Site du Département de l'Hérault
RSA insertion

C’est le Conseil départemental qui finance l’allocation pour les personnes sans revenu ou dont les ressources sont inférieures à un montant forfaitaire.

Il doit également assurer l’organisation du dispositif d’insertion et notamment l’orientation vers un référent unique, désigné en fonction du profil de la personne. Ce référent va accompagner la personne dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle, formalisé dans un Contrat d’engagements réciproques, signé par l’allocataire et un représentant de la collectivité départementale.

Ce parcours peut prévoir un ou des accompagnements spécifique(s), mis en œuvre par des organismes et des associations financés par le Département : l’ensemble de ces actions d’insertion constitue l’offre d’insertion élaborée dans le cadre du Programme départemental d’insertion (PDI).

Les autres acteurs locaux de l’insertion participent au dispositif et proposent également leur offre d’insertion : Pôle Emploi, Caisse d’allocations familiales, Mutualité sociale agricole, Conseil régional, intercommunalités, centres communaux et intercommunaux d’action sociale, missions locales pour l’insertion des jeunes… Le Département coordonne toutes ces interventions et ces actions et conclue à cet effet avec ses partenaires des conventions ainsi que le Pacte territorial pour l’insertion (PTI).

L'action pour l'emploi et l'insertion sociale et professionnelle sont au cœur des préoccupations du Département de l’Hérault

La reprise d’une activité professionnelle par l’insertion est une mission centrale du Département, en première ligne pour soulager le quotidien et soutenir les projets d’activités professionnelles adaptés à chaque situation.

Pour réussir cet objectif, le Département privilégie la proximité avec une présence de ses services dans tous les bassins de vie, et une approche individuelle prenant en compte l'ensemble des difficultés rencontrées.
C'est cet état d'esprit qui nous permet, en plus d'un soutien financier avec le Revenu de solidarité active (RSA), d'actionner tous les leviers nécessaires à la reprise d'activité.
D'une part en consolidant cette reprise par des aides complémentaires à la mobilité, pour la garde d'enfants, la formation professionnelle ou encore pour les frais de reprise d'activité.
D'autre part en renforçant les partenariats engagés avec les entreprises, les associations, la CAF et Pôle Emploi, pour plus d'efficacité dans les actions d'insertion que le Département finance.
Notre ligne de conduite est toujours de rechercher les meilleures solutions, en réduisant les délais d'instruction, en développant les chantiers d'insertion, en innovant dans le champ de l'économie sociale et solidaire, l'environnement, et tous les secteurs à fort potentiel d'avenir.
Être à l'écoute est une nécessité afin d'ajuster nos politiques publiques dans le seul intérêt des personnes et des familles, c'est pour cela que nous avons mis en place des comités consultatifs composés d'allocataires du RSA qui donnent leur avis et s'expriment sur les améliorations à mener.
Le Président du Département de l'Hérault

Se déplacer sans trop dépenser Le guide mobilité pour faciliter vos déplacements en Hérault

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page