Archives départementales
Un patrimoine protégé et partagé
Les Archives départementales ont pour mission de collecter, préserver, communiquer et valoriser les archives publiques et privées. Elles constituent ainsi la mémoire collective et individuelle des Héraultais.
Les Archives permettent ainsi la découverte du passé du Département. À Pierresvives, plus de 1 000 ans d’histoire sont conservés, permettant à la fois des démarches administratives, la recherche scientifique, la curiosité personnelle.
Les documents administratifs du département
Les archivistes collectent notamment les documents :
- qui procèdent de l'activité de l'État dans l’Hérault,
- des collectivités territoriales,
- des établissements publics,
- des autres personnes morales de droit public,
et les minutes et répertoires des notaires.
Les documents d’autres structures
Par ailleurs, les Archives départementales ont également vocation à recevoir des archives publiques ne relevant pas de leur compétence :
- les archives centenaires des communes de moins de 2 000 habitants,
- les archives des hôpitaux communaux : il s'agit alors d'un dépôt, consenti pour assurer aux archives une meilleure conservation,
- des archives privées,
- une bibliothèque patrimoniale spécialisée dans l'histoire.
Des témoignages
S’ajoutent depuis quelques années à cette documentation administrative des archives orales, des collectes de témoignages comme autant de ressources à l’écriture de l’histoire : corpus de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, et progressivement et au gré des enquêtes de terrain réalisées par des associations, la mémoire d’un événement, d’une communauté, d’une usine, d’un village, d’une vallée, d’un paysage, d’un métier, d’un savoir-faire, etc.
Une grande variété de supports
Il s’ensuit une grande variété de collections sur des supports divers (parchemins, liasses et registres, fonds iconographiques et audiovisuels, presse…) conservés selon des modalités adaptées et normées.
Toutes ces ressources, une fois recensées, classées et conditionnées, sont mises à la disposition du public.
Les lieux des Archives
Les Archives départementales de l’Hérault accueillent le public au domaine départemental pierresvives - Montpellier dans les espaces suivants :
- la salle des originaux : d'accès contrôlé, elle permet la consultation des documents conservés dans les magasins et repérés en amont dans les inventaires,
- l'atelier de l'histoire : ce lieu favorise la connaissance des archives et de l'histoire, sous des formes multiples, adaptées à tout âge : ouvrages, revues, CD, DVD, supports audio et vidéos, jeux...
- le bureau citoyen : c’est un espace plus restreint prévu pour permettre la recherche administrative sur rendez-vous.
Visiter et découvrir les archives
Les Archives programment tout au long de l’année des actions pour faire découvrir la richesse de ce qu’elles conservent. C’est un lieu culturel qui propose des jeux, ateliers, conférences et jeux de piste pour les amateurs et les curieux d’histoire. Elles ouvrent leurs portes et proposent de visiter les parties réservées aux professionnels lors des grands événements nationaux comme les Journées européennes du patrimoine ou la Nuit de musées, ou bien à la demande sur réservation.
Les expositions temporaires de l’atelier de l’histoire proposent tout au long de l’année de découvrir une sélection de documents, en lien avec l’actualité générale ou culturelle, ou valorisant des fonds particuliers. Ces sélections de documents témoignent de la richesse du patrimoine et de l’histoire du département.
Découvrir la programmation des Archives départementales
Culture en ligne
Vous pouvez également profiter de nombreuses ressources en ligne. Les Archives mettent à disposition des jeux, des expositions virtuelles, des conférences, etc. à découvrir chez vous. Elles vous invitent à participer à de projets collaboratifs en améliorant ses données ou en utilisant ses sources pour enrichir l’encyclopédie Wikipédia. Toutes ces activités ludiques et pédagogiques sont à destination des enfants et des adultes.
Les Archives en ligne
Le site dédié aux recherches en archives donne accès à :
- des outils pour une recherche guidée,
- des inventaires d’archives,
- des documents en ligne numérisés : 8 millions d’images consultables,
- des ressources pour les professionnels de l’enseignement…
Visiter le site des Archives en ligne
Les Archives communales
Les Archives proposent également un accompagnement des communes dans leurs démarches d’archivage, pour la préservation et la valorisation du patrimoine écrit. Le Conseil départemental a adopté un schéma territorial des Archives, visant à les aider à améliorer les conditions de conservation et de valorisation des collections.
Le service éducatif
Le service éducatif accueille des classes du primaire au secondaire lors d’ateliers. Chaque atelier propose de découvrir des documents originaux (parchemins, sceaux, affiches…) et une activité pratique à réaliser. Ces activités hors de la classe, mais qui s’intègrent aux programmes scolaires enrichissent l’expérience des élèves et leur offrent l’opportunité de s’initier aux techniques d’autres époques. Elles permettent de découvrir l’histoire autrement et avec des exemples locaux.
Les expositions itinérantes
Les établissements scolaires et lieux culturels du département peuvent emprunter gratuitement des expositions itinérantes réalisées par les Archives.
Voir le catalogue des expositions itinérantes
En savoir plus sur les Archives départementales de l'Hérault[1]