Lutte contre la précarité alimentaire

Une assiette solidaire, c’est mieux pour faire reculer la précarité alimentaire et faire avancer la société !

Renforcer l’alimentation solidaire pour les plus vulnérables

Le Département est engagé dans la lutte contre la pauvreté et la précarité alimentaire.

Comment ?

  •  en apportant une aide directe aux personnes et aux familles en difficulté au sein des Maisons départementales de la solidarité (l’alimentation représente plus de 50% des besoins)
  • en apportant un soutien aux associations intervenant dans l’aide alimentaire (Secours populaire, Restos du cœur, Banque alimentaire, Croix Rouge, Secours catholique) ;
  • en testant des initiatives nouvelles : aide directe de produits du terroir (16 tonnes de produits frais distribués à des familles en grande difficulté), retraitement de surplus et invendus alimentaires par des acteurs de l’économie sociale et solidaire en 20 000 bocaux ;
  • en accompagnant le secteur associatif, les communes et intercommunalités dans la mise en place d’actions sur les territoires. Ces actions visent à favoriser l’insertion sociale des personnes, à prévenir des situations d’exclusion et à renforcer le lien social.

En savoir +

Ces initiatives constituent un relais nécessaire, en complémentarité du travail effectué par les services départementaux des solidarités. Les travailleurs sociaux évaluent les besoins des personnes accompagnées et peuvent mobiliser des aides financières ponctuelles pour accéder à l’alimentation. Ils peuvent aussi orienter le public vers les associations qui délivrent des colis alimentaires souvent dans l’urgence et vers les épiceries sociales et solidaires. Pendant la période d’accès à l’épicerie, les personnes réduisent leurs dépenses d’alimentation et peuvent ainsi faire face à d’autres charges (énergie, eau…) ou concrétiser des projets (permis de conduire, apurement de dettes, activités pour les enfants…).

De plus, le partenariat tissé avec les associations permet aux services des solidarités départementales de proposer un panel d’actions diversifié pour répondre aux enjeux et besoins de l’alimentation : ateliers autour de la nutrition, du bien manger à moindre cout en prévention de la malnutrition ou de l’obésité, accès à une alimentation de qualité par des initiatives innovantes comme la caisse alimentaire commune,  ateliers d’échange interculturel de savoirs et savoir-faire culinaires, ateliers de cuisine solidaire favorisant le lien social et la transmission intergénérationnelle, maraichage solidaire par les jardins partagés…

  • En proposant une aide à la restauration scolaire qui permet aux foyers les plus défavorisés de ne payer qu’un euro les repas sains, bios et locaux proposés dans les cantines gérées par le Département !

Les épiceries sociales et/ou solidaires : un vrai soutien pour les plus précaires

Epicerie sociale et/ou solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Les épiceries sociales et/ou solidaires sont portées par des collectivités via un CCAS ou par des associations.

Elles peuvent être une solution temporaire pour aider les personnes en situation de fragilités économiques en proposant des denrées alimentaires variées et de qualité (fruits et légumes frais, produits laitiers, féculents…), des produits de la vie courante (produit d’entretien, ustensiles…) et des produits d’hygiènes (shampooing, savon, produits pour bébé…) à très bas prix.  De nombreuses épiceries sociales et solidaires tentent d’associer les producteurs et distributeurs locaux afin de proposer des denrées en circuit court favorisant ainsi des modèles écoresponsables et solidaires.

Les épiceries sociales et solidaires sont aussi des lieux d’accueil et d’échange, et peuvent proposer des ateliers collectifs autour de l’alimentation, la parentalité, les usages numériques, la santé, le jardinage et autres...

Le Département accompagne le développement des épiceries sociales et solidaires dont la pratique privilégie le respect des personnes, les liens sociaux, la redynamisation sociale et la citoyenneté.

A ce jour, le Département, par son ingénierie sociale et son soutien financier, accompagne 10 épiceries fixes (CCAS et associations) et 2 épiceries itinérantes en ruralité. 

L’accès à ces commerces se fait exclusivement sous conditions de revenus et sur orientation d’un travailleur social du Département (ou auprès du Centre Communal d’Action Social de sa mairie).

Je suis membre active et une des fondatrices de l’association la Talvera qui est née d’une volonté de créer un lieu collectif, convivial, coopératif et culturel à Bédarieux.

Nous avons mis en place des ateliers de cuisine saine et créative, qui s’adressent aux adultes ainsi qu’aux enfants de 6 à 12 ans.
Les ateliers permettent aux adhérents d’expérimenter en cuisine et de repartir avec des idées de recettes, de participer localement à la collecte de denrées, de transformer les légumes de saison en conserves, afin de gagner en autonomie.
Nous souhaitons aussi promouvoir les circuits courts notamment grâce aux différents partenariats que nous lions avec les distributeurs locaux de produits bio et de saison.
Nous leur rachetons des produits abimés à coût réduit et bénéficions de dons d’invendus. Au final notre objectif est de « démocratiser » la cuisine ! 

Fanny Caille, membre active Association La Talvera à Bédarieux

Où trouver une épicerie sociale et/ou solidaire près de chez moi ?

Soliguide

Un observatoire départemental des solidarités alimentaires pour renforcer l’action collective

En 2023, l’observatoire départemental des solidarités alimentaires est lancé.

Il est le résultat d’un travail mené, depuis 2 ans, par l’État via la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et le Département de l’Hérault (principaux financeurs), en collaboration avec la chaire Unesco alimentation du monde, le CIRAD et la Fédération des acteurs de la solidarité Occitanie.

Son objectif : être un outil d'aide à la décision et de suivi de la solidarité alimentaire pour les acteurs associatifs et institutionnels œuvrant dans la lutte contre la précarité alimentaire dans le département de l'Hérault.

Avec trois missions principales :

  • Répertorier les dispositifs de solidarités alimentaires sur le territoire (à travers l’outil numérique Soliguide.fr),
  • Identifier et caractériser les zones de précarité alimentaire sur le territoire.
  • Informer et fédérer les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire du territoire.

Pour en savoir +

Le Projet alimentaire territorial de l'Hérault

Animé et co-financé par le Département de l'Hérault, le Projet Alimentaire Territorial organise les actions en faveur d’une agriculture durable et d’une alimentation de qualité. Parmi les objectifs : 

  • Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, augmenter les surfaces à vocation nourricière et structurer les circuits courts.
  • Renforcer l’approvisionnement local dans les cantines, lutter contre le gaspillage alimentaire et développer la bio.
  • Lutter contre la précarité alimentaire

PAT de l'Hérault

Pour en savoir +

Haut de page