Egalité professionnelle Femmes-Hommes : des chiffres et un plan d'actions
Sur plus d’une centaine de métiers pratiqués au Département de l’Hérault, seulement 20% sont mixtes. C’est pourquoi des actions sont menées de longue date dans l’institution pour plus d’égalité. Si conformément à la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, le Département de l’Hérault a élaboré son plan d’actions, il s’agit de le mettre en œuvre activement et concrètement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ce plan prévu sur la période 2021/2023 prévoit des mesures et la mise en œuvre des actions de rééquilibrage, tant en faveur des femmes que des hommes. Dans les chiffres, au 31 décembre 2020, sur un effectif total de 3 914 fonctionnaires, les femmes représentent 63% des agents, les hommes 37%.
Concrètement, de quoi s'agit-il ?
1. Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
2. Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux cadres d’emplois, grades et emplois
3. Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
4. Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
Une semaine pour l'égalité professionnelle, un rendez-vous annuel
Chaque année, le Département organise en interne une semaine pour l’égalité professionnelle. L’objectif est de faire connaitre à l’ensemble des agents de la collectivité la démarche engagée autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Un rapport annuel, des actions et des résultats
Rédigé par la Mission Diversité Qualité de vie au travail puis présenté annuellement aux élus avant d’être mis à disposition du grand public, ce rapport comprend le bilan de situation comparée femmes-hommes et le bilan des actions engagées en faveur de l’égalité femmes-hommes en interne et dans les politiques publiques.