 000 collégiens, pour un budget total de 650 000 €/an
Haut de page