Retour sur une journée immersive au cœur de la restauration scolaire

07 avr. 2025

Thématiques Collèges & Education

Le 29 mars dernier, le Département de l’Hérault a ouvert les portes de ses Unités de Production Culinaire (UPC) à Fabrègues et Puisserguier. Cet événement a permis aux collégiens et aux parents de découvrir les coulisses de la préparation des repas servis quotidiennement dans les cantines des collèges héraultais.

Lors de cette journée, les visiteurs ont pu échanger avec les équipes en charge de la confection des repas et observer les différentes étapes de production. Entre sélection rigoureuse des produits, respect des normes sanitaires et engagement environnemental, les participants ont découvert l’envers du décor d’une restauration collective de qualité.

Des repas sains, locaux et savoureux

Le Département s’engage à proposer des repas variés, réalisés sur place avec des produits locaux et de saison. L’objectif : allier plaisir gustatif et équilibre nutritionnel pour le bien-être des collégiens.

« Bien manger à la cantine pour tous les collégiens et au prix juste est une priorité pour le Département, qui assure la compétence restauration en régie pour l'ensemble des collèges publics », Renaud Calvat, Vice-Président délégué à l’éducation et aux collèges.

Lors de cette journée, les visiteurs ont également pu découvrir les nombreuses actions mises en place par la collectivité pour une restauration plus responsable : réduction du gaspillage alimentaire, augmentation de la part de produits bio et locaux, diminution des emballages plastiques…

Les cinq UPC du Département assurent la préparation de 22 500 repas par jour, desservant 57 collèges grâce au travail de 90 professionnels. 75 % des produits servis sont bio, labellisés ou issus de producteurs locaux.

Un label garant de la qualité des repas

Les cantines du Département bénéficient du label ECOCERT, qui garantit 42 % de produits bio et 50 % de cuisine à partir de produits bruts ou peu transformés. Grâce aux efforts mis en place depuis 2015, le gaspillage alimentaire a déjà été réduit de 35 % !

Le Département de l’Hérault affirme une nouvelle fois son engagement pour une alimentation saine, locale et accessible à tous, au service des collégiens et de leur bien-être.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page