Hérault Irrigation 2018-2030

C’est une démarche ambitieuse, responsable et concertée avec les acteurs de terrain. Notre volonté est d’assurer une gestion maîtrisée et raisonnée des ressources en eau tout en favorisant son accès en fonction des besoins.

Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l'économie agricole et à l'aménagement rural

Quelle sècheresse dans l'Hérault ?

Le département de l’Hérault est très impacté par des périodes de sécheresse récurrentes et de plus en plus longues qui ont de graves répercussions sur les productions agricoles.

Un exemple spectaculaire !
A Montpellier, 190 mm de pluie recensés à mi-septembre 2023, contre 400 mm en moyenne par an.

Grâce à l’outil « DRIAS les futurs du climat » (hébergé par le Ministère de la transition écologique), le Département peut projeter des scénarios climatiques à venir sur le territoire.

Les projections pessimistes, sous le scénario RCP8.5, c’est à dire « sans politique climatique », donnent comme résultats principaux :

  • Peu de variation voire de très légères tendances à la hausse du cumul des précipitations sur la période hivernale, pour chacun des 3 horizons 2050, 2070 et 2100.
  • Une forte hausse du nombre de journées chaudes par an (>25°C), pour les 3 horizons 2050, 2070 et 2100.

Pour l’agriculture, les conséquences de ces scénarios modélisés confirment :

  • Une augmentation du phénomène « évapotranspiration » des cultures
  • et en particulier pour la vigne : une maturité des raisins plus précoce, ou interrompue, en cas de très forte chaleur (>36°C).

Ce surcroit d’évapotranspiration justifie les recherches sur les solutions d’irrigation pour compenser en été la sécheresse des sols.

Hérault Irrigation 2018 - 2030 : un plan concerté

Un scenario audacieux pour répondre aux enjeux

L'accès à l'irrigation constitue un enjeu capital pour les exploitants, sur lequel le Département est déjà fortement impliqué dans le cadre du contrat de plan Etat/Région (projet Aqua-Domitia) et le Programme de Développement Rural (PDR) piloté par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

BRL-GL


Pour aller plus loin, face à l’urgence, 
le Département en partenariat avec l'Etat, a décidé de répondre à cet enjeu par la création d’Hérault Irrigation, un schéma départemental d'irrigation 2018-2030.

C’est un scénario audacieux qui définit un modèle d’irrigation sur l’ensemble héraultais, au plus près des spécificités de chaque territoire.

Il se décline en 4 grandes priorités :

1- Garantir les ressources hydrauliques disponibles pour l’irrigation ;

2- Moderniser et développer les réseaux collectifs de desserte ;

3- Soutenir les projets « individuels » en l’absence de solutions collectives ;

4- Accompagner une agriculture résiliente aux modifications climatiques.

Les enjeux : préserver la ressource en eau, optimiser les ressources existantes et en trouver de nouvelles.

Lutter contre les pénuries d'eau

Anticiper pour préparer l’avenir

Sobriété et lutte contre le manque d’eau sont au cœur des enjeux inscrits dans ce Plan départemental.

Parmi les actions :

  • Recherche de fuite, rénovation et modernisation des réseaux => 16 réseaux rénovés depuis 2016, ce qui a permis d’économiser 8,1 millions de m3/an ;

 

    • Sécurisation et optimisation des barrages et des ouvrages hydrauliques dont il assume la maîtrise d’ouvrage => mise en œuvre des études et investissements nécessaires, par exemple sur les barrages du Salagou et des Olivettes.

 

Barrage des Olivettes - Vailhan

Des expérimentations innovantes pour repenser notre modèle agricole

Vers une agriculture durable

 

  • Cépages résistants à la sécheresse => Le Département accompagne la Fédération des IGP pour l’introduction de cépages résistants à la sécheresse dans le vignoble de demain. L’expérimentation et la recherche sur des cépages et porte-greffes résistants à la sècheresse est menée au sein de 3 domaines départementaux : Trois Fontaines, Restinclières et Marsillargues. Il s’agit d’identifier/quantifier les méthodes de culture (taille par exemple), de vinification et d’analyser les vins issus de ces cépages (qualités organoleptiques, durées de conservation…). Cet effort de recensement a pour but de récolter des éléments concrets directement utilisables par les vignerons souhaitant planter ces nouveaux cépages.

  • Projet pilote régional de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) => Le Département travaille avec l’INRAE et la Chaire Eau et Agriculture pour évaluer la possibilité d’utiliser les eaux usées traitées issues de station d’épuration (tout en respectant le maintien d’un niveau minimum dans les cours d’eau).

  •  Préservation des terres agricoles irriguées (PAEN) => le Département accompagne les communes périurbaines qui souhaitent protéger leurs terres à forte valeur agronomique (irrigables, sols fertiles, secteur SICO) face à l’urbanisation, en déployant les périmètres agricoles et naturels (PAEN) durablement efficaces contre l’étalement urbain. 

  • L’accompagnement de la production alimentaire en circuits courts dans le cadre du Plan Alimentaire territorial (PAT).

Toutes ces mesures produiront des effets dans le temps long. Afin de donner à l’agriculture le temps nécessaire pour s’adapter, et donc survivre à long terme, le Département étudie des solutions complémentaires dont la mise en œuvre pourrait se faire à court ou moyen terme, comme l’irrigation grâce aux retenues hivernales.

Hérault Irrigation Schéma départemental 2018-2030

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page