Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Un site de Hérault.fr

Le numérique dans les collèges de l’Hérault

Faciliter l’apprentissage par le numérique

Le Département a le souci de fournir les collèges en matériel numérique et informatique toujours plus performant et de dernière génération.

En ce sens, l’accès Internet est désormais assuré par fibre optique, avec un débit augmenté de 10 à 20 Mo.
Au niveau matériel, le Département investit dans du matériel à la pointe : ordinateurs, vidéoprojecteurs interactifs, flexcams, ordinateurs portables pour les enseignements des classes mobiles.

Un nouvel environnement numérique de travail (ENT)

Les collèges de l’Hérault disposent d’un nouvel outil numérique : l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Co-piloté par la Région, l’Académie et le Département, il permet aux parents et aux élèves d’échanger avec la communauté éducative.

L’ENT peut être consulté en version publique comme une page web présentant l’actualité de chaque collège, sa vie quotidienne, ses événements, etc. L’espace privé donne accès à des services personnalisés tels que l’emploi du temps des élèves, l’agenda, le stockage de documents.

L'expérimentation "Territoires numériques éducatifs"

Le constat a émergé durant la première période de confinement. L’importance du numérique dans l’enseignement mais aussi les inégalités d’accès au digital et ses difficultés d’utilisation ont conduit à une expérimentation nationale à laquelle participe
le Département, qui s’est engagé à lutter contre la fracture numérique.

Ainsi est né le programme «Territoires Numériques Éducatifs» (TNE). Il s’adresse aux élèves, aux enseignants et aux familles. Dans l’Hérault, 21 collèges publics sont concernés. Pour le Département, il s’agira de financer, sur une période de trois ans, différents projets portés par les territoires sur les volets équipements et ressources numériques, parentalité, et inclusion/handicap.

L’expérimentation TNE est partenariale : elle est portée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse dans le cadre de France 2030, et opérée par la Banque des territoires avec les collectivités partenaires, la Trousse à projets, les académies et le Réseau Canopé.

Le Pass numérique pour les jeunes

Pour aller plus loin dans l’accessibilité au numérique, le Département s’est inscrit par étape dans le dispositif national Pass Numérique à destination des jeunes de 11 à 26 ans.
Une première étape de déploiement a eu lieu avec le Communauté de Communes du Lodévois Larzac, et doit se poursuivre au-delà.

Qu’est-ce que le Pass numérique pour les jeunes?

Le Pass numérique se présente sous la forme de chèques d’une valeur de 10€. Chaque jeune dispose a minima d’un carnet contenant 10 chèques qu’il est possible d’activer auprès des structures partenaires du Département. L’objectif : permettre aux jeunes de se former aux bases de l’utilisation de l’outil informatique.

Le Pass numérique est déjà déployé sur l’ensemble du territoire et concerne plusieurs types de publics.
Plus d'informations : usagesnumeriques@herault.fr

L’application « Trouver son collège »

Très intuitive et simple à utiliser, l’application « Trouver son collège » a été créée pour parents et élèves souhaitant connaître le nom de leur collège de secteur. Il suffit de renseigner la commune et la rue, et l’application donne en moins d’une seconde les coordonnées du collège.

Découvrir son collège de secteur

En chiffres

140 000 usagers potentiels pour L’ENT (élèves, parents, personnel administratif des collèges, corps enseignant)

Haut de page