Site du Département de l'Hérault
Les services de la vie quotidienne

Solidarité

A tous les moments de nos vies, petite enfance, adolescence, maternité, 3e âge, lors d’épreuves personnelles, de difficultés de logement, de situations familiales compliquées, ou de handicap, nous sommes tous susceptibles d’avoir besoin d’une aide pour trouver des solutions, et bénéficier de nos droits sociaux. Grâce à une réorganisation de ses services, le Département offre un service public de proximité sur tout le territoire. Son objectif : développer l’écoute, garantir un accueil de qualité, en quelques mots, être proches des préoccupations des Héraultais et des Héraultaises. 

Citoyenneté

Chaque avis compte, et fait avancer la démocratie. Vous trouverez dans cette rubrique tous les moyens possibles pour vous informer (Open Data), vous exprimer et participer à la vie de votre territoire : la plateforme d’entraide 34, monaviscitoyen.fr, le budget participatif, le Conseil départemental des Jeunes…

Aides aux associations

Le Département soutient quelques 6000 associations dans des domaines aussi variés que les clubs sportifs, les formations et organisations culturelles, les médias associatifs, les collectifs de bénévoles, les écoles de musique, les projets citoyens.

Soutien aux communes et EPCI

Premier partenaire financier des communes et investisseur de premier plan grâce aux commandes publiques, le Département est un acteur économique incontournable.

Pour simplifier les démarches des communes, le Département vient de créer un Guichet unique d’instruction des demandes d’aides financières (GUIDAF) : une plateforme numérique où elles déposent un dossier unique, qui sera étudié par tous les financeurs du bloc communal que sont le Département, l’État et la Région.

Grâce à Hérault Ingénierie, le Département accompagne les communes dans leurs projets d’aménagements structurants pour le territoire. Cette assistance peut être d’ordre technique, juridique ou financier.

Soutien aux producteurs

Premier département viticole d’Occitanie, reconnu pour sa pêche et ses coquillages, l’Hérault a été durement frappé par la crise du Covid-19. Comme toujours, le Département entend être présent, actif et solidaire au côté des producteurs héraultais, pour préserver l’emploi tout en renforçant la transition écologique.

Solidarité internationale

Le Département de l’Hérault promeut sa gastronomie et son art de vivre à travers des actions de jumelage sur le pourtour méditerranéen. Il développe des projets de coopération avec différents pays du monde, dans un souci de partage de connaissances et de développement durable.

Haut de page