Site du Département de l'Hérault

Des solutions pour faciliter le quotidien

Des solutions pour faciliter le quotidien

Des aides financières

Une aide financière pour l’insertion et l’emploi, l’AFIE

Lorsqu’on retrouve du travail, avant de rapporter de l’argent, ça en coûte ! Il faut assurer la voiture, mettre de l’essence… ou prendre le bus, ou le train… Il faut mettre les enfants à la cantine, au centre aéré, alors qu’on les gardait à la maison… Il faut s’habiller de façon adéquate… Lorsqu’on a créé son activité, il faut se faire connaître… Pour suivre une formation dans une autre ville que la sienne il faut se loger…

L’AFIE a été mise en place par le Département de l’Hérault pour financer tout ou partie des dépenses engagées par un allocataire du RSA lorsqu’il démarre une activité professionnelle (emploi salarié, formation professionnelle, période d’immersion en entreprise, création d’activité indépendante).

Elle a vocation à prendre en charge l’achat de biens et de services divers :

  • appui à la mobilité ;
  • aide à la garde d’enfant ;
  • prise en charge des frais connexes à une formation ;
  • prise en charge d’une partie des frais du permis de conduire (cours de conduite) ;
  • achat d’équipements professionnels ou informatiques, etc.

Le détail des dépenses ouvrant droit à l’AFIE, quand faire la demande, et comment, sont expliqués à la page 29 du Guide de l’insertion et du RSA

Le chèque énergie, une aide pour payer les dépenses d’énergie de son logement

Le chèque énergie est attribué en fonction du montant des ressources déclarées au service des impôts et de la composition du foyer.

Il est envoyé nominativement une fois par an au domicile : il n’y a aucune démarche à accomplir pour le recevoir, il suffit d’avoir fait sa déclaration de revenus l’année précédente.

Le chèque énergie permet de payer des factures pour tout type d’énergie : électricité, gaz mais aussi fioul ou bois… et certains travaux de rénovation énergétique. Avec le chèque énergie, les personnes éligibles bénéficient également de droits et de réductions auprès de leurs fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel : pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.chequeenergie.gouv.fr

Le Fonds de solidarité logement (FSL)

L'objectif des aides directes du FSL est de faciliter l'accès à un logement ou d'aider à conserver celui que l'on occupe. Il s'adresse aux personnes disposant de faibles ressources.

Le FSL est sollicité à partir d'un dossier instruit par un travailleur social du Conseil départemental ou d'un organisme habilité par le FSL. Le dossier est examiné par la commission du FSL métropolitain pour les demandeurs résidant sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole et par la commission du FSL départemental pour l'ensemble des habitants de l'Hérault en dehors du territoire métropolitain. Les décisions individuelles sont notifiées aux personnes dans le cas d'un accord ou d'un rejet.

Il s'agit d'aides financières (prêts et subventions pour aider à payer le dépôt de garantie, frais d'agence, premier mois de loyer, assurance habitation), en fonction des ressources du foyer et des conditions fixées par le règlement intérieur départemental.

Le FSL peut aussi être sollicité pour aider à payer les factures de gaz, d'électricité et d'eau (que l'on soit locataire, propriétaire occupant ou accédant à la propriété) et un impayé de loyer. Le versement des aides est assuré par la Caisse d'Allocations Familiales de l'Hérault.

Les accompagnements au logement, mobilisables dans le cadre d'un contrat d'engagement réciproque, sont détaillés à la rubrique dédiée aux accompagnements logement.

Une plateforme de garde d’enfants

Des solutions pour les familles allocataires du RSA en reprise d'activité :

  • Ayant un enfant de moins de 3 ans ou moins de 4 ans non-scolarisé
  • Reprenant une activité professionnelle : emploi salarié, formation professionnelle, activité indépendante ou période d'immersion professionnelle en entreprise
  • Éligibles à l'aide financière pour l'insertion et l'emploi (AFIE) du Conseil départemental de l'Hérault
  • Résidant sur la commune de Montpellier

La plateforme garde d'enfants propose une solution d'accueil adaptée à la situation, (crèche, assistante maternelle, garde à domicile, centre de loisirs ou service d'accueil familial d'insertion) et recherche un mode de financement pour aider les parents.

Les prescripteurs sont les référents uniques, les conseillers RSA, les agents Pôle emploi, les opérateurs habilités à instruire les demandes d'AFIE) et doivent se conformer à la procédure décrite sur le site RSActus34.

Le site RSActus34 est dédié aux professionnels de l'insertion accompagnant des allocataires du RSA.

RSActus34

 

L'objectif de RSActus34 est de concentrer, en un même endroit, toute l'information nécessaire à ces professionnels : description des actions d'insertion et présentation des organismes pouvant les mettre en œuvre, restitutions institutionnelles, documents de référence, offres d'emploi et de formations, actualités les concernant ou à destination des allocataires du RSA, présentation des comités consultatifs, liste des marchés publics clausés en cours, ...

Des services publics de proximité

Les Services départementaux des solidarités (SDS)

À tous les moments de nos vies, petite enfance, adolescence, maternité, 3e âge, lors d'épreuves personnelles, de difficultés de logement, de situations familiales compliquées, ou de handicap, nous sommes tous susceptibles d'avoir besoin d'une aide pour trouver des solutions, et bénéficier de nos droits sociaux. Grâce à une réorganisation de ses services, le Département offre un service de proximité sur tout le territoire : 6 Maisons départementales des solidarités (MDS) regroupant 33 Services départementaux des Solidarités.

La carte de l'organisation territoriale des solidarités aux personnes dans l'Hérault (MDS et SDS) est à télécharger à la fin de cette rubrique, elle permettra de contacter le Service départemental de la solidarité le plus proche de chez soi, pour prendre un rendez-vous.

En savoir plus sur la page dédiée aux services de proximité

Les Maisons de services au public et France Services

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques. Il y en a 26 dans l'Hérault. Trouver la MSAP la plus proche de de chez soi.

L'État a créé un label « France Services », en février 2020, 534 premières France Services ont ouvert en métropole et dans les territoires ultramarins. À terme, les 1 340 actuelles Maisons de services au public seront transformées en France Services.

Lieux de rencontre & de solidarité

Les lieux-ressources

En accès libre, ces espaces d'écoute, d'information, de convivialité et d'entraide sociale accueillent toutes les personnes en situation de précarité. Elles y trouvent soutien et moyens logistiques pour leurs démarches d'emploi et de vie quotidienne, ainsi que des opportunités d'échanges et de partage de réflexions sur leur situation et l'environnement social et économique.

De nombreuses activités sont proposées et organisées collectivement afin de rompre son isolement et participer à la vie citoyenne : jardins familiaux, chorale, atelier théâtre, de relooking, d'initiation au numérique et à Internet..., sorties culturelles, balades, organisation de conférences, participation à des événements locaux, etc

La Maison des chômeurs de Montpellier

Des permanences de défense et d’accès aux droits, d’aide administrative, de recherche d’emploi et de formation sont proposées, ainsi qu’une salle informatique-Internet.

Des activités conviviales (repas…) et des ateliers sont organisés collectivement (cuisine, théâtre, contes, écriture, culture…) et sont destinées à rompre l’isolement des chômeurs et des salariés précaires, à favoriser leur organisation par l’entraide et la solidarité.

  • Montpellier

4 rue Levat (près de la gare Saint-Roch)
04 67 92 74 98
Site Internet de la Maison des chômeurs de Montpellier
Voir l'adresse sur Google Maps

Des sorties culturelles

Pour accéder à la culture des tarifs préférentiels existent, se renseigner directement auprès des musées, théâtres, cinémas…

Un parcours de découverte du théâtre avec « Une saison pour vous »

Destiné aux personnes bénéficiant de l'accompagnement d'une structure sociale (Service départemental des solidarités, Centre communal d'action sociale, association...), ce programme permet de bénéficier gratuitement ou à tarif réduit d'un parcours découverte au sein de 4 théâtres : le théâtre Molière (Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau), Sortie Ouest à Béziers, Le Sillon à Clermont-L'Hérault et Le Sonambule à Gignac.

En fonction des théâtres, il est possible de profiter de l'accès aux spectacles et à des ateliers de pratique et de rencontres avec les artistes avant et après les représentations.

Culture et sport solidaires 34

L'action de Culture et Sport Solidaires 34 s'adresse aux familles et aux personnes isolées en situation de rupture sociale et s'appuie sur la conviction que la culture et le sport constituent d'extraordinaires leviers d'insertion, aident à l'apprentissage de la citoyenneté et à la reprise d'autonomie.

Culture et Sport Solidaires 34 sollicite les entreprises culturelles et sportives qui mettent à disposition des invitations à l'attention de publics exclus de la culture et du sport.

Théâtres, festivals, musées, salles de concert et de danse, cinémas, cirque, stades enrichissent sa base de solidarité et s'engagent dans la lutte contre l'exclusion sociale tout en accueillant un nouveau public.

Le choix et l'organisation des sorties sont autant de moments d'échanges et de convivialité partagés. Des rencontres avec des artistes sont organisées, ainsi que des débats et des ateliers d'écriture pour témoigner des spectacles vus ou des expositions visitées.

En savoir plus pages 29 à 32 du "Guide de l'insertion et du RSA"

Guide de l'insertion et du RSA Pour les allocataires du RSA et les héraultais

Ceux qui ne sont pas certains d’avoir droit au RSA trouveront dans ce guide toutes les indications pour une simulation de leur droit et une première demande d’allocation.

Feuilleter en ligne Télécharger

Le RSA et moi Mode d'emploi

Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page