Site du Département de l'Hérault

Le programme européen LEADER

Dans ce cadre, le programme européen LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) s'inscrit dans une volonté de l’Union Européenne de soutenir le développement des zones rurales, en facilitant la mise en œuvre de stratégies locales intégrant des problématiques agricoles, touristiques sylvicoles, environnementales... 

Le Département soutient le développement rural des territoires via le programme européen LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) qui s’appuie sur sept territoires de projets sélectionnés, dont quatre interdépartementaux, qui couvrent la quasi-totalité de la zone rurale héraultaise éligible. Les territoires sont animés par les GALs (Groupe d’Action Locale), regroupant des partenaires publics et privés, que le Département accompagne techniquement et financièrement.

La mobilisation des fonds FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) octroyés à ces territoires nécessite l’obtention de crédits de contreparties qui peuvent être mobilisés par le Département.

L’Hérault comprend sept GALs : GAL «Haut Languedoc et Vignobles», GAL «Cœur d'Hérault», GAL «Pic saint Loup», GAL «Domitienne - Est Audois», GAL «Hautes terres d’Oc», GAL «Cévennes», GAL «Vidourle-Camargue»

Pour les porteurs de projet, il convient :

  • de vérifier son appartenance géographique à un des sept territoires,
  • de consulter le site internet du GAL pour vérifier l’éligibilité du projet dans la cadre de la stratégie du GAL,
  • de prendre contact, le cas échéant, avec le GAL pour obtenir un dossier permettant de solliciter un financement.

Le programme, initialement prévu de 2014 à 2020, a été prolongé d’une durée d’un an. Les projets pourront donc être programmés par les GAL jusqu’au 31 décembre 2021.

Cartographie des GALs

Cartographie GAL LEADER_2014_2020 pdf - 310.94 Ko

Pour connaitre la liste des territoires

Découvrez la rubrique "Développement rural" 

Haut de page